Présentation : démarrage UEFI
Dès le début de sa création, l'UEFI s'appelait Intel Boot Initiative, mais plus tard, son nom a été changé en Extensible Firmware Interface. Mais la première version officielle est apparue en 2000. Après 5 ans, l'alliance d'entreprises Unified EFI Forum a été créée, le nom a donc changé en conséquence. Cette alliance comprenait les plus grandes entreprises mondiales : Apple, AMD, Insyde Software, Lenovo, Microsoft et Phoenix Technologies, entre autres. En 2011, la dernière version de l'UEFI 2.3.1 a été publiée. Principaux avantages de l'UEFI par rapport au BIOS
- Le meilleur protection contre le virus.
- Possibilité de démarrer le système d'exploitation à partir de disques durs disposant d'une grande quantité de mémoire. Après tout, le BIOS permet de charger le système d'exploitation à partir d'un disque dur ne disposant pas de plus de 2 To de mémoire.
- Utilisable sur tous les processeurs, quelle que soit leur architecture.
- Crée un shell graphique dans lequel vous pouvez utiliser la souris.
- Capacité à lancer des programmes et des processus sans système d'exploitation installé. (Par exemple, accéder à Internet et se connecter à un réseau local).
- Chargement accéléré du système d'exploitation grâce aux tests parallèles des composants du PC. Le meilleur résultat est de 2 secondes.
- La présence d'un gestionnaire de démarrage du système d'exploitation, qui permet à l'utilisateur de sélectionner indépendamment le système d'exploitation souhaité pour démarrer. Ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. UEFI - c'est l'avenir de chaque ordinateur. Le BIOS devient inutile car les anciens systèmes d'exploitation ne sont presque jamais utilisés par les utilisateurs.