Comment overclocker une carte vidéo AMD Radeon
Les technologies se développent à une vitesse incroyable et après seulement deux semaines passées à admirer votre nouvel ordinateur, vous commencerez à découvrir de nouveaux modèles intéressants. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Peut-être que votre ordinateur ne peut plus gérer de nouveaux jeux (c'est l'une des raisons les plus courantes pour changer d'ordinateur, en particulier chez les joueurs) ; peut-être que vous n'êtes pas à l'aise avec certains programmes qui utilisent des graphiques 3D ; Vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouvel ordinateur tout de suite : vous pouvez personnaliser l’adaptateur graphique de l’appareil en fonction de vos besoins, et tout ira bien.
Le fabricant ne définit généralement pas les valeurs de fréquence les plus élevées pour la carte graphique, et c'est grâce à cela que la procédure d'overclocking de celle-ci est disponible.
Overclocker une carte AMD Radeon
Tout d'abord, vous devez savoir que l'overclocking (c'est-à-dire l'overclocking de la carte graphique) comporte certains risques. Il faut y penser à l'avance :
- La première étape consiste à augmenter l'alimentation actuelle de la carte vidéo - cela augmentera ses performances.
- Votre ordinateur a peut-être surchauffé plus d'une fois. Si vous souhaitez overclocker votre carte vidéo, cela ne devrait pas arriver - alors veillez à améliorer le refroidissement de l'appareil à l'avance : après l'overclocking, la carte vidéo générera beaucoup de chaleur.
- Augmenter l'alimentation en courant peut avoir un effet néfaste sur l'alimentation électrique : elle peut commencer à surchauffer.
- Les actions concernant un ordinateur de bureau étaient indiquées en haut. Par conséquent, si vous souhaitez overclocker votre ordinateur portable (surtout un modèle bon marché), vous risquez de rencontrer les deux problèmes précédents, et en même temps.
Et donc, si vous décidez néanmoins de surcharger votre ordinateur, faites tout strictement étape par étape, comme écrit dans cet article.
En général, ce serait formidable si l'overclocking, ou plutôt le flashage du BIOS de la carte vidéo, était effectué par un spécialiste. Mais si vous décidez de faire de l'overclocking vous-même, vous aurez besoin de ces applications :
- GPU-Z ;
- postcombustion MSI ;
- Marque de fourrure ;
- Ventilateur de vitesse.
Avant de commencer la procédure, n'oubliez pas de vérifier que les pilotes de votre carte vidéo sont à jour.
Étape 1 : Vérifiez la température
Comme mentionné ci-dessus, la carte vidéo commencera à générer beaucoup plus de chaleur. Pendant le processus d'overclocking, il est nécessaire de s'assurer que ni la carte vidéo ni les autres composants ne surchauffent (et ne chauffent généralement à une température de 80 degrés). Mais si cela se produit, vous devez alors « ralentir » un peu et réduire les paramètres.
Pour surveiller ce processus, utilisez l'application SpeedFan : vous verrez la température de nombreux composants du système.
Action 2 : Test de résistance et analyse comparative
Tout d'abord, vérifiez si votre carte vidéo surchauffe avec les paramètres standard (pour vérifier, vous devez allumer un jeu puissant pendant environ une heure et « vérifier » la température de la carte vidéo dans SpeedFan, ou vous pouvez utiliser le programme FurMark , qui peut parfaitement charger la carte vidéo et surveiller la température en temps réel).
- Exécutez le programme et affichez-le dans la fenêtre de l'utilitaire "Test de résistance du GPU".
- Lorsque la notification apparaît, cliquez sur "D'ACCORD". La notification elle-même indique que l'ordinateur peut surchauffer.
- Ensuite, une fenêtre avec une animation « beignet » s’ouvrira. Vous pouvez en profiter pendant 10 à 15 minutes tout en surveillant la température. Après un certain temps, la température ne doit pas dépasser 80 degrés.
- Si la température est bien supérieure à 80 degrés, vous devez alors réfléchir à la manière d'améliorer le refroidissement de la carte graphique et non à l'accélérer. Il est possible d'améliorer le « refroidissement » grâce à un nouveau refroidisseur (ou en augmentant la vitesse de rotation des pales de l'ancien) ou une unité centrale équipée d'un refroidissement liquide.
FurMark peut également effectuer une procédure d'analyse comparative des cartes vidéo. Au final, vous aurez une évaluation des performances de votre carte vidéo et vous pourrez la comparer avec ce qui sera sur votre PC après l'overclocking.
- Cliquez sur n'importe quel bouton du bloc "Analyse comparative des GPU". La seule différence entre eux est la résolution avec laquelle le programme reproduira les graphiques.
- La même vidéo exacte « Donut » durera environ une minute, puis un rapport vous sera présenté dans lequel votre carte vidéo est évaluée.
- Notez ces informations ou prenez une capture d'écran de l'écran.
Action 3 : Révision de ces caractéristiques
L'application GPU-Z vous montrera le sujet de votre travail. Visualisez d’abord les valeurs "Taux de remplissage des pixels", "Taux de remplissage de texture" и "Bande passante". Vous pouvez essayer de déplacer votre curseur dessus pour découvrir de quoi il s’agit. D'une manière générale, ce sont quelques-uns des indicateurs les plus importants qui déterminent les performances d'une carte vidéo. Le plus intéressant c’est qu’ils peuvent être augmentés ! Mais pour cela, vous devez modifier d'autres caractéristiques.
Ci-dessous, vous pouvez voir les valeurs suivantes : "Horloge GPU" и "Mémoire". La carte vidéo et la mémoire fonctionnent à ces fréquences. Vous pouvez les gonfler un peu - cela améliorera les paramètres décrits ci-dessus.
Action 4 : Modifier les fréquences de fonctionnement
Pour overclocker le GPU AMD Radeon lui-même, l'utilitaire MSI Afterburner est une bonne option.
L'important est la façon dont vous travaillez avec le programme : vous devez augmenter les fréquences par petits (et surtout, très petits !) pas. Après chaque modification que vous apportez, vous devez tester. À condition que le GPU continue de fonctionner de manière stable, il est possible d'augmenter les paramètres puis de relancer les tests. Ce cycle doit être répété jusqu'à ce que la carte vidéo commence à réagir et à surchauffer pendant le test de résistance. Ensuite, vous devez réduire les fréquences pour que les problèmes ne surviennent plus.
Nous allons maintenant examiner ce processus plus en détail :
- Cliquez sur l'icône des paramètres dans la fenêtre principale du programme.
- Dans les paramètres « Basique », cliquez sur "Déverrouiller le contrôle de tension" и "Débloquez le suivi de gestion".
- A ce moment la fonction "Démarrer" ne sera pas nécessaire - il doit être désactivé.
- Tout d’abord, cela augmentera "Horloge de base" (qui est la fréquence du processeur). Cette action est effectuée en déplaçant le curseur requis vers la droite. Pour commencer, un écart de 50 MHz suffit. Pour appliquer les modifications, cliquez sur le bouton avec une coche.
- Ensuite, vous devez effectuer un test de résistance et attendre un quart d'heure pour observer les progrès.
- À condition qu'aucun artefact n'apparaisse sur l'écran et que la température de la carte vidéo reste normale, vous pouvez à nouveau ajouter 50 MHz et activer les tests. Continuez à faire de même jusqu'à ce que la carte vidéo se réchauffe et que les graphiques redeviennent normaux.
- Une fois que vous atteignez la limite de la fréquence, réduisez-la pour obtenir un fonctionnement stable pendant le test de résistance.
- Déplacez maintenant le curseur avec une action similaire "Horloge mémoire" et, après toutes les autres vérifications ultérieures, n'ajoutez pas plus de 100 MHz. N'oubliez pas de cliquer sur la coche après toutes les modifications.
Étape 5 : Configurez votre profil
Après avoir quitté l'application, tous vos paramètres seront réinitialisés - pour enregistrer les résultats de votre travail, cliquez sur « enregistrer » et sélectionnez l'un des numéros de profil. Lorsque vous entrez à nouveau dans le programme et cliquez sur ce profil, vos paramètres seront immédiatement appliqués.
Une carte graphique overclockée est principalement nécessaire pour jouer à des jeux. Pour une utilisation informatique standard, cela ne sert à rien de l’utiliser. Pour cette raison, dans MSI Afterburner, vous ne pouvez effectuer les paramètres de configuration que lors du lancement de jeux. Pour reproduire cette étape simple, rendez-vous dans les paramètres et cliquez sur l'onglet « Profils ». Dans la ligne « Profil 3D » qui apparaît, cliquez sur le numéro précédemment marqué. Cliquez sur OK.
Action 6 : Consolider les résultats
Nous devons maintenant reproduire un autre benchmark dans FurMark et comparer les résultats. Il sera normal que le pourcentage d'augmentation des fréquences principales soit directement proportionnel au pourcentage d'augmentation de la productivité.
- Pour vérifier les résultats, chargez GPU-Z et affichez les modifications de certaines mesures de performances.
- Une alternative serait un outil installé avec des pilotes sur une carte vidéo ADM.
- Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez l'élément dans la liste qui apparaît "Propriétés graphiques".
- Cliquez sur "AMD Overdrive" dans le menu de gauche et, après lecture, acceptez l'avertissement.
- Une fois que vous avez terminé le réglage automatique, vous pouvez activer Overdrive et faire glisser le curseur.
Seule la possibilité de cet overclocking se situe dans les limites maximales assignées par l'autoréglage. Si vous prenez votre temps et portez une attention particulière à votre ordinateur, vous pouvez overclocker votre carte graphique AMD Radeon au point où elle peut fonctionner à égalité avec certains PC modernes.