Les anciens APU AMD sont-ils toujours d’actualité en 2021 ?
Tout d’abord, un peu d’histoire. Jusqu'au début du XXIe siècle, absolument tous les processeurs étaient produits sans cœur vidéo intégré. Le traitement et la sortie des images étaient effectués soit par une carte vidéo discrète installée séparément dans le slot, soit par un processeur graphique spécial, soudé en plus sur la carte mère.
Tout a changé en 2006, lorsque le fabricant de processeurs Advanced Micro Devices (ou AMD en abrégé) a racheté le développeur de puces graphiques ATI Technologies. Et déjà trois ans plus tard, d'abord dans le segment mobile (ordinateurs portables), et un peu plus tard dans le segment « ordinateur de bureau », AMD produit des processeurs dits hybrides.
Une particularité de ces processeurs est un processeur graphique assez puissant soudé sur une plaque à côté du cœur de calcul. Lorsque vous utilisez de tels processeurs hybrides, vous n'avez plus besoin ni d'une carte vidéo discrète ni d'une puce distincte sur la carte mère, ce qui permet à l'acheteur potentiel d'économiser considérablement de l'argent. Dans le même temps, AMD respecte la seule condition : le cœur graphique du processeur, au moment de sa sortie, n'est capable de « faire fonctionner » les jeux actuels qu'avec des performances minimales acceptables. D'une part, un tel processeur permet à un joueur de jouer normalement à ses projets préférés, et d'autre part, une telle puce hybride ne rivalise pas avec les cartes vidéo à part entière.
Nous ne parlerons pas de la génération actuelle de processeurs hybrides créés par AMD pour le socket AM4 dans cet article, puisque presque toutes les publications informatiques écrivent sur les modèles actuels, y compris des tests et des critiques détaillés. Il est intéressant de regarder les possibilités de travailler en 2021 sur des CPU sortis il y a assez longtemps et conçus pour les sockets FM1 et FM2. Dans quelle mesure sont-ils obsolètes aujourd’hui ?
Ainsi, le socket FM1 a été introduit par Advanced Micro Devices en 2010 et la première gamme de processeurs avec un cœur vidéo dans l'histoire de l'industrie informatique a été lancée pour cela. Au total, il y avait sept modèles sous FM1 (pour la liste complète, voir https://amd.news/obzor/spisok-processorov-socket-fm1/), embarquant de 2 à 4 cœurs. Ces lignes de processeur ont été désignées par A*-3**0, où les astérisques ont été remplacés par des chiffres affichant le nom exact du modèle.
Aujourd'hui, cela n'a guère de sens d'utiliser des solutions à 2 et 3 cœurs pour des tâches autres que celles de bureau. Mais les processeurs à 4 cœurs (à partir du A6-3650 et des versions antérieures) sont toujours capables de faire autre chose. Un ordinateur doté d'un tel processeur, s'il dispose de 4 Go ou plus de RAM, peut être utilisé sans problème non seulement comme machine à écrire avancée, mais également comme centre de divertissement entièrement fonctionnel. Un tel système permettra de surfer sur Internet, de regarder des films et de jouer à des jeux d'il y a dix ans. Bien sûr, il ne faut pas rêver de jouets modernes dotés d'un processeur pour le socket FM1.
La situation des solutions sous FM2 est quelque peu différente. Premièrement, cette gamme de modèles comprend plusieurs modèles Athlon à 2 et 4 cœurs sans cœur vidéo (il s'agit de processeurs rejetés de la série A qui se sont avérés avoir un processeur graphique cassé). De tels processeurs nécessitent toujours une carte vidéo distincte. Mais d'autres processeurs « A », par rapport au FM1, se sont révélés beaucoup plus puissants, tant dans la partie informatique que vidéo. Et si les modèles 2 cœurs plus jeunes fonctionnent au niveau des Core i3 de 2e et 3e génération, alors les modèles 4 cœurs plus anciens ont des performances similaires à celles du Core i5 plus avancé et un cœur vidéo assez puissant.
Sur le CPU A8-A10 de la gamme FM2, des succès tels que Tomb Raider 2013 et GTA 5 fonctionneront sans problème, bien qu'avec les paramètres graphiques les plus élevés. Mais presque tous les jeux sortis avant 2016 seront plus ou moins à l’aise sur votre PC. https://amd.news/obzor/spisok-processorov-socket-fm2/ vous pouvez consulter la liste complète des processeurs FM2.
Comme nous pouvons le constater, même les processeurs hybrides les plus jeunes ne sont pas tout à fait capables d'exécuter certaines fonctions, ce qui signifie que si vous possédez un tel PC, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.
N'oubliez pas : tous les processeurs avec un cœur vidéo intégré fonctionnent beaucoup plus rapidement si la RAM est dans le mode dit DUAL (lorsque les barrettes mémoire ont la même taille et sont placées par paires dans des emplacements de la même couleur) .