Le clavier de l'ordinateur portable ne fonctionne pas - que faire ?
Comme tout autre équipement, les ordinateurs portables peuvent tomber en panne. Ainsi, très souvent, le clavier peut tomber en panne. Et sans clavier, il est impossible de travailler sur un ordinateur portable. Certains utilisateurs, si le clavier tombe en panne, se précipitent immédiatement pour apporter l'ordinateur portable à un centre de service. Mais ne vous précipitez pas, car vous pourrez peut-être réanimer le clavier de votre ordinateur portable vous-même. L'une des raisons pour lesquelles le clavier ne fonctionne pas peut être une panne de pilote ou une panne du système. Dans ce cas, vous devrez mettre à jour les pilotes. Vous pouvez aussi essayer le banal réinstallation du système.
Il convient de noter que sur certains ordinateurs portables, le clavier peut ne pas fonctionner en raison du fait que la charge de la batterie est très faible. Dans ce cas, il vous suffira de mettre votre ordinateur portable en charge.
Une autre façon de vérifier ses performances et de lui redonner vie plus tard est entrer dans le BIOS. Pour ce faire, vous devrez redémarrer votre ordinateur portable et appuyer sur certaines touches pour accéder au BIOS au démarrage du système. Si vous avez réussi à accéder au BIOS, vous devrez ici vérifier la fonctionnalité du clavier, à savoir faire défiler le menu du BIOS à l'aide des touches de navigation.
Si les touches fonctionnent ici, la chose la plus courante que vous pouvez faire est de redémarrer l'ordinateur et de vérifier à nouveau le fonctionnement du clavier. Il est possible que le clavier reprenne vie.
Si le clavier ne fonctionne pas dans le BIOS, le problème se situe probablement au niveau physique. Très souvent, le clavier peut cesser de fonctionner en cas de problème avec son câble. Le panache peut s'oxyder avec le temps. Dans ce cas, vous devrez démonter l'ordinateur portable et vérifier tout cela. Il est préférable de démonter l'ordinateur portable selon les instructions que vous pouvez facilement trouver sur Internet.
Après avoir démonté l'ordinateur portable, retirez le câble et inspectez-le. Il pourrait être endommagé ou ses contacts pourraient être oxydés. Si tel est le cas, réparez tout et remontez l'ordinateur portable. Vous pouvez éliminer l'oxydation des contacts du câble à l'aide d'un coton-tige ordinaire imbibé d'alcool.
Si tout est en ordre avec le câble, nettoyez le clavier de votre ordinateur portable de la poussière et autres corps étrangers. Un clavier gravement obstrué peut également être la raison de son inopérabilité.
De plus, le clavier peut cesser de fonctionner si le microcontrôleur qu'il contient grille. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue : se rendre au centre de service.
Enfin, considérons le cas où vous avez accidentellement renversé du liquide sur le clavier. Cette option est la plus déplorable, puisque dans la plupart des cas le clavier cesse complètement de fonctionner. La première chose à faire après avoir renversé du liquide sur votre ordinateur portable est de le démonter rapidement. Et séchez-le ensuite le plus soigneusement possible, par exemple avec le même sèche-cheveux. À propos, il est préférable de sécher à l'air froid.
Et dans ce cas, afin de restaurer la fonctionnalité du clavier, vous devez l'apporter à un centre de service et le remplacer par un nouveau. Si, après avoir renversé du liquide sur l'ordinateur portable, tout fonctionne toujours sauf le clavier, vous pouvez alors connecter temporairement un clavier externe à l'ordinateur portable. Autrement dit, connectez un clavier USB ordinaire. Oui, ce sera gênant, mais pour une utilisation temporaire, cela fera l'affaire. Si votre clavier ne fonctionne plus, ne vous précipitez pas pour le changer au centre de service. Le problème peut être mineur et facile à résoudre vous-même.
Voir aussi: