Comment créer un disque dur externe à partir d'un disque dur
Vous pouvez stocker des informations non seulement sur le disque dur intégré d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable. Un disque externe offre des possibilités bien plus grandes. Une telle mémoire n'est pas liée à un appareil spécifique et sera facile à emporter avec vous. Les lecteurs flash ont des capacités similaires, mais la capacité du disque dur est plusieurs fois plus grande, ce qui justifie pleinement le choix d'un tel stockage. Créer un disque externe est assez simple, mais vous devez connaître les fonctionnalités du périphérique HDD.
Sélection d'un disque dur pour le stockage hors ligne
La modernisation ou la panne du matériel informatique entraîne souvent l'apparition de disques durs supplémentaires. Le remplacement d'un disque dur n'est pas un problème même pour l'utilisateur moyen, en raison de la simplicité d'une telle opération. En conséquence, vous vous retrouvez avec un vieux disque dur auquel vous pouvez facilement donner une nouvelle vie. Selon la configuration matérielle, le disque dur peut être de différents formats, et il est important de connaître leurs différences lorsqu'il est utilisé comme stockage externe.
- Le disque dur 3.5 pouces est un disque dur d'ordinateur standard. Ce modèle a des dimensions plus impressionnantes et nécessite de connecter une ligne électrique 12 V séparée, ce qui introduit quelques difficultés dans l'utilisation du disque dur ;
- Le disque dur 2.5 pouces est un format conçu pour les ordinateurs portables et autres appareils portables. L'alimentation peut être fournie au disque dur via un connecteur USB, ce qui sera suffisant pour son fonctionnement.
En plus de déterminer le format du support, vous devez faire attention à ses connecteurs. Il existe un type de connexion IDE obsolète et un type de connexion SATA plus moderne. Lors de l'utilisation d'un disque dur avec une ancienne interface, des problèmes peuvent survenir en raison de la nécessité d'installer un convertisseur spécial. La technologie SATA est prise en charge par tous les appareils modernes et ce disque dur ne pose aucun problème.
Après avoir déterminé le type de disque dur, vous pouvez commencer à sélectionner l'équipement pour convertir le disque dur en un périphérique de stockage externe à part entière. Ce problème peut être résolu de plusieurs manières, dont le choix dépend de l'utilisateur.
Méthode 1 : Poche externe
Il sera plus pratique d'acheter un boîtier spécial pour le disque dur, auquel il est connecté via un connecteur SATA. L'utilisation d'un tel boîtier vous permettra d'obtenir un appareil mobile pour stocker des données, qui différera peu des disques externes non séparables. La connexion du disque dur s'effectue via un connecteur standard et comprend les étapes suivantes :
- A l'aide d'un tournevis, le corps du boîtier externe est démonté et la carte de connexion du contrôleur est retirée.
- Le disque dur est connecté aux connecteurs du contrôleur jusqu'à ce que le groupe de contacts soit complètement aligné.
- Le disque dur est installé dans la pochette extérieure selon les instructions et fixé avec des vis.
- Lors de l'utilisation d'un disque dur de 3.5 pouces, une alimentation séparée est connectée, après quoi le disque dur est prêt à être utilisé.
Le boîtier externe peut avoir des sorties eSATA, USB 2.0 ou USB 3.0 supplémentaires. De tels boîtiers sont disponibles pour les disques 3.5 et 2.5 pouces, ce qui vous permettra de choisir le modèle le plus adapté.
Méthode 2 : Station d'accueil
L'utilisation d'un appareil fixe pour connecter un disque dur convient aux utilisateurs qui préfèrent une méthode simple d'installation d'un disque dur. La conception d'un tel équipement ne nécessite pas de démontage, mais présente des dimensions plus impressionnantes. En règle générale, le disque dur est connecté à la station d'accueil via un compartiment spécial, au bas duquel se trouve un connecteur SATA. Le disque dur est immergé dans ce compartiment et, avec un petit effort, est fixé dans le groupe de contact.
Bien que l'utilisation d'un tel disque externe ne soit pas très pratique en termes de mobilité, l'utilisation d'une station d'accueil présente également des avantages :
- Installation facile du disque dur et remplacement rapide ;
- Partage de plusieurs disques durs de tailles différentes ;
- Disponibilité des formats USB 2.0, USB 3.0, eSATA, SD et autres ;
- Utilisation de la sauvegarde et d'autres fonctionnalités.
Connecter un disque dur à une station d'accueil n'est pas plus difficile que d'installer une clé USB, ce qui fait de cette méthode la plus simple. Cette méthode permet de créer un disque externe à partir d'un disque dur en quelques secondes, mais l'achat d'une station d'accueil est la plus coûteuse financièrement.
Méthode 3 : Connexion par câble
S'il n'y a aucune exigence quant à l'esthétique de l'apparence du disque, vous pouvez utiliser un câble de connexion. Cette méthode ne sera pas très pratique en termes de mobilité, mais elle permet d'obtenir un disque dur à part entière. Pour mettre en œuvre de telles tâches, vous aurez besoin d'un câble avec des connecteurs USB et SATA. Il n'y a aucun problème lors de la connexion du disque dur de cette façon. Cette méthode est idéale pour tester les disques durs ou comme solution temporaire avant d'acheter un boîtier externe.
Vous devez savoir que cette méthode convient aux disques durs de 2.5 pouces et que les gros disques durs doivent être connectés via une ligne électrique séparée.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser un disque dur supplémentaire comme disque externe. Les solutions proposées varient en termes de fonctionnalités, de prix et de conception, et chaque utilisateur peut choisir le type de connexion HDD le plus approprié. Même la méthode la plus complexe ne prendra pas plus de 10 minutes et garantira le résultat sous la forme d'un nouvel entrepôt de données.
Voir aussi: