Choisir entre une imprimante laser ou jet d'encre
Pour résoudre un éventail restreint de problèmes, il est plus facile de sélectionner un périphérique d'impression. Par exemple, si nous parlons d'une chambre noire ou d'un photographe privé achetant une machine pour imprimer des photos couleur de haute qualité, alors une imprimante à jet d'encre sera la « gagnante » incontestée, mais pour l'impression d'un grand nombre de documents texte, une imprimante laser la machine sera le leader incontesté. Il est beaucoup plus difficile de parler de domination lorsque nous parlons de résoudre des problèmes universels, c'est-à-dire qu'il faut imprimer à la fois des documents et des photographies. Caractéristiques des deux types d'imprimantes
Pour commencer, les imprimantes laser sont des appareils qui utilisent de l'encre en poudre et se déclinent en deux types : couleur et noir et blanc (convient uniquement à l'impression de textes). Les imprimantes à jet d'encre sont des appareils qui utilisent de l'encre liquide et sont toujours en couleur. Différents modèles diffèrent respectivement par les technologies d'impression (composition de l'encre, taille minimale des gouttelettes, principe d'impression) et par le prix.
Une imprimante laser s'avère plus fiable en fonctionnement, car si une imprimante à jet d'encre n'est pas utilisée pendant un certain temps, l'encre qu'elle contient sèche, ce qui entraîne de graves problèmes. dysfonctionnement de l'appareil. Mais avec un soin raisonnable de l'appareil (impression préventive périodique des impressions une fois tous les 1 à 4 jours), ce problème n'existe pas, même si l'appareil, qui nécessite une attention constante, peut ne pas convenir à tout le monde.
Différences entre les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser
Vous pouvez comparer les appareils d'impression en utilisant différents critères.
Pour le prix de l'appareil.
Une imprimante à jet d'encre est moins chère que son homologue laser (appareil d'impression couleur). Il est conseillé d'acheter ce dernier pour les organisations (dans le but de reproduire des impressions publicitaires).
Au prix de l'impression.
Une impression avec une imprimante laser est moins chère. Ceci est d'une importance fondamentale pour les gros volumes de travail, c'est-à-dire dans les bureaux ; pour les conditions domestiques, les économies ne seront pas aussi perceptibles.
En termes de performances.
Une imprimante laser est capable de produire beaucoup plus d’impressions par unité de temps et peut supporter une charge plus importante qu’une imprimante à jet d’encre. Il est donc conseillé d'utiliser le premier dans un environnement de bureau, lorsqu'il est nécessaire d'assurer de sérieux flux de documents imprimés, et le second est adapté à un usage domestique.
Par fonctionnalité.
Une imprimante à jet d'encre peut imprimer des photographies en couleur, des images et des textes magnifiquement conçus, tandis qu'une imprimante laser vous permet de recevoir uniquement des documents texte. Même une imprimante laser couleur plus chère ne vous permet pas d'imprimer des photos de haute qualité, vous limitant uniquement aux images couleur. Ainsi, décider « quelle imprimante est la meilleure ? » est aussi problématique que trouver la réponse à la question « quelle est la meilleure : du thé ou du café ? Les priorités doivent être définies individuellement en fonction du but de l'achat de l'appareil, des conditions de fonctionnement et des coûts de matériel prévus.