Le disque dur externe via USB n'est pas détecté : causes du problème
À l'ère du stockage numérique, les utilisateurs étendent de plus en plus la mémoire de leur ordinateur à l'aide de périphériques supplémentaires - des disques durs externes, qui leur permettent d'ajouter de plusieurs gigaoctets à plusieurs téraoctets de stockage auxiliaire. Dans cet article, nous examinerons de plus près les solutions au problème lorsqu'un disque dur externe connecté via USB n'est pas détecté par l'ordinateur.
Un problème de connexion d'un disque dur externe via USB peut survenir pour diverses raisons, dont le nombre maximum sera abordé dans cet article.
Raison 1 : câble USB défectueux
Tout d'abord, si l'appareil ne souhaite pas être détecté via USB, vous devez vous assurer que le câble USB reliant l'ordinateur au disque dur fonctionne correctement. Le moyen le plus simple de procéder consiste à connecter tout autre périphérique à l'ordinateur via ce câble. S'il n'est pas détecté, le câble doit être remplacé.
Raison 2 : problèmes de pilote
Si le problème ne vient pas du câble, vous devez vous assurer que les pilotes du disque dur externe fonctionnent correctement.
- Pour ce faire, ouvrez une fenêtre "Panneau de configuration" et allez dans la rubrique "Gestionnaire de périphériques".
- Recherchez votre disque dur externe parmi les appareils connectés, faites un clic droit dessus et sélectionnez "Enlevez l'appareil".
- Déconnectez le disque dur de l'ordinateur, puis reconnectez-le. Le système effectuera une nouvelle installation des pilotes, grâce à laquelle le périphérique pourra fonctionner correctement.
Raison 3 : manque de nutrition
Un disque dur est un appareil beaucoup plus complexe qu’un lecteur flash. Du fait qu’il contient de nombreux éléments mécaniques, il nécessite donc plus de puissance. En règle générale, un problème similaire se produit si vous connectez un disque dur externe non pas directement, mais via des répartiteurs (hubs USB). Dans certains cas, le problème peut survenir en raison de l'utilisation d'un câble USB chinois bon marché.
Dans ce cas, vous devez connecter l'appareil directement à l'ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité du câble, remplacez-le, de préférence en utilisant des solutions de fabricants réputés.
Raison 4 : panne de disque dur
Le disque dur lui-même est un appareil fragile, il existe donc une forte probabilité qu'il présente des dommages mécaniques qui ne peuvent assurer son bon fonctionnement.
Si l'appareil vient d'être acheté, nous vous recommandons de le retourner immédiatement sous garantie. Si le disque dur commence soudainement à se comporter de cette façon, vous devez le soumettre à un diagnostic sous garantie.
Raison 5 : Conflit de port USB (dysfonctionnement du port USB)
Si vous avez connecté votre disque dur externe à USB 3.0, essayez de le reconnecter à un autre port USB 2.0. Il en va de même pour la possibilité que le port soit défectueux.
Raison 6 : la prise en charge USB est désactivée dans le BIOS
Il s'agit d'une cause rare du problème, car dans ce cas, aucun de vos périphériques de stockage connectés par USB ne fonctionnera.
Si tel est le cas dans votre cas, vous devrez vous diriger vers les paramètres du BIOS pour activer la fonctionnalité USB.
- Pour ce faire, vous devrez allumer votre ordinateur ou forcer son redémarrage. Au tout début du démarrage, vous devez commencer à appuyer à plusieurs reprises sur le bouton responsable de l'accès au BIOS (dans la plupart des cas, F1, F2 et Suppr sont utilisés comme telles touches).
- La progression de la configuration du BIOS dépend de la version installée sur votre ordinateur. Dans la plupart des cas, vous devrez trouver la section "Périphériques intégrés" et activez le paramètre dedans "Contrôleur USB EHCI" ou "Détection du stockage USB existant". Si vous apportez des modifications, assurez-vous de sauvegarder vos paramètres avant de quitter.
Raison 7 : attribution incorrecte de la lettre de lecteur
Il existe des situations où Windows attribue par erreur à un disque dur une lettre déjà attribuée à un autre lecteur de l'ordinateur. Dans ce cas, l'appareil sera détecté comme connecté via USB, cependant, vous ne pourrez pas utiliser le stockage.
- Pour vérifier ce problème potentiel, ouvrez le menu "Panneau de configuration" et allez dans la rubrique "Administration".
- Dans la fenêtre pop-up, double-cliquez sur le raccourci "Gestion d'ordinateur".
- Une fenêtre apparaîtra à l'écran, sur le côté gauche de laquelle vous devrez ouvrir la section "Gestion de disque". L'écran affichera tous les lecteurs de votre ordinateur. En fonction de la taille de la mémoire, déterminez où se trouve votre disque dur, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option "Modifier la lettre de lecteur ou le chemin du lecteur".
- Une fenêtre apparaîtra sur l'écran dans laquelle vous devrez attribuer une nouvelle lettre de lecteur, après quoi vous pourrez enregistrer les modifications.
Raison 7 : le disque dur n'est pas formaté
Si l'appareil est détecté normalement par l'ordinateur, mais que le stockage ne peut pas être utilisé, nous pouvons conclure que l'appareil n'est pas préparé pour être utilisé sur l'ordinateur.
- Aller à la rubrique "Gestion de disque". Comment procéder est décrit dans la méthode précédente.
- Trouvez votre appareil parmi les disques et sélectionnez-le d'un simple clic du bouton gauche de la souris.
- Ses informations seront affichées ci-dessous. Si vous voyez l'option "Non alloué", faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option "Créer un volume simple".
- Terminez la création simple du volume en suivant les invites du système.