Lightworks : un outil de montage vidéo efficace
Grâce au développement de la technologie de tournage vidéo, les programmes de montage ont également fait l'objet de développements supplémentaires, qui permettent de traiter une ou plusieurs vidéos, en les composant en un seul tout. Aujourd'hui, nous allons parler du programme de montage vidéo populaire – Lightworks.
Lightworks est un programme de montage vidéo populaire, dont les principales caractéristiques incluent la présence d'une version gratuite, avec laquelle vous pouvez traiter des vidéos assez confortablement, ainsi qu'une charge modérée sur le système. Si nous parlons de la version gratuite de Lightworks, sa principale limitation est la possibilité d'exporter des vidéos vers un ordinateur - le programme vous permettra uniquement de commencer immédiatement à publier des vidéos sur YouTube avec une résolution maximale de 720p. Vous ne pourrez pas enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.
Et malgré le fait que les capacités de Lightworks soient quelque peu inférieures à celles de monstres d'édition tels qu'Adobe Premier ou Sony Vegas, le programme est également utilisé en toute confiance par les professionnels dans le domaine du post-traitement vidéo. Jugez par vous-même : avec l'aide de Lightworks, des films aussi populaires que « Shutter Island », « The Departed », « Pulp Fiction » ont été montés, et la liste ne s'arrête pas là.
Mise en route
- Pour utiliser Lightworks, QuickTime doit être installé sur votre ordinateur. Si vous ne disposez pas de ce package, Lightworks pourra l'installer lui-même lors de la phase d'installation.
- Lorsque vous démarrez le programme pour la première fois, vous devrez vous inscrire ; vous ne pouvez pas ignorer l’inscription à ce stade.
- Dès que l'autorisation est terminée, le programme vous demandera de saisir un nom pour le nouveau projet et, si nécessaire, de définir le taux de rafraîchissement images par seconde (par défaut, ce paramètre est défini automatiquement par le programme).
- Et enfin, le programme affichera une fenêtre d'importation de fichiers dans laquelle vous devrez sélectionner les données avec lesquelles d'autres travaux seront effectués.
Processus de travail
Si vous avez déjà édité des vidéos dans des programmes spéciaux, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser Lightworks. Je voudrais simplement souligner les caractéristiques distinctives suivantes dans la fonctionnalité et l'interface du programme :
- Création de chambres. Lorsque vous travaillez sur un seul projet, vous pouvez créer plusieurs espaces de travail distincts, appelés « salles » dans Lightworks. Cela vous permet de séparer complètement les fragments individuels du futur film, divisant ainsi le processus de montage en étapes distinctes.
- Sauvegarde. La principale crainte de tout utilisateur de programmes de montage est un problème informatique soudain, une panne de courant ou tout autre facteur imprévu qui peut gâcher de longues heures de travail acharné. Heureusement, en utilisant Lightworks, vous avez accès à une fonction de sauvegarde, activable en un seul clic.
- Traitement vidéo 3D. Une opportunité qui n'est pas disponible dans tous les éditeurs vidéo payants est disponible depuis longtemps dans Lightworks.
- Définissez vos propres combinaisons de raccourcis clavier. Lors du passage d'un programme d'édition familier à un autre, l'un des problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés est l'apprentissage et la mémorisation de nouvelles combinaisons de raccourcis clavier. Heureusement, si les raccourcis par défaut installés dans Lightworks ne vous conviennent pas, vous pouvez les réaffecter.
- Prend en charge la plupart des formats vidéo et audio. Pour importer un fichier particulier dans Lightworks, vous n'avez pas besoin de le convertir au préalable : le programme comprend la plupart des fichiers et fonctionne avec succès avec eux.
Avantages de Lightworks
- Version gratuite, qui n'est pas très différente en termes de fonctionnalités de la version payante ;
- Multiplateforme. Le programme prend en charge le travail non seulement avec le système d'exploitation Windows, mais également avec Linux et Mac OS ;
- Une vaste gamme de possibilités pour donner vie à n'importe quelle idée ;
- Disponibilité de paramètres qui vous permettent d'ajuster les éléments de l'interface et les fonctions du programme à votre goût ;
- Fonctionne avec tous les formats audio et vidéo connus ;
- Relativement peu exigeant (cependant, pour un fonctionnement confortable du programme, il est recommandé d'avoir au moins 3 Go de RAM, ainsi qu'une carte vidéo avec au moins 1 Go et la prise en charge de DirectX 9 :
- езервное опирование данных.
Inconvénients des travaux de lumière
- Manque de prise en charge de la langue russe ;
- L'interface est assez difficile à comprendre (heureusement, il existe de nombreux didacticiels vidéo sur Internet qui révèlent les fonctionnalités de travail avec le programme).
Téléchargez Lightworks gratuitement
Téléchargez la dernière version du programme sur le site officiel https://www.lwks.com/