Comment défragmenter un disque sous Windows 8
Pour maintenir la vitesse du disque dur et du système lui-même à un niveau acceptable, vous devez effectuer régulièrement la procédure de défragmentation. Au cours de ce processus, les informations sur le disque sont structurées en clusters. Cependant, la défragmentation ne peut être effectuée que pour les disques durs classiques (et pas trop souvent). Si vous disposez d'un SSD, il est recommandé d'abandonner complètement la défragmentation.
Comment fonctionne la défragmentation sous Windows 8 ?
Par défaut, G8 effectue une défragmentation automatique une fois par semaine. Le processus se déroule en arrière-plan, il n’interfère donc pas particulièrement avec le travail sur l’ordinateur. Cependant, si, pour une raison quelconque, vous souhaitez effectuer la procédure manuellement, il existe à cet effet à la fois des programmes spéciaux de développeurs tiers et des outils Windows standard.
Étape 1: Défragmentation de disque Auslogics
C'est l'une des meilleures solutions logicielles proposées par des développeurs tiers. Le programme effectue la défragmentation plus rapidement et mieux que les outils Windows standard. Il dispose également d’une interface plus pratique et intuitive. Lors de la défragmentation, les fichiers sont non seulement distribués entre les clusters, mais également déplacés vers des partitions de disque plus rapides en fonction de leur importance dans le système. De plus, le programme suspend le processus de fragmentation des fichiers à l'avenir, ce qui permettra à la défragmentation de se produire un peu moins fréquemment. C'est une bonne chose, car effectuer cette opération réduit fréquemment la durée de vie du disque dur.
Les instructions pour travailler avec Auslogics Disk Defrag sont les suivantes :
- Ouvrez le programme. Dans la fenêtre centrale, vous pouvez voir une liste de disques. Cochez la case à côté de ceux que vous souhaitez défragmenter.
- Avant de lancer la défragmentation elle-même, il est recommandé d'analyser le disque. Pour cela, cliquez sur l'icône flèche ci-contre "Défragmentation". Dans le menu déroulant, sélectionnez "Analyse".
- Attendez la fin de l'analyse. Si l'un des disques (ou tous les disques) a un niveau de fragmentation supérieur à 5 %, alors le disque doit être défragmenté. Pour cela, utilisez le bouton correspondant situé sous la liste des disques.
Méthode 2 : Wise Disk Cleaner
Il s'agit d'un programme multifonctionnel de nettoyage et d'optimisation du système d'exploitation, distribué gratuitement. Avant de commencer le travail, le programme crée une copie de sauvegarde des données du système, de sorte que si des informations importantes sont supprimées/endommagées, vous pouvez les restaurer sans aucun problème.
Le processus d'optimisation du disque se déroule comme suit :
- Allez à la section "Défragmentation", qui se trouve dans le menu supérieur.
- Ci-dessous, cochez les cases à côté des lecteurs que vous souhaitez optimiser.
- Cliquez sur le bouton vert "Défragmentation".
Méthode 3 : Défaggler piriforme
Ce programme est un produit des développeurs du célèbre CCleaner, mais est distribué entièrement gratuitement. Contrairement à l'utilitaire standard, Windows possède une interface plus pratique et le processus d'optimisation dans le programme lui-même est un peu plus rapide. Ce programme possède également une fonctionnalité unique : la défragmentation de dossiers et de fichiers individuels, cependant, tous les dossiers et fichiers ne conviennent pas à l'optimisation.
Pour défragmenter, vous devez utiliser ces courtes instructions :
- Ouvrez le programme. Cliquez sur la souris pour sélectionner le disque avec lequel vous allez travailler.
- Tout d'abord, vous pouvez vérifier le degré de fragmentation du disque. Pour ce faire, faites attention au bloc "État". Par défaut, aucune information n'y sera affichée, cliquez donc sur le bouton "Évaluation de la performance".
- Veuillez attendre que l'évaluation soit terminée. Si en ligne "Fragmenté" Si la valeur est supérieure à 5%, alors vous pouvez lancer la défragmentation en utilisant le bouton du même nom en bas de la fenêtre.
- Attendez la fin de l'optimisation.
Méthode 4 : fonctionnalité Windows standard
Si vous n'avez pas le temps de télécharger et d'installer des solutions logicielles tierces, vous pouvez utiliser la solution Windows standard :
- Ouvrir "Cet ordinateur". Vous pouvez l'ouvrir via le menu en mosaïque "Commencer" ou par "Conducteur", en utilisant les éléments du menu de gauche.
- Faites un clic droit sur n'importe quel lecteur et sélectionnez dans le menu contextuel "Propriétés".
- Une nouvelle fenêtre s'ouvrira ici, où vous devrez accéder à l'onglet "Un service" et cliquez sur "Optimiser".
- Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez sélectionner le disque en cliquant dessus. Il est recommandé d'analyser initialement le disque pour déterminer le degré de fragmentation. Utilisez le bouton "Analyse". Le processus peut prendre un certain temps (en fonction de la taille du disque et de la vitesse du système).
- Si le degré de fragmentation dépasse 5%, n'hésitez pas à lancer la procédure de défragmentation à l'aide du bouton du même nom.
En utilisant l'une des méthodes présentées, vous pouvez défragmenter rapidement le disque dur de votre ordinateur. Cependant, n'oubliez pas que Windows effectue cette procédure en arrière-plan chaque semaine, cela ne vaut donc pas la peine d'effectuer souvent une optimisation manuelle.