Comment supprimer les pilotes de la carte vidéo
Lors de la réinstallation d'un logiciel, du remplacement d'une carte vidéo ou simplement d'un problème avec l'image sur l'écran du moniteur, vous devez supprimer les pilotes, puis les réinstaller. Ce n'est pas difficile à faire, d'autant plus qu'en plus des méthodes système, il existe des programmes auxiliaires.
Suppression du pilote de la carte vidéo du système
Si vous rencontrez des problèmes avec la carte graphique, la première étape consiste à réinstaller le logiciel. De plus, la méthode la plus efficace consiste à supprimer complètement puis à installer proprement le pilote. Examinons les deux options pour savoir comment désinstaller correctement le logiciel.
Méthode 1 : programme de désinstallation du pilote d'affichage
Ce programme est une combinaison de simplicité, de fonctionnalité et de suppression sécurisée de toute version du pilote.
Téléchargez la dernière version du programme de désinstallation du pilote d'affichage
L'archive téléchargée ne contient qu'un seul fichier avec l'extension EXE, ce que vous devez exécuter. L'installation prendra environ une minute. Lorsque vous lancez le programme pour la première fois, il vous demandera de redémarrer le système en mode sans échec. Il s'agit d'une précaution nécessaire pour créer un point à partir duquel, en cas d'erreur, le système peut être restauré.
Display Driver Uninstaller détectera automatiquement le modèle de la carte vidéo et proposera à l'utilisateur trois options :
- Supprimez et redémarrez. Cela vaut la peine d'y recourir si vous devez mettre à jour le logiciel système ou restaurer les paramètres de la carte vidéo aux paramètres d'usine. Un redémarrage optimise le fonctionnement du PC, le matériel et les logiciels s'adaptent aux nouvelles conditions de fonctionnement.
- Supprimer sans redémarrer. Une option pour les utilisateurs avancés qui tentent de « détecter » les bugs de leur ordinateur et d'en déterminer la cause. L'utilisateur moyen n'en a pas besoin - l'affichage ne fonctionnera pas correctement jusqu'à un redémarrage.
- Retirez et éteignez. La meilleure option lors du remplacement d'une carte vidéo. Dans ce cas, la suppression des pilotes est nécessaire pour éviter le chevauchement d'un logiciel avec un autre et leur éventuel conflit.
Le programme enregistre la progression du processus dans ses fichiers. S'il y a une erreur, vous pouvez copier son journal et rechercher une solution sur Internet.
Méthode 2 : suppression manuelle des pilotes
La suppression des pilotes à l'aide du système d'exploitation est un processus plus long. En revanche, il ne nécessite pas de connexion Internet et permet de voir personnellement les résultats.
- Ouvrir "Gestionnaire de périphériques". Pour cela, appuyez sur le raccourci clavier Win + R et écrivez la commande dans la fenêtre devmgmt.msc, alors - "D'ACCORD" ou Entrer.
- Développer l'onglet "Adaptateurs vidéo", double-cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le nom de votre carte vidéo.
- Passer à l'onglet "Conducteur" et sélectionnez "Enlevez l'appareil".
- Une fenêtre s'ouvrira pour vous avertir de la suppression de l'appareil du système. Cochez la case à côté de l'élément "Supprimer les programmes pilotes pour ce périphérique" et cliquez "Supprimer".
L'efficacité maximale de cette méthode est obtenue lorsque Internet est désactivé, car la plupart des cartes vidéo modernes ont une sorte de fonction d'assurance - elles téléchargent automatiquement les composants logiciels manquants. Ceci est pratique en cas de suppression accidentelle, mais absolument inacceptable si vous devez supprimer définitivement les pilotes.
Pour résumer, on peut dire que les deux méthodes sont bonnes à leur manière : la première est plus simple et plus pratique, la seconde nécessite un minimum de ressources, mais n'est pas aussi efficace.