Formater un lecteur flash via la ligne de commande
Presque tous les utilisateurs doivent tôt ou tard gérer la ligne de commande. D'abord parce que toutes les versions modernes de Windows sont en fait des coques graphiques du bon vieux système d'exploitation disque et que les opérations effectuées en mode DOS (via la ligne de commande) se dérouleront de toute façon « directement », c'est-à-dire plus rapidement et plus efficacement. Deuxièmement, de nombreux paramètres ne sont pas du tout pris en charge par le shell graphique, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être effectués que via la ligne de commande.
Formater une clé USB via cmd
Tout le monde sait que le formatage des lecteurs flash (lecteurs flash) peut être effectué sous Windows. Il semblerait, pourquoi utiliser la ligne de commande (cmd) si vous disposez d'un outil aussi pratique ? Cependant, l'expérience montre que les virus actifs, les lecteurs flash endommagés et les dysfonctionnements du système d'exploitation ne permettent pas toujours le formatage à l'aide d'outils standards.
Dans ces cas-là, la faute réside aussi souvent dans le bon fonctionnement des ports USB ou de leurs contacts individuels, car le système vous demande de vérifier si le lecteur est correctement connecté et de vous assurer que le disque n'est pas protégé en écriture (et comme c'est le cas). bien connu, les lecteurs flash n'ont pas de protection en écriture au niveau matériel). Dans ce cas, le lecteur flash peut être reconnu par le système.
Étape 1 : Exécutez cmd avec les droits d'administrateur
Des droits d'administrateur peuvent être requis pour travailler avec cmd. Si vous êtes connecté à un compte utilisateur Windows, il ne suffit pas d'ouvrir simplement une invite de commande.
- Pour ce faire, faites un clic droit sur le raccourci de la ligne de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Après cela, dans le titre cmd, vous verrez le mot "Administrateur".
Étape 2 : Formater via la ligne de commande
La ligne de commande ignore tous les avertissements du shell graphique et ne nécessite pas l'aide de programmes tiers ; agit directement en utilisant les procédures et les commandes du système d'exploitation du disque.
- Afin de formater le disque via cmd, nous avons besoin de la commande "format A :" (si le système reconnaît le lecteur flash comme un disque (UN:). Pour savoir quelle lettre le système reconnaît votre clé USB, rendez-vous simplement sur "Mon ordinateur". Dans notre cas, le système d'exploitation Windows considère le lecteur flash comme "Lecteur amovible E".
- Lancez la ligne de commande en tant qu'administrateur et saisissez la commande suivante :
format /FS:NTFS E: /q
Cette commande améliorée permet au système de :- formater le disque avec la lettre (E :) ;
- utiliser le système de fichiers NTFS ;
- effectuer un formatage rapide. "/Q" signifie que la procédure sera rapide. Si vous avez besoin du fichier complet, n'utilisez pas cette commande.
- formater le disque avec la lettre (E :) ;
- Après avoir cliqué sur "Entrer" le système vous demandera d'insérer un disque (E :). Il s'agit d'une procédure normale, puisque cmd ne sait pas encore si vous avez installé la clé USB ou non.
- Si vous faites une erreur dans le nom du lecteur, la ligne de commande vous le fera immédiatement savoir.
- Après avoir cliqué "Entrer" La ligne de commande affiche des informations textuelles sur notre clé USB et le type de formatage.
- Cliquez ici "Entrer". Le système structure le système de fichiers (la procédure de formatage a lieu).
- La procédure se termine.
Échecs de formatage sur la ligne de commande
Malgré le fait que la procédure de formatage via cmd soit le moyen le plus optimal de créer la structure du système de fichiers d'un lecteur flash, la ligne de commande n'est pas une panacée à tous les problèmes. Il arrive rarement que le DOS ne puisse pas déterminer le nombre de secteurs.
De tels problèmes indiquent des problèmes avec le lecteur flash. Cela ne signifie pas que le lecteur flash immédiatement après le message "Le formatage a échoué" devrait être jeté. Pour ce faire, vous devez restaurer les secteurs du lecteur flash. Après la procédure de récupération, presque tous les disques sont formatés avec succès et conviennent à la lecture et à l'écriture de fichiers.
Commande de récupération :
chkdsk E: /F /R
Lettre "E" - numéro de disque, sous-commande "F" - correction d'erreur, sous-commande « R » signifie la récupération des secteurs défectueux.
Après la commande « chkdsk », la procédure de vérification et de correction démarre.
Par conséquent, une fois le processus terminé, vous devez réessayer le formatage.
Commandes supplémentaires pour vous aider à formater
Si vous devez formater un lecteur flash lors de la création d'une étiquette de disque (nom), vous devez utiliser la commande :
format F: /fs:NTFS /v:MyFlash
Où "Mon Flash" - nouveau label créé.
Le résultat est le suivant.
Il convient également de noter la commande Diskpart, qui exécute un programme d'application qui gère l'espace disque.
Les commandes suivantes fonctionnent dans cet utilitaire :
- "Liste disque" - afficher la liste complète des disques ;
- "sélectionner le disque 2" - dans ce cas le numéro "2 » correspond au lecteur que nous avons sélectionné ;
- "attributs disque effacé en lecture seule" - démarrer le processus de nettoyage des attributs.
- "Faire le ménage" - démarrer le processus de nettoyage du lecteur ;
- "Créer la partition principale" - création d'une partition primaire.
- "format fs=NTFS" - formatage rapide du disque.
- "Sortie" - quittez le programme « diskpart ».
Si, malgré la variété des commandes utilisant la ligne de commande, vous ne parvenez pas à formater le lecteur flash, vous devez alors vous tourner vers des programmes de formatage de bas niveau pour obtenir de l'aide.