Connecter un deuxième disque dur à l'ordinateur
Les propriétaires d'ordinateurs sont parfois confrontés à un problème tel qu'un manque de mémoire sur le disque principal. Dans de tels cas, l'installation d'un autre disque dur est requise. Dans cet article, nous apprendrons comment l'installer correctement, quelles actions doivent être effectuées et quels outils seront nécessaires pour cela.
Installation d'un disque dur
Pour réussir l'installation du disque dur, il faut qu'il soit correctement fixé dans le boîtier, puis connecté à la carte mère et s'assurer que le système le reconnaît. Ensuite, il ne reste plus qu'à effectuer un formatage rapide, après quoi il sera complètement prêt à l'emploi.
Étape 1 : Préparez-vous à installer le deuxième lecteur
Dans un premier temps, vous devez sélectionner tous les éléments et outils pour connecter le deuxième disque dur. Nous aurons besoin:
- 4 boulons pour fixer le disque dur au boîtier ;
- Câble de données SATA ;
- Câble d'alimentation;
- Tournevis cruciforme.
Certaines alimentations ne disposent pas de câbles d'alimentation avec connecteurs SATA. Dans ce cas, pour connecter le disque dur à l'alimentation, vous aurez besoin d'un adaptateur IDE-SATA de ce type :
Cependant, cela ne s'applique qu'aux anciens ordinateurs ; pour la plupart, toutes les configurations PC sont modernes, la connexion IDE n'est donc plus pertinente.
Lors de l'achat d'un disque dur, un câble de données avec connecteurs SATA 2, 3 est inclus. En règle générale, il est de couleur rouge (bien qu'il en existe des jaunes et des noirs) et peut avoir un connecteur droit ou en forme de L à une extrémité. Il est préférable de prendre le deuxième type, car dans ce cas une connexion plus fiable au disque sera obtenue.
Étape 2 : Installation du disque dur
Tout d'abord, vous devez retirer le disque dur de son emballage. S'il est neuf, inspectez-le d'abord de tous les côtés et assurez-vous qu'il n'y a aucun dommage ni aucune rayure. Ensuite, coupez l'alimentation de l'ordinateur en débranchant la fiche de la prise. Après cela, vous pouvez retirer les capots latéraux du boîtier pour accéder au compartiment de la carte mère et du disque dur.
Sur la photo ci-dessous, des flèches indiquent les endroits où les disques durs peuvent être connectés.
Si vous envisagez d'installer deux disques, il est optimal qu'ils soient situés à une certaine distance l'un de l'autre. Dans ce cas, avec un refroidissement adéquat, ils ne surchaufferont pas.
Nous fixons le disque dur avec quatre boulons dans l'un des compartiments du boîtier. Vous devez d’abord sélectionner un tournevis cruciforme, avec lequel vous pourrez serrer les boulons facilement et sans effort.
La prochaine étape est peut-être la plus importante. Il est nécessaire de placer très soigneusement le disque dans le compartiment du boîtier. Cela doit être fait de manière à ce que le disque dur rentre clairement dans le compartiment, sans endommager les câbles situés à proximité. Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca:
Après vous être assuré que le disque dur est installé dans la bonne position, vissez-le avec des boulons. Cela doit être fait avec soin. Pour effectuer facilement toutes les opérations, il est préférable de déconnecter d'abord tous les fils du boîtier et de l'installer dans la position la plus pratique pour le travail. Après avoir serré les boulons, assurez-vous de tester la résistance de la connexion du disque. Il ne doit pas vaciller, mais être solidement fixé dans une position :
L'étape suivante consiste à connecter les câbles d'alimentation et de données. Le connecteur du câble d'alimentation est plus grand. Nous le connectons au plus grand connecteur du disque dur. Insérez ensuite le câble SATA. Le schéma de connexion au disque est le suivant :
Après cela, insérez la deuxième extrémité du câble de données dans l'un des connecteurs SATA de la carte mère :
En règle générale, les connecteurs SATA sont proches les uns des autres et à côté d'eux se trouve une inscription correspondante. Le connecteur doit être bien ajusté pour établir une connexion fiable. Il est impératif d'attirer l'attention sur ce point afin qu'il n'y ait plus de problèmes futurs avec le système reconnaissant le disque.
Maintenant, nous connectons le deuxième câble à l'alimentation.
Après s'être assuré que toutes les connexions sont fiables et que le disque dur est solidement fixé, nous assemblons le boîtier dans son état antérieur. Ainsi, nous avons connecté le deuxième disque à l'ordinateur. Il ne reste plus qu'à s'assurer qu'il apparaît dans le BIOS et que le système le reconnaît.
Étape 3 : Reconnaissance du disque par le système d'exploitation
Le disque dur connecté sera visible dans le BIOS, mais Windows ne pourra toujours pas l'utiliser. Dans ce cas, vous devrez l'initialiser, et cela peut être fait comme suit.
- Allumez l'ordinateur et allez dans le menu "Gestion de disque".
- Si le disque est correctement connecté, il affichera l'inscription "Non distribué", et sa capacité sera indiquée.
- Après cela, vous devez cliquer avec le bouton droit sur le disque dur nouvellement connecté et créer un volume simple.
- Ensuite, vous devez attribuer une lettre de lecteur.
- Il reste ensuite à formater le disque en mode rapide, en sélectionnant le système de fichiers NTFS. Après le formatage, il devrait être détecté par le système.