Adieu à Adobe Flash Player
En décembre 2020, un événement important s'est produit dans l'histoire du développement d'Internet : Adobe a cessé de prendre en charge flash Player. Cependant, cela était attendu, car la technologie a longtemps été considérée comme obsolète et dangereuse. Aujourd'hui, d'autres normes s'appliquent.
Adobe a demandé aux développeurs de passer au nouveau standard HTML5 à partir de 2015. Deux ans plus tard, la société a annoncé la cessation imminente du support pour ce produit...
Mais entre-temps, c’est Flash qui a créé l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’AdobeFlash ?
La technologie Flash est apparue en 1996 ; auparavant, toutes les pages Internet étaient statiques. C'est Flash qui a permis d'implémenter des vidéos, des animations et divers objets interactifs dans des sites Web. La nouvelle technologie a permis de dessiner des graphiques vectoriels de haute qualité avec une animation fluide d'un très petit volume, ce qui était important à une époque de lenteur d'Internet.
Certes, à cette époque lointaine, ce phénomène apparemment progressiste avait aussi un revers. De nombreux webmasters ont tellement apprécié les nouvelles fonctionnalités que certains sites se sont transformés en une cacophonie de bannières lumineuses et clignotantes.
Flash est une technologie qui vous permet de lire divers contenus multimédia sur des pages Web. Il peut s'agir de vidéo et d'audio, de jeux et d'objets interactifs avec lesquels l'utilisateur interagit. Flash affiche également des publicités animées. Les fichiers qui affichent du multimédia sont aux formats SWF, FLV et F4V, mais vous avez bien sûr besoin d'un programme distinct pour les lire. Tous les navigateurs ne peuvent pas lire les objets Flash par défaut ; un logiciel spécial y est intégré à cet effet.
Raisons de la fin du support
L’une des raisons pour lesquelles le soutien est interrompu est l’argent. Avant l'avènement des systèmes d'exploitation Android et iOS, des milliers de sites agrégateurs de jeux Flash fonctionnaient avec succès sur Internet. Après un certain temps, ces jeux sont apparus sur les réseaux sociaux. À leur tour, les développeurs de logiciels, les sites Web et les réseaux sociaux se partageaient les bénéfices. Lorsque les smartphones sont devenus un phénomène de masse, Google et Apple sont arrivés à la conclusion que le marché des jeux mobiles était si intéressant qu'ils devaient en prendre le contrôle total.
Pour ce faire, il suffisait d'abandonner le support Flash dans les systèmes d'exploitation mobiles. Fait intéressant, cela s'est produit au même moment où Adobe développait sa propre plate-forme de distribution de jeux mobiles. En conséquence, Adobe a été contraint de reculer et d’oublier les jeux pour appareils mobiles.
En 2007, lors de la présentation de l'iPhone d'Apple de première génération, Steve Jobs avait déclaré que le nouveau système d'exploitation mobile iOS ne prendrait jamais en charge Flash. Steve Jobs a cité la réticence d'Apple à dépendre d'autres développeurs de logiciels et sa consommation d'énergie élevée comme raisons de son refus. L'abandon de Flash par Apple a également eu un impact sur sa distribution.
Cependant, il existe une autre version de la raison de l'échec : la vulnérabilité de la technologie. Dès le début, ce produit s'est caractérisé par son caractère « troué ». Le premier scandale de détection de virus s’est produit en 2002. Depuis lors, des informations sur diverses vulnérabilités de Flash sont apparues avec une régularité enviable. Le programme est multiplateforme et, en raison de ses nombreuses vulnérabilités, Flash a toujours été populaire auprès des pirates.
En 2013, des millions d’ordinateurs dans le monde ont été infectés par l’exploit Angler, utilisé par des attaquants pour distribuer des crypto-ransomwares. Pendant de nombreux mois, Angler n'a pas été détecté par tous les programmes antivirus connus.
En 2014, Recorded Future a mené une étude qui a montré qu'Adobe Flash Player est le logiciel le plus piraté. Flash Player contenait à l'époque 8 des 10 « trous » les plus connus, et au total 425 vulnérabilités de ce type ont été trouvées dans l'étude. Par exemple, le navigateur Microsoft Internet Explorer occupait la deuxième place en termes de vulnérabilité dans le rapport Recorded Future, mais 155 trous y ont été trouvés", soit presque trois fois moins. Adobe n'a résolu le problème de vulnérabilité qu'à la fin du support.
Conséquences possibles de l'utilisation du logiciel
Il est important de comprendre qu’après la fin du support, le joueur ne fera que devenir chaque jour plus vulnérable. Pour protéger votre système d'exploitation contre les infections, il est préférable de supprimer ce logiciel. C'est exactement ce qu'Adobe recommande de faire. Après la désinstallation, vous ne pourrez plus télécharger ce logiciel depuis la source officielle.
Si vous allez sur le site officiel d'Adobe, vous constaterez que la page avec FlashPlayer n'existe plus. Pour le moment, ce programme est distribué uniquement sur des ressources tierces.
Vous pouvez supprimer les fichiers du programme tout en recherchant les mises à jour pour Windows, car à ce moment, une notification apparaît avec une recommandation de supprimer le programme obsolète. Il est également facile de supprimer Flash Player à l'aide de divers programmes d'optimisation du système, tels que CCleaner.
Après la désinstallation, les utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows 8, 10 et Server ne pourront pas réinstaller Flash Player via les paramètres système ; la distribution sera marquée comme dangereuse.
Comment remplacer FlashPlayer
Avant de supprimer des fichiers programme de l'ordinateur, de nombreux utilisateurs poseront probablement une question tout à fait logique sur la façon de jouer à des jeux sur Odnoklassniki et Vkontakte, comment écouter de la musique et regarder des vidéos ? Les développeurs de navigateurs sont conscients de ce problème, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux ont publié des versions spéciales prenant en charge la technologie Flash. Par exemple, il existe une version spéciale du navigateur Yandex RBK Games, qui prend en charge les jeux flash obsolètes sur les réseaux sociaux. L'un des analogues d'Adobe Flash est la solution de Microsoft - Silverlight. Cette solution multi-navigateurs vous permet également d'ouvrir des animations, mais pour le moment, la technologie est également obsolète. Une autre solution est Ruffle, que les développeurs appellent un émulateur Flash Player. Le plugin Ruffle est disponible pour installation dans le Chrome Store.
Les objets Flash peuvent être téléchargés à partir de sites Web et lus sur votre ordinateur. Pour télécharger des vidéos, des jeux et d’autres objets, vous pouvez utiliser les plugins Downloadhelper ou Download Master. Vous pouvez également télécharger Flash à l'aide de Jdownloader ou Orbit Downloader. Vous pouvez ouvrir le fichier téléchargé sur votre ordinateur à l'aide de SWF File Player ou de Flash Player Projecteur.
Est-il judicieux de remplacer FlashPlayer
Il faut savoir que cette technologie ne peut être utilisée sans risque. Actuellement, il existe un risque de sécurité dans presque toutes les lignes de code de Flash Player. Les experts disent qu'il n'y a qu'une seule façon de rendre ce produit totalement sûr : le réécrire complètement à partir de zéro. Par conséquent, si vous ne voulez pas devenir victime d'attaquants, il vaut mieux oublier Flash Player.
Depuis dix ans, les développeurs convertissent les jeux, les applications, l'audio et la vidéo vers un nouveau format : HTML5. La nouvelle norme a un niveau de sécurité plus élevé, elle est moins gourmande en ressources et ne plante jamais, comme c'est souvent le cas avec Flash.
Après qu'Adobe ait annoncé la fin du support de son produit, de nombreux sites ont commencé à transférer rapidement leur contenu vers la nouvelle norme. Ainsi, Flash ne se trouve aujourd'hui que sur des sites abandonnés qui n'ont pas été mis à jour depuis longtemps.
Voir aussi:
- Comment débloquer le plugin Adobe Flash Player
- Comment activer le plugin Adobe Flash Player dans le navigateur ?
- Le plugin Adobe Flash Player plante dans le navigateur Mozilla Firefox. Ce qu'il faut faire?
- Téléchargez Flash Player pour le navigateur Opera
- Téléchargez Adobe Flash Player ActiveX gratuitement