Tableau croisé dynamique dans la feuille de calcul Google
Table des matières:
=
Les tableaux croisés dynamiques de Google Spreadsheet sont un outil puissant qui vous permet de créer rapidement et facilement des rapports visuels et multifonctionnels à partir de données brutes.
Dans de tels rapports, les données de la table source sont combinées sous une forme unique selon certaines règles spécifiées.
Pour plus de clarté, ces rapports peuvent ensuite être facilement convertis sous forme graphique.
Comment ces tableaux récapitulatifs sont-ils créés dans les tableaux Google https://googletables.ru/basic/kak-sozdat-otchet-svodnoj-tablicy-dlja-obobshhenija-dannyh-v-jelektronnoj-tablice-google/? Essayons de maîtriser cette science simple.
↑ début
Pour plus de commodité, prenons des données arbitraires prêtes à l'emploi à partir d'un petit exemple.
Ouvrez l'onglet avec un exemple de tableau https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UOBLxHVsCwYK78N9yBZBk9jkdJbvhmBIZpXt868hwfk/edit?usp=sharing et voyons à quoi servent ces données.
Nous sommes ici un fournisseur allemand d'une gamme de produits répartis en 6 catégories. Nos clients sont 7 supermarchés et le tableau répertorie quelques commandes de ces sept entreprises en 2021 dans les villes suivantes : Hambourg, Dresde, Cologne, Munich, Francfort, Stuttgart.
Une ligne de ce tableau signifie une commande et contient des données telles que la date de la commande, son volume, le prix unitaire du produit commandé, ainsi que le chiffre d'affaires qui en résulte. Les six villes mentionnées sont divisées en quatre régions, et une indication de leur affiliation régionale est également présente dans le tableau.
Mais le problème est que sous une telle forme tabulaire, nous ne pouvons pas analyser rapidement les faits importants et les changements survenant dans les processus commerciaux de notre entreprise. Les exemples les plus simples de faits importants en un coup d’œil incluent les questions suivantes :
- Quelles catégories de produits génèrent la plus grande part des revenus ?
- Quelle région est la plus importante en termes de revenus ?
- Quels sont les clients les plus importants pour nous, toujours sur la base des mêmes indicateurs de revenus ?
Ce ne sont là que les trois premières questions qui me viennent immédiatement à l’esprit.
De plus, un certain nombre de questions ultérieures peuvent découler de toutes ces questions nommées :
- d'abord, par exemple, les mêmes questions seulement un certain jour, mois, année... ;
- soit les mêmes questions, mais par rapport à une seule ville spécifique ;
- De plus, l'objet de l'analyse peut être non seulement les revenus, mais également le volume des biens vendus.
Et ainsi de suite. Il peut y avoir un grand nombre de faits intéressants, et c'est grâce aux tableaux croisés dynamiques que nous allons maintenant apprendre à extraire facilement et simplement ces faits à partir de données brutes sous une forme visuelle et compréhensible pour nous.
↑ Étape 1
Tout d'abord, nous sélectionnons toutes les valeurs du tableau et la façon la plus simple de le faire est la suivante :
- cliquez sur l'une des cellules du tableau ;
- utilisez la combinaison de touches CTRL+« A » ;
Ainsi, le Feuilles Google toutes les données adjacentes les unes aux autres sont entièrement sélectionnées pour nous ; - allez dans l'onglet « Insérer » ;
- sélectionnez l'élément « Tableau croisé dynamique » :
et maintenant on nous demande de créer un nouveau tableau croisé dynamique.
Nous sommes très heureux que le tableau soit placé sur une nouvelle feuille, nous cochons donc la case dans la ligne souhaitée et cliquons sur "Créer", à la suite de quoi une nouvelle feuille de calcul est créée, sur laquelle un tel champ pour le futur pivote la table est placée :
Sur le côté droit de la fenêtre se trouve éditeur, à l'aide duquel nous générerons le tableau dont nous avons besoin, dans lequel nous résumerons les statistiques qui nous intéressent.
↑ Étape 2
A titre d'exemple, ajoutons d'abord une division par ville.
A cet effet dans Éditeurdans la section Cordes, cliquez sur le bouton « Ajouter » et sélectionnez le champ dans la liste déroulante des en-têtes de colonnes de la table source Ville.
Immédiatement dans le tableau croisé dynamique, les noms des villes apparaissaient sur des lignes séparées.
Les avez-vous aussi ? Super!
Et avant d'aller plus loin, voyons ce qui se passe si nous effectuons une sélection dans la section Colonnes. Annulons donc la dernière action en utilisant la combinaison de touches CTRL + « Z ». Notre tableau croisé dynamique est à nouveau vide et cette fois nous sélectionnerons le champ Ville pas dans la section Cordes, et dans la section Colonnes. Maintenant, nous listons les villes non pas par lignes, mais par colonnes :
Cependant, il ne s’agit encore que d’une liste de villes et nous ne voyons toujours aucune signification liée à ces villes.
Il est donc temps d'examiner comment donner une structure plus complexe aux tableaux croisés dynamiques et comment les rendre plus lisibles.
↑ Étape 3
Pour commencer, par exemple, affichons les revenus de chaque ville dans le tableau croisé dynamique. Pour cela, sélectionnez simplement le champ Revenu section Valeurs:
Les valeurs par défaut seront simplement insérées depuis la table source. Si vous le souhaitez, ils peuvent être convertis sous la forme souhaitée, par exemple en pourcentages du montant total, etc.
Ajoutons maintenant à la section Les valeurs terrain nombre. Et en même temps, changeons les en-têtes de colonnes pour des titres plus familiers :
Désormais, le tableau croisé dynamique affiche déjà deux valeurs pour chaque ville : le chiffre d'affaires et la quantité de biens vendus. Quels types de marchandises ont été vendues et quand ?
↑ Étape 4
Ajouter à la rubrique Cordes terrain Produit, à la rubrique Colonnes - champ date:
Vous pouvez désormais voir immédiatement où, quoi et quand a été vendu et quels revenus chaque produit a généré dans différentes villes..
D'accord, systématisé "nourriture pour la pensée"est devenu beaucoup plus grand et est plus facile à percevoir et à analyser que dans notre exemple original. De plus, les colonnes et les lignes peuvent être permutées en faisant simplement glisser les champs correspondants avec le curseur, comme à l'intérieur des sections (Cordes, Colonnes, Les valeurs), et entre eux. Les sélections de valeurs dans le tableau croisé dynamique changeront en conséquence.
↑ Étape 5
Nous ajoutons et modifions différents champs dans différentes sections, obtenant le résultat souhaité.
Et lorsque l'image souhaitée commence à apparaître dans la structure du tableau croisé dynamique, nous laissons simplement la disposition des champs telle quelle.
Hourra! Notre tableau croisé dynamique est prêt.
↑ Conclusion
Expérimenter avec table source et voyez par vous-même qu'avec certaines compétences, compiler des tableaux croisés dynamiques n'est pas difficile.