Disque dur de l'ordinateur et possibilité de le restaurer
Vous pouvez éviter les pannes de disque dur en vérifiant régulièrement son état de fonctionnement. De cette façon, vous pouvez détecter à l’avance les problèmes naissants et éviter la perte d’informations et les pannes d’équipement. Les premiers signes d'une panne de disque dur :
- chargement lent du système d'exploitation et des programmes;
- des erreurs se produisent lors de la copie et de l'écriture des données ;
- écran bleu du moniteur;
- l'ordinateur se bloque pendant les tests ;
- arrêt spontané et non-reconnaissance du disque dur ;
- bruits parasites et échauffement du disque.
Causes de panne de disque dur :
- des impacts physiques ou mécaniques sur le disque dur, notamment lors de son fonctionnement ;
- l'effet du courant électrique sur le disque ;
- remplacement intempestif d'un appareil usé ;
- des conditions de fonctionnement inappropriées (température, humidité de l'air) ;
- manque d'alimentation électrique sans interruption ;
- éventuel défaut de fabrication dans la fabrication du disque.
Tous les disques durs ne peuvent pas être restaurés. Si le disque dur est endommagé par une force mécanique ou émet un grincement ou un grincement pendant le fonctionnement, il est probablement impossible de le restaurer. Si le dommage causé est lié au logiciel, la probabilité d’éliminer le dommage est assez élevée.
Pour normaliser le fonctionnement du disque dur, il est préférable de faire appel aux services de programmeurs professionnels. Pour l'auto-récupération, vous avez besoin d'un programme Victoria spécial dans la version DOS. Il peut être téléchargé sur une clé USB avec possibilité d'installation ultérieure.
Ce programme permettra déterminer l'état du disque dur en le scannant à la recherche de secteurs endommagés et défectueux. Après avoir identifié les problèmes, vous devez démarrer le mode de récupération de l'appareil. La durée du processus d'analyse des erreurs dépend de la taille du disque et de l'ampleur des dommages.
Si, après avoir « réanimé » le disque dur, il reste encore des secteurs endommagés, alors sa restauration est impossible. Ce sont des diagnostics réguliers et opportuns du disque dur qui vous éviteront des problèmes. De cette façon, vous pouvez éviter rapidement les dommages et la destruction de données importantes. Mais même dans ce cas, une récupération à cent pour cent n’est pas toujours possible. Les informations peuvent également ne pas être stockées dans leur intégralité. Par conséquent, il est préférable d’éviter une panne complète du disque dur.