Détecter et éliminer d’éventuelles erreurs de programmation
Et même si les débutants sont susceptibles de rencontrer plus d'erreurs que les programmeurs ayant des années d'expérience, les erreurs restent un aspect courant chez tout le monde, quelle que soit son expérience, et sont peu susceptibles de se produire dans votre travail. C’est tout simplement l’essence même de la programmation, et trouver et corriger tous les bogues possibles dans votre logiciel peut être l’une des parties les plus difficiles du travail.
Pour ce faire, il peut être judicieux de se renseigner sur les types possibles d'erreurs de programmation que vous pourriez rencontrer en cours de route, ainsi que sur les moyens de les détecter et de les éliminer, afin que vous puissiez devenir un programmeur meilleur et plus avancé dans n'importe quel langage ; C++, PHP, etc. Voici donc un guide détaillant tout ce que vous devez savoir sur les erreurs de programmation :
A quoi ressemblent les erreurs de programmation ?
Les erreurs de programmation sont des problèmes ou des erreurs qui empêchent le logiciel de fonctionner de la manière prévisible et souhaitée. Les erreurs de programmation peuvent se manifester de différentes manières, depuis de petites erreurs telles que des fautes de frappe dans le code jusqu'à des erreurs plus complexes telles que des résultats de performances inattendus ou même des plantages soudains.
Les erreurs qui se produisent lors du codage sont généralement appelées erreurs, quelle que soit leur nature, et la procédure permettant de détecter et d'éliminer toute erreur potentielle est appelée débogage.
Les formes les plus courantes d'erreurs de programmation
Aujourd’hui, il existe une grande variété de bugs et autres erreurs qui peuvent être découverts au cours du processus de codage. Cependant, certaines erreurs ont tendance à se produire plus souvent et la plupart des programmeurs ont été confrontées au moins une fois au cours de leur carrière. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pourriez également remarquer :
Erreur de syntaxe
Tout le monde sait que les langages informatiques ont leur propre ensemble de règles grammaticales, un peu comme nos langages humains. Mais même si nous avons la capacité de communiquer même avec une grammaire imparfaite, les ordinateurs ne sont pas si complexes.
C'est là que se produisent les erreurs de syntaxe ; ils se produisent lorsqu’une certaine séquence de règles du langage informatique n’est pas exactement suivie. En d’autres termes, les erreurs de syntaxe sont généralement des erreurs assez mineures, telles que des caractères manquants ou des mots mal orthographiés dans le code.
Bien que ces formes d'erreurs devraient devenir moins courantes avec la pratique, elles doivent toujours être corrigées avant que votre programme puisse s'exécuter. Heureusement, des erreurs de syntaxe devraient facilement se produire lors de l'exécution.
Erreur logique
Également appelées erreurs sémantiques, les erreurs logiques se produisent lorsqu'une erreur se produit dans une séquence d'instructions de programme, par exemple en utilisant une fonction ou une formule incorrecte.
Malheureusement, ces erreurs peuvent être particulièrement difficiles à détecter sans provoquer le blocage de votre programme ni causer de problèmes graves. Techniquement, le programme fonctionnera comme prévu, mais il produira un résultat différent de celui attendu. Pour cette raison, une erreur logique peut « avoir du sens » langage de programmation, même s'il ne s'intègre pas correctement dans le programme lui-même.
Ce peut être une bonne idée de consulter les chefs de produit lors de la rédaction de tests pour éviter les erreurs logiques.
Erreur arithmétique
Bien qu’il s’agisse techniquement d’une erreur logique, les erreurs arithmétiques sont en réalité liées aux mathématiques. Ils surviennent le plus souvent lorsqu'un programme tente d'effectuer une tâche impossible, comme diviser par zéro, souvent à l'insu du programmeur.
Bien que ces types d'erreurs ne semblent pas nécessairement si graves à première vue, elles peuvent très souvent provoquer d'autres erreurs logiques, voire des erreurs d'exécution, lorsque l'on tente de diviser par zéro. Cependant, une erreur arithmétique peut être facilement évitée si vous disposez de tests efficaces incluant des cas limites tels que des nombres négatifs et zéro.
Erreur d'exécution
Comme leur nom l’indique, une erreur d’exécution est une erreur qui survient de manière inattendue lors du démarrage de votre logiciel ou pendant son exécution. Ils sont très probablement la cause d'événements imprévisibles, tels que des éléments de tableau sortant de la plage ou divisant par zéro.
Les erreurs d'exécution sont également généralement assez difficiles à détecter puisque le logiciel fonctionnera probablement correctement de votre côté et que le compilateur ne signalera aucune anomalie. Cependant, ils posent un problème plus grave car ils affectent l'utilisateur final et l'empêchent d'effectuer les tâches nécessaires.
Pour atténuer ces types d'erreurs, assurez-vous de disposer d'un système de rapport d'erreurs efficace, capable de signaler les erreurs potentielles au moment de l'exécution et d'ouvrir automatiquement toute erreur potentielle dans le système de tickets. N'oubliez pas d'apprendre de ces erreurs afin de ne pas les répéter à l'avenir.
Erreur de ressource
L'appareil exécutant actuellement le logiciel lui allouera toujours une certaine quantité de ressources. Dans le cas où un aspect imprévisible du code amène un appareil à essayer d'attribuer plus de ressources qu'il n'en a réellement, cela entraînera probablement des erreurs de ressources.
Malheureusement, ce type de problème peut être assez difficile à détecter car votre appareil peut être de meilleure qualité et avoir des performances supérieures à celles des serveurs qui exécutent le code. De plus, simuler une utilisation réelle à partir d’un appareil local est également assez difficile.
Lorsque vous essayez d’éviter les erreurs de ressources, disposer d’un excellent système de reporting sur l’utilisation des ressources peut s’avérer d’une grande aide. Dans tous les cas, il serait peut-être préférable que ces problèmes soient résolus par l’équipe des opérations plutôt que par les développeurs.
Erreur du compilateurs
Le langage de programmation que vous utilisez peut nécessiter une compilation, ce qui signifie que le code de niveau supérieur doit être traduit en code de niveau inférieur plus facile à comprendre et à traiter pour l'appareil. Lorsque votre compilateur n'a pas la capacité de traduire correctement votre algorithme dans un langage de niveau inférieur, des erreurs de compilation (également appelées erreurs de compilation) se produisent.
Si votre programme rencontre ces problèmes, vous ne parviendrez probablement pas à exécuter les tests, ni même à l'exécuter. Cependant, vous pourrez peut-être éviter les problèmes de compilation si vous essayez d'obtenir des commentaires dès le début. Si vous exécutez le compilateur plus souvent, vous devriez pouvoir obtenir des commentaires à chaque étape, ce qui vous permettra de résoudre des problèmes plus mineurs au fur et à mesure, plutôt que d'avoir à dépanner l'ensemble du logiciel une fois terminé.
Erreur d'interface
Lorsqu'il existe un écart entre l'utilisation prévue de votre logiciel et la manière dont il est actuellement utilisé, des erreurs d'interface sont susceptibles de se produire. Étant donné que la plupart des programmes ont tendance à suivre certaines normes, des erreurs d'interface peuvent apparaître chaque fois que l'entrée reçue par votre logiciel ne répond pas aux normes exactes que vous avez définies.
Ces erreurs peuvent être particulièrement difficiles à reconnaître car elles peuvent souvent apparaître comme des problèmes de votre part plutôt que comme des erreurs de la part de l'utilisateur final. Le moyen le plus efficace de gérer les bogues de l’interface utilisateur est de disposer d’une documentation simple et claire et de détecter ces problèmes le plus tôt possible afin de fournir des commentaires utiles à vos utilisateurs.
Erreur cachée
Les erreurs latentes sont généralement des erreurs « cachées » qui se produisent uniquement lorsqu'une compilation de données particulière est utilisée. La plupart du temps, cela se produit lorsque le programmeur ne se souvient pas de traiter des cas extrêmes spécifiques.
Malheureusement, les erreurs cachées ne peuvent être découvertes qu'en utilisant toutes les combinaisons possibles de données disponibles.
Méthodes de détection et d'élimination des erreursк
En plus des cas décrits ci-dessus, vous aurez peut-être besoin d'une aide supplémentaire pour tester vos algorithmes et tenter de détecter d'éventuelles erreurs. À cette fin, voici quelques méthodes qui peuvent vous aider :
Utiliser un débogueur – un outil très utile déjà intégré à la plupart des IDE modernes, le débogueur vous permettra d'arrêter le code à n'importe quel point d'arrêt spécifique, d'exécuter le code ligne par ligne, de modifier les variables, de vérifier l'état du logiciel au moment de l'exécution et de faire bien d'autres choses utiles. des choses qui vous permettront de trouver des erreurs.
Test de fonctionnement ou vérification documentaire – L'un des processus les plus élémentaires pour rechercher des erreurs dans les algorithmes, un essai à sec est effectué en exécutant chaque étape de l'algorithme une par une tout en gardant une trace des résultats.
Utiliser un tableau traces – En vous permettant de vérifier votre code avec autant de détails que nécessaire, les tables de trace peuvent également être des outils particulièrement utiles. Pour les utiliser efficacement, gardez à l'esprit que les lignes du tableau affichent l'état d'une étape du code, tandis que les colonnes affichent les valeurs des variables à ces étapes spécifiques.
Réécriture du code – Si vous sentez que vous ne trouvez pas le bug, mais que le code n'est pas particulièrement long et que vous avez beaucoup de temps libre, vous pouvez essayer de réécrire complètement le code. Bien que ce ne soit pas une pratique courante (certains programmeurs disent même que cela ne devrait jamais être fait), cela peut être une bonne solution pour les débutants qui continuent de pratiquer et de développer leurs compétences.
Recours – Parfois, la solution à vos problèmes peut être aussi simple que de demander de l’aide à vos pairs ou à des communautés en ligne, car il est probable que quelqu’un d’autre ait déjà rencontré le problème spécifique auquel vous êtes confronté et l’ait résolu. Même écrire vos problèmes tout en cherchant de l’aide peut vous permettre de comprendre quel est le problème.
conclusion
La programmation peut souvent être une tâche complexe, les exigences requises ont tendance à être floues et l'algorithme a l'habitude de changer fréquemment. Alors, essayez de ne pas être trop dur avec vous-même et rappelez-vous que les erreurs sont une partie inévitable de la procédure. Des erreurs de codage continueront sans aucun doute à se produire à l’avenir, mais plus vous pratiquez et apprenez, mieux vous serez en mesure de les remarquer et de les corriger à temps.
Espérons que ce guide complet expliquera les différentes formes de problèmes de codage que vous pourriez rencontrer, ainsi que comment les identifier et les résoudre, vous préparant ainsi à l'inévitable.