FreePrograms.me

Qu’est-ce qu’un système de gestion d’entrepôt ou WMS ?


En d’autres termes, un système WMS peut être défini comme un programme conçu pour gérer toutes les activités opérationnelles dans un entrepôt, dont les informations sont centralisées. Sa tâche principale est de maintenir des valeurs d'inventaire optimales, ainsi que de collecter toutes les informations sur le mouvement des marchandises dans l'entrepôt.

Cela garantit que votre entreprise dispose d'un enregistrement de chaque mouvement physique qui se produit dans votre entrepôt, que vous pouvez facilement consulter dans la base de données, évitant ainsi toute confusion dans les marchandises et maintenant la traçabilité des produits.


Pour toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle opère, l'entrepôt fait partie de son épine dorsale car une grande quantité de marchandises est collectée dans ces locaux et la méconnaissance de ce qui y entre peut entraîner des non-paiements de la part des clients ainsi que des problèmes économiques. pertes.

Quelles sont les fonctions d’un système de gestion d’entrepôt ?


Les fonctions qu'un système WMS vous permet d'exécuter sont très diverses et aident votre entreprise dans divers domaines, notamment :

  • Avec ce logiciel, vous pourrez accéder à chacune des commandes de réception en attente au fur et à mesure de leur génération en fonction du nombre de commandes qui ont été émises aux fournisseurs.
  • Vous pourrez utiliser une facture électronique, avec laquelle vous pourrez saisir la commande dont vous avez besoin et la remettre au fournisseur.
  • Le système de gestion d'entrepôt vous permet de confirmer les informations figurant sur la facture pour éviter les erreurs dans les quantités reçues.
  • Il vous permet également de recevoir des produits sans reçu de commande.
  • Vous pouvez contrôler la traçabilité des produits car elle vous permet de contrôler le lot, la série et la date de péremption de chaque article.
  • Vous pouvez mettre en place un contrôle qualité, vous permettant de vérifier les dimensions, le poids et même la température.
  • Avec le logiciel WMS, vous pouvez facilement effectuer des retours liés à une commande entrante spécifique.

Cependant, ce ne sont pas les seules fonctions remplies par un système de gestion d'entrepôt, car il vous aide également à gérer l'emplacement et la rotation des produits entre les entrepôts, la gestion des stocks et le processus d'emballage, de prélèvement et de cross-docking.

Les autres fonctions pouvant être exécutées à l'aide de WMS incluent le processus de planification, le processus de routage, etc.


Avantages d'un système de gestion d'entrepôt

Parmi les avantages les plus significatifs figurent les suivants :

  • Cela a un grand impact sur la réduction du roulement du personnel et peut en même temps augmenter la polyvalence de chaque opérateur.
  • Chaque opérateur est plus productif et les activités réalisées sont plus fiables, tout comme votre inventaire.
  • La planification de votre entreprise devient beaucoup plus fiable et facilite chaque décision.
  • Il vous permet de réduire le nombre de tâches administratives, ainsi que de réduire les coûts et la quantité d'espace utilisé.
  • Cela a un impact très important sur la satisfaction des clients en réduisant les délais d’exécution des commandes.
  • Enfin, on peut dire que cela peut également réduire le nombre de retours et la durée de conservation des produits, puisque les marchandises ne stagnent pas dans l’entrepôt.

N'oubliez pas que les systèmes de gestion d'entrepôt ou WMS peuvent être complètement indépendants ou intégrés à un système ERP, mais quel que soit leur fonctionnement, ils peuvent offrir de grands avantages à votre entreprise, la plaçant au-dessus de la concurrence.

24 mars 2023 0
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible