FreePrograms.me

Quelle est la différence entre Wifi-AX et Wifi-AD, la nouvelle génération de Wi-Fi

 Ce qui est étrange, c'est que cette fois, les deux normes ne proviennent pas d'intérêts commerciaux concurrents, comme Bluray contre HD-DVD ou Beta contre VHS. Ces deux normes Wifi sont issues du consortium « Wifi Alliance », qui permet à chacun de bénéficier d'une interopérabilité entre appareils, d'une compatibilité avec les technologies existantes et de bien d'autres avantages.




Ce consortium établit une norme au sein de l'IEEE dans le protocole 802.11, qui est amélioré et étendu à mesure que la technologie s'améliore. Cette norme est gratuite et mondiale, c'est donc un point de départ pour tous les fabricants pour s'assurer que leurs produits sont facilement acceptés sur le marché, peuvent interagir avec des appareils compatibles d'autres marques, etc.


Les besoins des communications sans fil ont fait que le 802.11 évolue désormais beaucoup plus rapidement qu'il y a quelques années, et dans le cadre de ces améliorations, nous sommes confrontés à deux options qui tentent de conquérir le marché, dont l'une est la première, Le Wifi-AD, et celui qui, remplacera probablement le Wifi-AC, le Wifi-AC, plus modeste mais plus compatible, le Wifi-AX.


Actuellement, 15 milliards d'appareils utilisent le Wifi dans ses différentes variantes, et jusqu'à présent, la norme les a tous pris en charge, avec la prise en charge héritée, avec chaque amélioration introduite sur le marché.


Le Wifi-AD est meilleur, mais plus limité et coûteux à mettre en œuvre



Il y a plus d'un an, le Wifi-AD (802.11ad) est apparu dans certains Ordinateurs portables Acer de la ligne corporative, ainsi que dans certains routeurax, comme l'excellent TP-link Talon AD7200 ou Netgear Nighthawk R9000. Des routeurs introuvables pour moins de 10 000 roubles, et dans le cas de Netgear, presque deux fois plus chers.


Wifi-AD est une norme à venir qui ajoute la prise en charge des fréquences de 60 GHz, soit 12 fois plus élevées que la fréquence de 5 GHz de la norme Wifi-N ou Wifi-AC. À cette fréquence, ces routeurs, lorsqu'ils sont utilisés avec les appareils appropriés, peuvent fournir des vitesses allant jusqu'à 7 Gbps (7000 1300 Mbps) point à point. C'est cinq fois le débit que nous obtenons actuellement avec les appareils Wifi-AC, qui sont limités à environ XNUMX XNUMX Mbps.


Le problème de cette nouvelle norme est double. D’une part, pour atteindre de telles vitesses à une fréquence aussi élevée, la portée est limitée à environ 10 mètres. D'autre part, il nécessite une nouvelle génération d'appareils et doit également être combiné avec d'autres chipsets et systèmes d'antennes spécialisés pour fournir une prise en charge complète de tous les types d'appareils, y compris ceux fonctionnant à des fréquences inférieures de 2,4 et 5 GHz.

Aperçu inexact de la portée de diverses normes IEEE 802.11


Cette norme changera la façon dont vous visualisez le contenu ultra haute définition, prenant en charge des résolutions jusqu'à 8K avec une qualité d'image HDR. Cette même fréquence est utilisée pour des systèmes tels que Wi-GIG, qui, comme vous le savez, est une technologie qui fournit une connectivité sans fil mondiale pour les systèmes portables. Avec cette technologie, nous pouvons utiliser l'USB, la vidéo HD, Ethernet, ... à des vitesses que nous aurions si nous utilisions des fils.

Le Wifi-AD est cher, difficile à commercialiser et peut-être un peu en avance sur son temps, c'est pourquoi les fabricants d'appareils et d'équipements réseau proposent une solution provisoire, le Wifi-AX.

Wifi-AX est une solution intérimaire qui standardise les développements Wifi de ces derniers mois


Le Wifi-AX (802.11ax), que cela nous plaise ou non, sera la prochaine solution que nous utiliserons tous. Il s'agit d'une norme moins mature, sans ces pics de vitesse étonnants qui rendent les meilleurs câbles que vous avez dans votre maison absolument ridicules, mais elle est facilement acceptée par le marché. Le Wifi-AX fonctionnera aux fréquences habituelles de 2,4 et 5 GHz, mais c'est à cette dernière fréquence qu'il réalise pleinement son potentiel.

Les vitesses seront légèrement plus rapides que le Wifi-AC, de 1300 1800 Mbps à XNUMX XNUMX Mbps (en utilisant les nouveaux canaux ouverts de la norme), mais elles seront standardisées, permettant certaines des améliorations que nous avons vues ces dernières années dans les meilleurs routeurs. ou des cartes sans fil. L’une de ces améliorations qui sera standardisée est l’utilisation de MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output). Cette technologie vous permet de moduler les fréquences et d'ouvrir des canaux pour une communication indépendante avec chaque appareil connecté au réseau sans fil.

Lorsque nous partageons la bande passante de notre routeur avec plusieurs appareils, ils partagent entre eux la bande passante disponible. Si nous disposons de 1300 XNUMX Mbps dans cette bande de fréquences, cette bande sera partagée entre tous les appareils. De cette façon, la bande passante est maximisée pour chaque appareil et routeur, offrant la meilleure vitesse pour chacun. Ceci est réalisé au niveau de la modulation, principalement grâce à l'utilisation de davantage d'antennes dans ce type de routeur.

De cette façon, le routeur peut prendre en charge des vitesses plus élevées pour chacun des appareils connectés, mais ils devront également prendre en charge ce type de « négociation » de signal. Les appareils MU-MIMO sont difficiles à acheter de nos jours, notamment parce que de nombreux fabricants oublient de lister leur compatibilité, mais avec Wifi-AX, tout appareil compatible avec cette norme fournira le support MU-MIMO.

Wifi-AX nous permettra également de maintenir notre couverture actuelle et d'améliorer les performances de nos appareils domestiques en réduisant la latence, en augmentant le nombre d'appareils simultanés et en fournissant suffisamment de bande passante pour effectuer les tâches courantes dans n'importe quel environnement domestique ou professionnel.

Conclusion


Bien sûr, avoir un débit de réseau sans fil de 7200 XNUMX Mbps est un rêve devenu réalité, mais la vérité est que le Wifi-AD est actuellement inabordable pour les fabricants, et n'est pas nécessaire aux utilisateurs sauf dans des cas très spécifiques, qui peuvent continuer à le choisir comme standard puisqu'il sera sur le marché et est hautement compatible avec les appareils non-Wifi-AD.

Wifi-AX est un pas en avant, qui arrivera bientôt, peut-être avant la fin de l'année, offrant ce dont nous avons réellement besoin en ce moment, à savoir la possibilité d'utiliser efficacement la bande passante disponible et de fournir une couverture à davantage d'appareils sans fil existants. .dans nos environnements. Cette norme sera moins chère et aura plus de succès sur le marché que le Wifi-AD ne l'a été jusqu'à présent.

23 avril 2023 7
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. Stason
    Stason
    5 décembre 2023 15: 14
    Le Wifi-ax est comme un nouveau Wi-Fi, une merde puissante
  2. Tulipe
    Tulipe
    5 décembre 2023 22: 02
    Bon article, tout a encore une fois été décrit clairement.
  3. nid23
    6 décembre 2023 02: 07
    Article utile. Je recommande de le lire 
  4. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 02: 43
    Un article explicatif sur le wifi-ax est pédagogique 
  5. Basketball
    Basketball
    6 décembre 2023 17: 31
    Tout est accessible et compréhensible, merci pour le programme, je le recommande
  6. Ivan
    6 décembre 2023 23: 33
    J'ai aimé cet article, des informations très informatives et surtout utiles.