Pourquoi le son disparaît-il sur mon ordinateur portable ?
En raison de sa portabilité, un ordinateur portable est utilisé par de nombreuses personnes pour écouter de la musique, regarder des films et travailler avec des fichiers audio et vidéo. Si le son disparaît quelque part, l'ordinateur portable se transforme en un navigateur et une machine à écrire ennuyeux. Nous allons maintenant essayer de comprendre les causes du problème et de les résoudre nous-mêmes.
Le son est désactivé dans les paramètres de l'ordinateur portable
Parfois, pressés, nous effectuons de nombreuses actions inutiles : nous manquons les paramètres sonores dans la barre d'état, appuyons sur des boutons spéciaux du clavier qui coupent le son, le rétroéclairage, etc.
Par conséquent, nous vérifions l'état du son. Pour ce faire, faites attention à l'icône de volume dans la barre d'état. S'il est barré d'une bande rouge, vous devez alors ouvrir le régulateur et déplacer le curseur pour activer le son.
Ensuite, assurez-vous que les commandes de volume de la barre de son ne sont pas désactivées.
Vérifions maintenant à quel niveau est réglé le volume des haut-parleurs et des autres applications.
Parfois, nous oublions de retirer les écouteurs de la prise spéciale de l'ordinateur portable et pour cette raison, les haut-parleurs ne fonctionnent pas. Vérification de la prise casque.
Problème de pilote
Vous devez maintenant vous souvenir de toutes les dernières installations de programmes sur votre ordinateur portable. Dans certains cas, il peut y avoir un conflit entre eux et ceux précédemment installés.
Par conséquent, il vaut la peine de revenir à l’état de choses précédent et de supprimer les programmes en conflit.
Si vous ne vous souvenez de rien de ce genre, passez à la vérification des pilotes :
- Ouvrez « Démarrer », sélectionnez « Panneau de configuration » et allez dans « Gestionnaire de périphériques ».
Là, vous verrez une arborescence des appareils présents dans l’ordinateur portable.
Les pilotes audio se trouvent dans « Appareils audio, vidéo et de jeu ». Nous les ouvrons pour les visualiser en cliquant sur le triangle sur le côté gauche. Si les pilotes sont endommagés, manquants ou obsolètes, un triangle jaune avec un point d'exclamation clignotera à leur gauche.
Dans ce cas, vous devez les réinstaller. Pour ce faire, nous trouvons le disque fourni avec l'ordinateur portable et l'utilisons pour restaurer les pilotes. Vous pouvez également utiliser à ces fins Programme DriverPack Solution, qui sélectionnera automatiquement les pilotes nécessaires.
Activer le son dans le BIOS
Il arrive aussi que le son soit désactivé dans le BIOS lui-même. C'est assez simple à vérifier :
- Allez dans le BIOS.
- Ensuite, nous recherchons notre périphérique audio dans l'onglet « Intégré » ou « Avancé ». Cela dépend si la carte son est intégrée ou non.
- En face du nom du périphérique sonore, on vérifie l'état dans lequel il se trouve. S'il indique « Désactivé », alors vous devez l'activer. Pour ce faire, appuyez sur « Entrée » et sélectionnez « Activé ».
- Ensuite, enregistrez les modifications - appuyez sur « F10 ».
Nous attendons que l'ordinateur portable redémarre, puis vérifions le son.
Le service audio Windows ne fonctionne pas
Ouvrez « Services » en utilisant « Exécuter ». Pour ce faire, appelez l'utilitaire en appuyant sur raccourcis clavier "Gagner + R".
Nous écrivons dans la ligne
Cliquez sur OK".
Nous recherchons maintenant « audio Windows » dans les services et vérifions son état. La troisième colonne doit indiquer « Working », comme indiqué dans la capture d'écran.
S'il n'est pas en cours d'exécution, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Ici, nous définissons le lancement automatique, puis cliquez sur « Exécuter », « Appliquer », « Ok ».
Codecs audio manquants
Les formats de lecture vidéo et audio les plus populaires sont :
Pour pouvoir y jouer sur un ordinateur portable, vous devez installer K-Lite Codec Pack, GOM Player. Le problème, bien sûr, ne réside peut-être pas dans les paramètres, les pilotes ou les codecs, mais dans un dysfonctionnement de la carte son ou des haut-parleurs eux-mêmes.