FreePrograms.me

Dépannage d'une connexion non sécurisée dans le navigateur Mozilla Firefox

Устранение незащищенного соединения в браузере Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur Web qui fait partie de la liste des navigateurs les plus populaires de notre époque. Il dispose d'une protection interne sérieuse, qui, parfois, protège trop bien, empêchant l'accès à des sites manifestement sûrs. Aujourd'hui, nous allons parler des moyens de résoudre l'erreur « Votre connexion n'est pas sécurisée ».

Lorsque vous accédez à une ressource Web sécurisée, le navigateur Mozilla Firefox vérifie nécessairement la présence de nouveaux certificats qui garantissent la sécurité totale du site. Si le navigateur ne parvient pas à les détecter, le message « Votre connexion n'est pas sécurisée » s'affiche sur votre écran.

Malheureusement, cette erreur se produit souvent chez les utilisateurs lorsqu'ils accèdent à des ressources Web qui disposent clairement de certificats à jour. Si vous rencontrez un problème similaire, l'une des méthodes décrites ci-dessous devrait certainement vous aider.

Méthode 1 : réglage de l'armure et de l'heure actuelles



Chaque certificat de sécurité a sa propre période de validité. Si, par exemple, la date et l'heure sont mal définies sur votre ordinateur, ces données ne correspondront pas aux données du certificat, ce qui signifie que Firefox ne vous permettra pas d'accéder aux sites protégés.

  1. Pour remplacer la date et l'heure par celles actuelles, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément dans la liste déroulante contextuelle "Régler la date et l'heure".

    Устранение незащищенного соединения в браузере Mozilla Firefox


  2. Une fenêtre de paramètres apparaîtra sur l'écran dans lequel vous devez activer l'élément "Régler l'heure automatiquement" ou saisissez manuellement ces données, mais assurez-vous que la date et l'heure sont correctement réglées.




Si le problème était dû à une date et une heure mal réglées, après avoir apporté les modifications nécessaires, le problème sera complètement éliminé.

Méthode 2 : configuration du programme antivirus



Si vous utilisez un programme antivirus sur votre ordinateur, vous devez vous assurer qu'il ne bloque pas l'accès au site. Pour vérifier cela, c'est assez simple : arrêtez l'antivirus (temporairement), puis vérifiez la fonctionnalité du navigateur.

Si après avoir effectué ces étapes, le problème est résolu, le vrai problème est que l'antivirus prend trop au sérieux la protection de votre ordinateur. Dans ce cas, vous devez parcourir les paramètres antivirus et trouver la section responsable de la protection Internet : analyse du réseau, vérification SSL, protection lors de la navigation sur le Web, etc. Désactivez ce type de protection, après quoi Firefox reviendra à la normale.

Méthode 3 : vérifier l'activité virale



Presque tous les virus qui pénètrent sur l’ordinateur d’un utilisateur ont tendance à perturber le navigateur. À cet égard, si vous rencontrez des problèmes lors de la navigation sur des sites Web, vous devez penser à la présence d'une activité virale.

Dans ce cas, vous devrez analyser votre ordinateur à la recherche de virus à l'aide d'un programme antivirus installé sur l'ordinateur ou d'un utilitaire téléchargé séparément, par exemple : Dr.Web CureIt. Si les résultats de l'analyse révèlent des virus sur votre ordinateur, vous devrez vous en débarrasser, puis redémarrer votre ordinateur.

Méthode 4 : réinstaller le navigateur



Le navigateur Web Mozilla Firefox peut ne pas fonctionner correctement en raison d'une panne du système ou d'une activité virale (que nous espérons que vous avez éliminé), vous devriez donc vraiment essayer de le réinstaller.

  1. Pour ce faire, ouvrez "Panneau de configuration" et passez à la section "Programmes et fonctionnalités".



  2. Dans la liste des programmes disponibles sur votre ordinateur, recherchez Mozila, faites un clic droit sur le navigateur et sélectionnez "Effacer".



  3. Terminez la désinstallation du navigateur.

  4. Suivez le lien en fin d'article vers le site officiel du développeur Firefox et téléchargez la dernière distribution. Lancez-le et installez le navigateur sur votre ordinateur.


Méthode 5 : Supprimer le magasin de certificats



Le navigateur Mozilla Firefox stocke tous les certificats reçus sur l'ordinateur dans le dossier de profil. Dans ce cas, on peut supposer que le stockage a été, par exemple, endommagé, la solution au problème serait donc de le réinstaller.

  1. Pour réaliser vos projets, vous devrez supprimer ce stockage. Pour ce faire, cliquez sur le bouton du menu du navigateur dans le coin supérieur droit et cliquez sur l'icône avec un point d'interrogation.



  2. Une liste apparaîtra sur l'écran dans laquelle vous devrez cliquer sur le bouton "Informations pour résoudre les problèmes".



  3. Une fenêtre apparaîtra à l'écran dans un nouvel onglet dans lequel vous devrez sélectionner un élément "Afficher le dossier".



  4. Lorsque le dossier de profil apparaît à l'écran, vous devrez fermer le navigateur, rechercher et supprimer le fichier cert8.db.



  5. A partir de maintenant, vous pouvez essayer de lancer le navigateur et vérifier ses fonctionnalités.


Méthode 5 : Recherchez les mises à jour pour votre ordinateur

?

Si l'installation automatique des mises à jour du système est désactivée sur votre ordinateur, un problème avec Firefox peut survenir précisément pour cette raison.

Vous pouvez vérifier les mises à jour de votre navigateur via le menu "Panneau de configuration" - "Windows Update".

Si votre recherche a trouvé les mises à jour actuelles, vous devrez les installer.

Méthode 6 : Travailler en mode navigation privée



Cette méthode ne résout pas le problème, mais vous permet uniquement de naviguer vers des sites dans Firefox en guise de solution de contournement. L'essence de la méthode est d'utiliser le mode Incognito - une fonction lorsque le navigateur n'enregistre aucune information sur le site sur l'ordinateur.

Pour activer le mode navigation privée, cliquez sur le bouton de menu du navigateur Internet dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez "Fenêtre privée".



Méthode 7 : désactiver le proxy



Si le fonctionnement du proxy est activé dans votre navigateur, ce mode peut facilement affecter l'affichage incorrect des sites.

  1. Cliquez sur le bouton du menu Firefox et accédez à la section "Paramètres".



  2. Sélectionnez une section sur le côté gauche de la fenêtre "Supplémentaire", puis sélectionnez l'onglet "Réseau". Bloc V "Composé" cliquez sur le bouton "Régler".



  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "Pas de procuration", puis enregistrez vos modifications.




Méthode 8 : ajouter un site aux exceptions



Cette méthode ne doit être utilisée que si vous avez totalement confiance dans la sécurité du site. Son essence est que vous ajouterez le site à la liste des exceptions, afin que Firefox ne trouve rien à redire sur ses certificats.

  1. Pour ce faire, rendez-vous sur le site problématique. Lorsque la fenêtre « Votre connexion n'est pas sécurisée » s'ouvre à l'écran, cliquez sur le bouton "En outre".



  2. Cliquez sur le bouton ci-dessous "Dobavit isklyuchenie".



  3. Et enfin, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Vérifier l'exception de sécurité".


En fait, ce sont toutes des recommandations qui peuvent résoudre le problème d'une connexion non sécurisée dans le navigateur Mozilla Firefox. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez pu rétablir le fonctionnement normal de votre navigateur. 

Téléchargez gratuitement le navigateur Mozilla Firefox


Téléchargez la dernière version du programme sur le site officiel https://www.mozilla.org/ru/firefox/new/
01 janvier 2017 2
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. ahhlov
    ahhlov
    3 décembre 2023 10: 38
    réussi à l'éliminer ! merci beaucoup à l'auteur pour un tel article 
  2. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 20: 18
    Ce navigateur ne prend pas en charge une connexion sécurisée, cette situation peut donc arriver à toute personne utilisant ce navigateur.