Comment utiliser CrystalDiskMark
Lorsque vous devez tester des disques durs ou d'autres lecteurs de stockage pour déterminer les vitesses de lecture et d'écriture exactes, des utilitaires spéciaux tels que CrystalDiskMark viennent à la rescousse. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon d'utiliser ce programme.
A quoi sert cet utilitaire ? Tout d’abord, les fabricants de disques durs n’indiquent pas toujours clairement les vitesses réelles de lecture et d’écriture. Mais à part cela, si vous décidez d'overclocker votre appareil, l'utilitaire CrystalDiskMark vous permettra de comparer visuellement les résultats avant et après.
Comment utiliser CrystalDiskMark
- Tout d'abord, si l'utilitaire CrystalDiskMark n'est pas installé sur votre ordinateur, vous devrez le télécharger à partir du lien en fin d'article depuis le site officiel du développeur et l'installer sur votre ordinateur.
- Lancez CrystalDiskMark. Une fenêtre utilitaire miniature apparaîtra à l'écran, où tout le travail aura lieu. Visuellement, la fenêtre du programme peut être divisée en 4 blocs :
- Le panneau de contrôle Boutons de menu de contrôle standard et paramètres utilitaires, disponibles dans presque tous les programmes. Ici, si nécessaire, vous pouvez modifier la langue du programme (par défaut, l'utilitaire a été immédiatement lancé en russe).
- Mise en place de la vérification. Ici, vous définissez les paramètres immédiatement avant de démarrer l'analyse. Par exemple, vous pouvez spécifier ici spécifiquement pour quel appareil l'analyse sera effectuée, ainsi que le nombre de cycles d'analyse qui seront effectués.
- Démarrez l'analyse. Boutons responsables du démarrage de l'analyse de la vitesse du disque.
- Afficher les résultats. Ici, vous verrez les paramètres de vitesse de lecture et d’écriture de votre lecteur.
Ainsi, après avoir compris à peu près le composant visuel du programme, vous pouvez passer à son utilisation. - Le panneau de contrôle Boutons de menu de contrôle standard et paramètres utilitaires, disponibles dans presque tous les programmes. Ici, si nécessaire, vous pouvez modifier la langue du programme (par défaut, l'utilitaire a été immédiatement lancé en russe).
- Tout d'abord, vous devrez sélectionner le nombre de contrôles qui seront effectués sur le périphérique de stockage. Comme cela apparaît immédiatement, plus le nombre de contrôles est élevé, plus les résultats de lecture et d'écriture seront précis. Par défaut, le programme propose l'option la plus optimale - 5 chèques, mais, si nécessaire, vous pouvez définir votre propre numéro.
- Le deuxième point vous demandera de définir la taille du fichier qui sera écrit et lu. Encore une fois, plus la taille du fichier est grande, plus le résultat sera précis. De plus, le temps d'analyse augmentera considérablement si vous sélectionnez un fichier volumineux, veillez donc à prendre ce point en compte.
- Vous devez maintenant sélectionner le disque avec lequel d'autres travaux seront effectués. Il peut s'agir non seulement du disque dur installé sur votre ordinateur, mais également de tout périphérique de stockage, tel qu'une clé USB ou une carte mémoire. Si votre lecteur n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur le bouton "Sélectionner le dossier" et dans l'explorateur qui apparaît, marquez le lecteur dont vous avez besoin.
- Passons maintenant directement à l’exécution du test. Le programme propose quatre modes de test différents :
- Séq Q32T1 – lecture et écriture en mode séquentiel avec une profondeur de file d'attente de 32 par thread ;
- 4KQ32T1 – lecture et écriture aléatoires avec des blocs de 4 Ko avec une profondeur de file d'attente de 32 par thread ;
- je le sais – lecture et écriture en mode séquentiel avec une profondeur de 1 ;
- 4K – lecture et écriture aléatoires avec des blocs de 4 Ko avec une profondeur de 1.
- Tous les produits – un bouton qui lance tous les modes de test simultanément.
Pour que la vérification soit effectuée, votre disque doit disposer d'au moins 15 % d'espace libre. Si cette valeur est inférieure, il est d'abord recommandé de libérer la mémoire de l'appareil (s'il s'agit de petits disques amovibles, il est recommandé de les effacer complètement des données). - Séq Q32T1 – lecture et écriture en mode séquentiel avec une profondeur de file d'attente de 32 par thread ;
- Nous avons lancé tous les modes de vérification en appuyant sur le bouton "Tous". Vous pouvez voir l'état de progression de l'analyse de l'utilitaire dans l'en-tête du programme. Malheureusement, l'utilitaire ne fournit pas une échelle complète de la progression du processus.
- Lorsque l'utilitaire aura terminé l'analyse, vous pourrez voir les valeurs identifiées par le programme en lecture et en écriture.
- Pour exporter les résultats, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur gauche "Déposer". Des éléments supplémentaires apparaîtront à l'écran : "Copie" placera les résultats dans le presse-papiers afin que vous puissiez les coller dans n'importe quel programme qui vous convient, et "Enregistrer" vous permettra d'exporter les résultats vers un fichier texte TXT.
Le programme CrystalDiskMark fait un excellent travail en informant l'utilisateur sur la vitesse de lecture et d'écriture du disque. Le programme peut être recommandé en toute sécurité en raison de sa simplicité et de sa facilité d'utilisation, de sa faible charge sur le système d'exploitation, de la présence de la langue russe et d'une licence entièrement gratuite.
Téléchargez CrystalDiskMark gratuitement
Téléchargez la dernière version du programme sur le site officiel http:// crystalmark.info/software/CrystalDiskMark/index-e.html