Découvrez l'état du disque dur à l'aide de l'utilitaire CrystalDiskInfo
Un disque dur est un dispositif mécanique complexe, malheureusement très fragile. Étant donné que les disques durs des utilisateurs stockent presque toute leur vie, il est très important de surveiller l'état du disque dur pour éviter qu'il ne se brise. Afin de surveiller l'état du disque dur, le programme CrystalDiskInfo a été développé.
CrystalDiskInfo est un programme open source entièrement gratuit qui utilise la technologie SMART dans son travail. L'essence de cette technologie est qu'elle permet non seulement de déterminer l'état actuel du disque dur, mais également de prédire l'apparition d'éventuels problèmes.
Utilisation de CrystalDiskInfo
- Téléchargez le programme CrystalDiskInfo à partir du lien à la fin de l'article sur le site officiel du développeur. Exécutez le fichier d'installation téléchargé et installez cet outil sur votre ordinateur.
- Après avoir lancé le programme, CrystalDiskInfo déterminera immédiatement l'état général du disque dur et affichera également des indicateurs pour les paramètres individuels. Dans notre exemple, vous pouvez constater que l’état du disque dur est jugé bon, ce qui indique qu’il fonctionne correctement.
Si le programme a détecté des problèmes avec le disque dur, vous verrez un statut orange "Anxiété", ce qui indiquera que le disque rencontre des problèmes. - Ci-dessous dans le programme, vous pouvez voir les valeurs de tous les paramètres testés, ainsi que les paramètres pour lesquels des problèmes ont été détectés (le cas échéant). À droite de l'attribut se trouve un paramètre "Actuel", qui affiche la valeur enregistrée immédiatement après le test. "Pire" affiche le pire résultat enregistré depuis l'exécution de l'utilitaire, "Seuil" indique la valeur à laquelle l'attribut serait considéré comme problématique. Si la valeur du seuil est inférieure à la pire valeur, alors tout va bien. S'ils sont égaux ou, à Dieu ne plaise, le « seuil » est plus élevé, le disque dur ne fonctionne pas correctement.
- L'idée principale du programme est qu'il surveillera la viabilité du disque dur, en identifiant rapidement ses points sensibles - et c'est pourquoi il est recommandé de placer le programme au démarrage afin qu'il fonctionne constamment en arrière-plan. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Un service" et cochez les cases à côté des éléments "Lancement d'agent" и "Démarrage automatique".
- Après cela, si le programme détecte des problèmes, vous entendrez une notification sonore caractéristique. Cependant, vous pouvez également reconfigurer la notification des problèmes, par exemple en configurant le programme pour qu'un rapport soit envoyé à votre adresse e-mail. Vous pouvez configurer les paramètres de notification dans le menu « Service » – « Fonctionnalités de notification ».
- Par défaut, le programme met à jour les données toutes les 10 minutes, mais, si nécessaire, la fréquence des mises à jour peut être réduite ou, au contraire, augmentée. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Un service" et allez dans la rubrique "Fréquence de mise à jour".
- Si votre ordinateur utilise plusieurs disques durs, basculez entre eux sur le "Disque".
Avantages de CrystalDiskInfo :
- Programme entièrement gratuit ;
- La langue russe est prise en charge ;
- Technologie SMART, qui vous permet de prédire d'éventuels problèmes avec votre disque dur.
Inconvénients de CrystalDiskInfo :
Téléchargez CrystalDiskInfo gratuitement
Téléchargez la dernière version du programme sur le site officiel http:// crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html