Surveillance de la température de la carte vidéo
L'un des indicateurs les plus importants est la température de la carte vidéo : elle doit être surveillée régulièrement et systématiquement. Si vous êtes paresseux et n'avez jamais vérifié la carte vidéo, alors vous recevrez et signerez : la voici, la surchauffe tant attendue de la puce graphique située dans un adaptateur vidéo coûteux et usé.
À propos des méthodes disponibles
Dans cet article, nous examinerons deux options pour surveiller la température d'une carte vidéo : l'une qui nécessite un utilitaire supplémentaire et l'autre qui nécessite un équipement supplémentaire, un appareil appelé pyromètre.
Option 1 : Mesure à l'aide d'un pyromètre
Malheureusement, tous les composants du circuit imprimé d'un adaptateur graphique ne sont pas équipés de capteurs : par exemple, une puce mémoire ou un sous-système d'alimentation. Cependant, ce sont ces composants qui ont tendance à surchauffer sous une charge excessive, et plus particulièrement lors de l'overclocking de la carte graphique.
Pour mesurer la température de cette manière, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un pyromètre. La mesure elle-même est assez simple : vous devez diriger le faisceau de l’appareil vers les composants de la carte et mesurer la température.
Option 2 : Utiliser des programmes spéciaux
Les utilitaires pouvant être utilisés pour mesurer la température peuvent être mentalement divisés en deux sous-groupes : informatif (où vous ne pouvez surveiller que les indicateurs) et de diagnostic (dans lequel vous pouvez tester votre ordinateur).
GPU-Z est un programme du premier type. Avec son aide, vous pouvez suivre le niveau de charge des nœuds, ainsi que trouver des informations sur la carte vidéo - modèle, quantité de mémoire vidéo et fréquence du processeur. Retrouvez ces informations sur l'onglet «Capteurs».
L'utilitaire vous permet de configurer l'affichage des valeurs minimales ou maximales et moyennes. Si vous êtes intéressé par la température à laquelle la carte graphique chauffe sous charge maximale, cliquez sur l'élément "Afficher la lecture la plus élevée" dans le menu déroulant. Afin de « charger » la carte vidéo, vous devez exécuter un jeu puissant pendant 30 à 40 minutes. Le programme détectera automatiquement la température la plus élevée de la carte vidéo.
Il existe également un utilitaire plus avancé - Furmark, qui vous permet de surveiller les lectures des capteurs de la carte vidéo et de lire leur valeur.
- Tout d'abord, lancez l'utilitaire, puis cliquez sur le bouton "Test de résistance du GPU".
- Après cela, cliquez sur "ALLER"pour commencer à faire confiance.
- Après votre consentement, le test du « beignet poilu » commencera - c'est-à-dire le benchmark ainsi appelé par les utilisateurs. Il y a une échelle en bas de l'écran où vous pouvez observer le changement de température. Il faut poursuivre l'observation jusqu'à ce que le graphique devienne une droite continue : cela signifie que la température a cessé d'augmenter.