Programme pour mesurer la température de la carte vidéo
La surchauffe d'une carte vidéo peut avoir des conséquences désastreuses. Des fleurs apparaîtront si votre jeu préféré se bloque ou plante avec un « écran bleu de la mort ». Baies - lorsque le refroidisseur, la carte vidéo elle-même ou même la carte mère elle-même grillent. Comment peut-on éviter cela ? La réponse est simple : vous devez vous tenir régulièrement informé des événements de température. Parlons d'abord du successeur du célèbre utilitaire informatique de surveillance du processeur - CPU-Z. Il est désormais possible de surveiller la fréquence, la mémoire, la vitesse du ventilateur, les fonctions de la carte vidéo, ainsi que sa température directement en utilisant virtuellement programme du même nom - GPU-Z. L'utilitaire est entièrement gratuit.
Si vous n'avez besoin que d'informations sur la température, un utilitaire puissant vous aidera GPU Temp. Malgré le fait qu'il puisse conserver un long journal des changements de température sous forme de graphique, il peut « se bloquer » dans le plateau et n'interférer absolument pas avec le gameplay - le programme « mange » très peu de mémoire. Bien entendu, c’est également gratuit.
Enfin, un autre programme gratuit dont nous parlerons est Espèce priforme. Son principal avantage est qu'en plus du fichier d'installation habituel, il est également distribué dans une version Portable, ce qui permet de travailler sans installation. Le programme collecte des informations non seulement sur la température de la carte vidéo, mais également sur les données du système d'exploitation, du processeur, de la RAM, de la carte mère et d'autres éléments de l'unité centrale. Programme également mesure la température du processeur, "carte mère" et vos disques durs.
Quelle température de la carte vidéo est considérée comme critique ?
Le site Web de nVidia rapporte que les GPU de la société peuvent fonctionner jusqu'à 105 degrés Celsius. Dans ce cas, même après avoir atteint la température maximale, la carte vidéo sera refroidie grâce à une limitation via le pilote. Si la température ne baisse pas dans ce cas, le système s'arrêtera anormalement. Inutile de dire qu'ATI, en tant que principal concurrent de nVidia, est dans la même situation ? Bien entendu, AMD se soucie également de la sécurité des cartes vidéo de ses clients, et la protection est à peu près la même pour les processeurs vidéo de cette marque. Maintenant, nous pouvons toujours surveiller la température de notre carte vidéo http://www.gputemp.com/ et savoir à quels moments on peut encore lui laisser libre cours, et quand il vaut mieux ralentir au profit de ses performances sur la durée la plus longue.
Vous pouvez télécharger tous les programmes indiqués ci-dessus dans le paragraphe suivant de l'article. Téléchargez GPU-Z depuis le site officiel http://www.techpowerup.com/gpuz/
Téléchargez GPU Temp depuis le site officiel http://www.gputemp.com
Téléchargez Priform Speccy depuis le site officiel (versions complète et portable) http://www.piriform.com/speccy/builds