Comment connaître la température du processeur ?
Il est donc très important que ce composant ne surchauffe pas pendant le fonctionnement. Après tout, une surchauffe prolongée ou grave réduira, au mieux, la durée de vie du processeur et, au pire, provoquera sa panne totale. Si vous sentez que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur, qu'il commence à fonctionner plus lentement, que vous entendez des bruits de ventilateur inhabituels, que l'ordinateur redémarre avec un « écran bleu de la mort » (ou sans), alors il est fort possible que ce soit tout cela. astuces du processeur. Et pour vous assurer que cela est vrai, vous devez connaître la température du processeur.
Et vous pouvez le faire de trois manières :
1.afficher la température dans les paramètres du BIOS;
2.téléchargez un utilitaire spécial ;
3.installez le gadget.
La première option est totalement gênante pour nous - redémarrer le PC à chaque soupçon n'est pas très pratique. La troisième option est une question de goût et n'a aucune fonctionnalité supplémentaire. Mais regardons de plus près la deuxième méthode.
Il existe plusieurs utilitaires pour mesurer la température, et l'un des plus simples et des plus pratiques est le programme Speccy de la société Priforme, que beaucoup connaissent grâce à un autre produit célèbre Ccleaner. Speecy est gratuit et entièrement russifié.
Téléchargez le programme depuis le site officiel https://www.piriform.com/speccy, installez-le et lancez-le. Pour russifier le programme, vous devez cliquer sur Affichage > Options > Langue > Russe > OK.
Par défaut sur le côté droit de la fenêtre Speccy s'affiche Informations générales. En fait, ici vous pouvez voir le paramètre CPU et sa température. En cliquant sur le carré vert, vous pouvez développer la chronologie de charge du processeur. Pourquoi est-ce nécessaire : une chronologie sous forme d'échelle montre la stabilité du processeur. Si cet indicateur « saute », cela signifie que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur.
Pour découvrir la cause des changements de température, vous pouvez laisser ce programme en arrière-plan, en le plaçant, par exemple, dans un coin ou en le réduisant au minimum. Essayez maintenant d'ouvrir ces programmes, après quoi, à votre avis, le processeur commence à surchauffer. Ou vice versa, fermez les programmes ouverts pour voir si la température baisse.
Un programme similaire est Ouvrez Hardware Monitor.
Ses capacités sont plus modestes, mais elles concernent entièrement notre sujet. Il peut enregistrer non seulement les indicateurs actuels, mais également les valeurs minimales et maximales. Pour ce faire, bien entendu, le programme doit être exécuté depuis un certain temps.
Téléchargez-le sur le site officiel http://openhardwaremonitor.org/, sortez le dossier de l'archive, cliquez sur le fichier OpenHardwareMonitor.exe bouton droit de la souris et sélectionnez l'élément Exécuter comme administrateur.
Comme cela est déjà clair, le programme ne nécessite aucune installation. Après avoir démarré le programme, vous verrez une telle fenêtre, mais avec des indicateurs différents.
Dans celui-ci, vous devez trouver le processeur (dans la capture d'écran, il s'agit d'Intel Core i3-2120). Que signifient les paramètres sous le processeur :
Horloges - ce sont des fréquences, nous n'en avons pas besoin.
Températures - ce sont les températures de tous les cœurs de votre processeur.
Ces chiffres qui sont dans la colonne Valeur, indiquent la température actuelle du processeur, et celles de la colonne Max, indique la température maximale.
En laissant le programme s'exécuter en arrière-plan (vous pouvez le minimiser), vous pouvez vérifier les changements de ces indicateurs après chaque action effectuée sur votre PC (installation et lancement de programmes, lancement de jeux et autres fichiers).
La température maximale autorisée du processeur ne peut pas dépasser 70 degrés !!!
Nous espérons que ces informations vous aideront à connaître la température du processeur et s'il y a un problème de surchauffe de ce composant, à le résoudre.