Surchauffe du processeur : que faire ?
Chaque composant informatique remplit son rôle spécifique. Mais peut-être que le processeur peut être appelé le « cerveau » d’un ordinateur. C'est avec son aide que les informations contenues dans la mémoire d'un ordinateur et d'autres appareils sont traitées. Et si des problèmes surviennent avec le processeur, cela affectera l'ensemble de l'ordinateur dans son ensemble. Très souvent, il y a un problème de surchauffe du processeur. Que faire si le processeur de votre ordinateur commence à devenir très chaud, voire à surchauffer ? Essayons d’abord de comprendre les raisons de la surchauffe du processeur.
Si l'on remonte un peu en arrière, on se souvient qu'à cause d'une surchauffe, le processeur a tout simplement grillé. Aujourd'hui, de nombreux ordinateurs disposent d'un système d'avertissement de surchauffe intégré au processeur. Autrement dit, si le processeur commence à surchauffer, cela le système arrêtera de force l'ordinateur. Par conséquent, la surchauffe du processeur la plus courante est l’arrêt spontané de l’ordinateur.
Il convient de noter d’emblée que le processeur chauffe toujours. C'est logique, puisqu'une tension y est appliquée. Mais il ne faut pas confondre la température de fonctionnement du processeur avec sa surchauffe. Température de chauffage normale du processeur peut varier de 35 à 55 degrés. Si la température est supérieure à la limite extrême de cet intervalle, le processeur surchauffe.
De plus, si le processeur surchauffe, l'ordinateur ne s'éteindra pas toujours tout seul. Très souvent, à de tels moments, il commence à ralentir. Cela deviendra immédiatement perceptible, car la vitesse de traitement des données diminuera considérablement.
Ainsi, si votre processeur devient très chaud et que l’ordinateur redémarre spontanément, le problème de surchauffe est probablement lié au système de refroidissement de l’ordinateur. Dans ce cas, vous devez effectuer un certain nombre d'actions.
Tout d'abord, dans cette situation, vous devriez nettoyez tout votre ordinateur de la poussière. La poussière accumulée sur une longue période peut être l'une des raisons de la surchauffe du processeur. Après cela, vous devez inspecter le système de refroidissement. Dans la plupart des cas, le problème sera un manque de pâte thermique. Il est également possible que le câble du refroidisseur se soit déconnecté et qu'il ne fonctionne tout simplement pas. Il est probable qu'il y ait un problème avec le refroidisseur lui-même.
Si les problèmes ci-dessus sont détectés, ils doivent être éliminés. Si vous n'avez pas de pâte thermique, vous devez l'appliquer sur les zones nécessaires du processeur. Ici, il ne faut pas oublier que la pâte thermique est appliquée en couche fine et uniforme. Si le problème vient du câble, connectez-le simplement au refroidisseur. Eh bien, si le refroidisseur du système de refroidissement ne fonctionne pas, il est préférable d'en acheter un nouveau.
À propos, une telle situation peut se produire : le processeur surchauffe, mais tout va bien avec le système de refroidissement. C'est-à-dire que tout est nettoyé de la poussière, de la pâte thermique est appliquée, le refroidisseur fonctionne. Dans ce cas, le fait est que le refroidisseur de votre ordinateur ne fait pas son travail. En d’autres termes, il n’est tout simplement pas capable de refroidir le processeur de votre ordinateur. Si tel est votre cas, achetez un refroidisseur plus puissant. Heureusement, ils ne sont pas si chers. Vous pouvez également installer un refroidisseur supplémentaire sur votre ordinateur de bureau.
Vous devez surveiller régulièrement la température de votre processeur. Vous n'êtes pas obligé de le faire tous les jours, mais une fois par mois, cela en vaut la peine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire Speccy, téléchargeable sur ce site. Il affiche toutes les données de votre ordinateur, parmi lesquelles vous pouvez trouver des informations sur votre processeur, notamment sa température. On peut voir qu'il n'y a pas tellement de raisons de surchauffe du processeur. Et toutes ces raisons peuvent être éliminées vous-même.
Téléchargez Speccy gratuitement
Téléchargez le programme sur le site officiel https://www.piriform.com/speccy/download/standard