Comment changer le processeur sur un ordinateur
Tôt ou tard, chaque propriétaire d'ordinateur personnel est confronté à un manque de puissance de calcul. Qu'il s'agisse du temps nécessaire pour ouvrir des programmes, des problèmes lors de leur utilisation ou de l'état éternel d'une fenêtre - "Ne répond pas". Ce problème peut souvent être résolu en remplaçant les composants clés du système, tels que le processeur, par des solutions plus puissantes et plus modernes.
Remplacement pas à pas du processeur dans un PC
Disons que le processeur a déjà été acheté, mais comment le remplacer ? Que faire et par où commencer ? Il n'y a pas lieu d'avoir peur de l'inconnu, puisque cette opération s'effectue de manière assez simple et identique sur n'importe quel ordinateur avec des différences minimes. En bref, vous devez retirer le système de refroidissement, remplacer le processeur dans le socket (socket) et installer le système de refroidissement. Nous considérerons un exemple utilisant des processeurs Intel et une carte mère pour eux.
Étape 1 : Retrait du système de refroidissement
Tout d’abord, il convient de comprendre que pour les radiateurs de refroidissement des processeurs Intel et AMD, il existe un type principal de fixation, et les deux peuvent être retirés aussi facilement que possible.
Dans le cas d'Intel, il s'agit de quatre verrous rotatifs :
En fait, on les tourne à fond puis on tire légèrement chacun vers le haut pour libérer les rainures.
Pour AMD, il s'agit d'un levier de serrage, en soulevant lequel vous desserrez instantanément la tige de fixation.
Après avoir retiré les attaches, n'oubliez pas de couper l'alimentation du ventilateur de la carte mère, puis de retirer simplement le dissipateur thermique.
Внимание! Если после открытия защелок радиатор не снимается с материнской платы, проверьте крепления еще раз. Если вы убеждены, что все было сделано правильно, но охлаждение по-прежнему не поддается, стоит нагреть радиатор домашним феном периодически подталкивая его в стороны. Через пару минут таких процедур устройство поддастся и без проблем снимется. Не тяните радиатор вверх дабы избежать повреждения процессора!
Sur le processeur et le radiateur, vous éliminerez les traces d'ancienne pâte thermique, qui doivent être enlevées avec une serviette ou un morceau de chiffon sec inutile.
Étape 2 : Remplacez le processeur
Il y a un petit levier sur le socket, que vous devez légèrement plier sur le côté, le soulever complètement et (dans le cas d'Intel) ouvrir la pince en acier, après quoi vous pouvez facilement retirer l'ancien processeur.
Pour Intel, cela ressemble à ceci :
AMD a ceci :
Внимание! У процессоров фирмы AMD присутствуют распаянные ножки, и дыбы их не погнуть сразу же уберите его в безопасное место.
Nous récupérons un nouveau processeur. Pour déterminer la bonne position de l'appareil dans le connecteur, nous utilisons les indications laissées par les fabricants. Autrement dit, sur une carte mère conçue pour installer des processeurs AMD, vous devez combiner les touches indiquées à la fois sur le socket de la carte mère et sur l'un des coins de l'appareil.
Dans le cas d'Intel, nous combinons les rainures réalisées des deux côtés dans le processeur avec les touches situées à l'intérieur du socket de la carte mère.
Attention! Abaissez le processeur dans le support uniformément et avec précaution. Ne le déplacez pas autour de la prise pour éviter d'endommager les composants.
Étape 3 : Appliquer la pâte thermique
Nous humidifions un morceau de chiffon propre et sec avec de l'alcool et essuyons la surface du processeur en le dégraissant. Appliquez ensuite de la pâte thermique en petite quantité au centre.
Ensuite, nous l'étalons sur la surface du processeur avec un doigt enveloppé de cellophane ou d'une carte plastique inutile. L'essentiel est que la couche soit plus ou moins homogène.
Внимание! Слишком много термопасты могут ухудшить теплообмен между центральным процессором и радиатором охлаждения.
Étape 4 : Installation du système de refroidissement
Prenez le dissipateur thermique dans vos mains et, en visant, placez-le uniformément sur le processeur, puis insérez les loquets dans les emplacements et fermez-les (dans le cas d'Intel) ou fixez-les avec un levier sur la plaque (AMD). N'oubliez pas de rebrancher l'alimentation du ventilateur.
Tous! La carte mère équipée du nouveau processeur est prête à l'emploi.