L'ordinateur portable s'éteint tout seul : quelle en est la raison et que faire ?
C'est un phénomène assez désagréable lorsque l'ordinateur portable s'éteint tout seul. Et avant de faire quoi que ce soit, encore faut-il en identifier la cause. Raisons possibles de l'arrêt
- Surchauffe. La raison la plus courante pour laquelle un ordinateur portable s’éteint soudainement. Le fait est que les cartes mères modernes sont protégées de la surchauffe par un système de refroidissement spécial comprenant un ventilateur et un radiateur. À son tour, ce dernier est constitué de plaques métalliques qui ne s'ajustent pas étroitement les unes aux autres. Lors du processus de refroidissement, lorsque le ventilateur souffle sur ces mêmes plaques, de la poussière se dépose dessus, qui s'accumule et crée un obstacle à l'échange normal d'air. En conséquence, il s'avère que, bien que le système de refroidissement fonctionne correctement, il ne peut néanmoins pas faire face à la tâche en raison de sa contamination.
Une protection se déclenche qui empêche la surchauffe et l'ordinateur portable s'éteint.
- Alimentation électrique défectueuse de l'ordinateur portable. En règle générale, cela se produit lors d'une surtension dans le réseau, à laquelle l'alimentation électrique ne peut pas faire face et, à son tour, la protection se déclenche à nouveau et l'ordinateur portable s'éteint.
- Dysfonctionnement du système d'exploitation.
- Virus. Étonnamment, ils sont non seulement capables d'infecter des fichiers et des dossiers, de détruire les informations qu'ils contiennent, mais également de bloquer le fonctionnement de l'ensemble de l'ordinateur, c'est-à-dire simplement de l'éteindre.
- La carte vidéo ne fonctionne pas. Dans ce cas, l'ordinateur portable s'éteint lorsque vous jouez à un jeu, regardez une vidéo ou toute autre image. Et tout cela pour une raison banale - la carte vidéo ne peut pas faire face à ses fonctions ou, plus simplement, "ne peut pas gérer les graphiques" et tout l'ordinateur s'éteint.
Si la raison pour laquelle l'ordinateur portable s'éteint est l'une des raisons ci-dessus et non une batterie déchargée, elle doit alors être éliminée.
Comment réparer la raison pour laquelle votre ordinateur portable s'éteint
- Si la cause est une surchauffe, alors il est nécessaire nettoyer le radiateur de la poussière. Vous pouvez bien sûr utiliser un coussin de refroidissement spécial avec des ventilateurs supplémentaires, qui permettront à la carte mère de ne pas surchauffer, mais le nettoyage de la poussière déposée ne peut en aucun cas être évité. Et comme cela implique de démonter complètement l'ordinateur portable et de déconnecter la carte mère, mieux vaut confier cette affaire à un spécialiste. Et pour vous, pour l'avenir, n'oubliez pas qu'un nettoyage préventif doit être effectué au moins une fois par an et, en général, surveillez la propreté de la surface sur laquelle fonctionne l'ordinateur portable. De plus, à des fins préventives, vous pouvez le soulever au-dessus de la surface à l'aide d'appareils portables, ce qui permettra un échange d'air plus intense.
- Une alimentation électrique défectueuse, si la raison de l'arrêt s'y trouve, devra être remplacée. Et encore une fois, si vous n'avez aucune expérience dans la manipulation d'équipements électroniques, alors il est préférable de contacter un centre de service pour cela.
- Dans le cas du système d'exploitation il faudra le réinstaller.
- Il faut aussi se débarrasser des virus, et c'est mieux avec l'aide du bien programme antivirus et une personne qui comprend cela, car cela nécessitera de retirer le disque dur et de déconnecter le disque dur.
- Quant à la carte vidéo, vous devrez en acheter et en installer une nouvelle. Peut-être qu'un nettoyage régulier aidera à éliminer la cause de l'extinction de l'ordinateur portable. Si quelque chose est plus grave, vous ne devriez pas demander de l'aide à des personnes douteuses. Vous devez immédiatement vous adresser à des professionnels qui trouveront rapidement la cause et pourront l'éliminer.
Voir aussi: