Mise à jour des pilotes de la carte vidéo
Pour que votre PC fonctionne bien, vous devez sélectionner correctement les logiciels qui lui sont destinés, brièvement appelés pilotes, pour presque tous ses composants : carte mère, adaptateur graphique, contrôleur. Lorsque l'ordinateur portable ou l'ordinateur est neuf, c'est-à-dire qu'il dispose d'un disque avec les pilotes nécessaires, il ne devrait y avoir aucun problème. Mais si beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'achat et que l'ordinateur nécessite la réinstallation des pilotes, vous devrez alors les rechercher sur Internet.
Sélection des pilotes pour une carte graphique
Les cartes vidéo sont différentes et chacune d'elles nécessite des pilotes spécifiques. Notre guide vous aidera à décomposer l’ensemble du processus étape par étape. Alors, commençons.
Étape 1 : Sélectionner la bonne carte vidéo
Connaître le modèle de la carte vidéo qui se trouve sur votre ordinateur est assez simple : par exemple, à l'aide d'utilitaires spéciaux. Il en existe de nombreux, et ils ont tous des degrés de « complexité » variables – le plus souvent spécifiquement destinés aux débutants.
Le programme le plus célèbre dans ce domaine et dans d'autres peut être appelé GPU-Z. Elle pourra faire le tri dans toutes les données liées à la carte graphique : y compris quel logiciel est actuellement installé.
- Tout d'abord, téléchargez et installez l'utilitaire GPU-Z. Lorsque l'application s'ouvre, vous verrez une fenêtre avec les caractéristiques de la carte graphique.
- Dans l' "Nom" le modèle est affiché sur le terrain "Version du pilote" - version du pilote utilisé.
Lorsque vous déterminez le modèle de votre adaptateur vidéo.
Étape 2 : Téléchargez les pilotes pour la carte vidéo
Trouver des pilotes pour des marques de cartes vidéo bien connues est assez simple.
Intel
- Alors, tout d’abord, allez sur le site officiel, puis tapez dans la barre de recherche "Recherche de matériel téléchargeable" et cliquez sur l'icône de recherche.
- Vous aurez ensuite la possibilité d'ajouter des précisions à votre demande : indiquez le firmware actuel, sélectionnez "draver" Pour la recherche. Cliquez sur le logiciel trouvé et dans la fenêtre qui s'ouvre, où apparaîtra le pilote disponible en téléchargement, sélectionnez "Télécharger".
AMD
- Si votre carte vidéo appartient à la marque AMD, rendez-vous donc sur le site Web de son fabricant et remplissez le formulaire de recherche correspondant.
- Cliquez ensuite sur "Afficher le résultat" et attendez que la page suivante se charge - votre pilote est dessus et vous ne devez que le télécharger.
nVidia
Si vous êtes propriétaire d'un ordinateur fonctionnant sur une carte graphique "nVidia", vous devrez alors à nouveau télécharger le site officiel, remplir le formulaire de recherche, cliquer sur rechercher et télécharger le pilote depuis la fenêtre qui s'ouvre.
Cependant, vous n’avez pas besoin de rechercher les pilotes sur le site Web du fabricant ; vous pouvez simplement les mettre à jour directement depuis Windows. Suivez cet algorithme :
- Ouverture "Gestionnaire de périphériques", sélectionner un article "Adaptateurs vidéo": sélectionnez le modèle de votre carte vidéo en faisant un clic droit dessus.
- Dans le menu contextuel, vous devez sélectionner "Mettre à jour les pilotes" et attendez que le système trouve une mise à jour pour votre carte graphique via la recherche automatique.
Si vous êtes propriétaire d'un ordinateur portable, vous devez vous rendre sur le site Web du fabricant et installer les pilotes à partir de là. Cela peut s'expliquer par le fait que le fabricant ajuste les paramètres de chaque carte vidéo à un modèle d'ordinateur portable spécifique et que son logiciel sera donc quelque peu différent de la carte vidéo standard.
Étape 3 : réinstaller les pilotes
- Si vous avez téléchargé le module dans l'extension EXE, activez-le ; s'il a été téléchargé sous forme d'archive, décompressez-le et réexécutez l'utilitaire. Mais si aucune des options ci-dessus ne vous convient, alors vous avez téléchargé un fichier qui peut être ouvert en utilisant "Gestionnaire de périphériques".
- Lorsque vous installez les pilotes manuellement, n'oubliez pas de spécifier le chemin d'accès au module chargé.
Les étapes suivantes sont les mêmes pour toutes les cartes vidéo : redémarrez votre ordinateur (si votre tentative de mise à jour a échoué, utilisez le service "Restauration du système". Mettez régulièrement à jour vos pilotes et votre ordinateur vous servira longtemps !