FreePrograms.me

Comment améliorer les performances de l'ordinateur sous Windows 10

Как улучшить производительность компьютера на Windows10



Les propriétaires d'ordinateurs Windows se demandent comment accélérer le système d'exploitation depuis l'époque de la version XP. Avec la sortie du « dix », rien n’a changé. Les gens ont besoin de vitesse. Il est possible d'accélérer légèrement un PC Windows à l'aide d'un logiciel, et aucune connaissance particulière n'est requise pour cela.

Augmentez la vitesse de Windows 10



Certains hacks de productivité fonctionnent vraiment. Ils sont simples et ne nécessitent pas de compétences particulières. Mais si nous parlons de modifier les paramètres du système d'exploitation dans le registre ou dans tout autre composant du système d'exploitation, vous devez être extrêmement prudent. Vous pouvez tuer le système d'un seul mouvement de souris. Il existe plusieurs façons d'accélérer le fonctionnement de Windows :

  • nettoyage de démarrage ;
  • désactiver les effets graphiques ;
  • désactiver les processus inutiles ;
  • interdiction d'utilisation de certains services ;
  • Désactivez les vignettes et les applications Metro dans le menu Démarrer.


Après avoir terminé ces étapes, le système d’exploitation (et l’ordinateur dans son ensemble) peut retrouver un « second souffle ». En outre, la désactivation des options d'espionnage dans Windows 10 améliore considérablement les performances. Lisez les instructions détaillées pour chaque élément répertorié ci-dessous.

Nettoyer le démarrage des applications inutiles



Très souvent, les programmes sont placés automatiquement dans la zone de démarrage et démarrent avec le système en arrière-plan. Même si l'utilisateur ne les utilise pas, ils consomment une certaine quantité de RAM et chargent le processeur. Par conséquent, il vaut la peine de désactiver les applications inutilisées et d’empêcher leur démarrage.

  • Faites un clic droit sur le bouton "Pusk" et choisissez "Gestionnaire des tâches".

    Запуск Диспетчера задач в Windows 10



  • Dans le répartiteur, allez à "Démarrer".


  • Une liste des programmes en cours de démarrage s'ouvrira. Maintenant, nous désactivons ceux qui ne devraient pas être là. Faites un clic droit sur l'application souhaitée et sélectionnez "Désactiver".

Отключение ненужного процесса из Автозагрузки в Диспетчере задач Windows 10




Vous ne devez jamais désactiver les applications pilotes, les gestionnaires de son ou Bluetooth (si vous utilisez cette technologie). Il est également préférable de ne pas désactiver le logiciel Windows Defender. Cela peut entraîner une instabilité de l'ordinateur et du système d'exploitation. Mais vous pouvez désactiver les programmes tiers sans conséquences.


Désactiver les effets graphiques



Ce n'est plus aussi pertinent qu'à l'époque de Windows 7 avec son interface propriétaire Aero, mais même dans les « dix », divers effets de glissement, de fondu et d'autres choses chargent l'ordinateur de manière assez significative. La RAM et la carte vidéo en souffrent le plus (surtout si elles ne sont pas très puissantes). La désactivation de tous les effets peut améliorer considérablement les performances du système d'exploitation.

  • Ouvrir "Commencer" et écris le mot "productivité". L'élément apparaîtra dans les résultats "Présentation et performances du système de réglage"... Nous le sélectionnons.

    Поиск настроек быстродействия в Windows 10



  • patte "Effets visuels" personnalisez les paramètres comme vous le souhaitez. Vous pouvez simplement cocher la case "Offrir les meilleures performances" et cliquez sur "D'ACCORD". Cette action désactivera tous les effets possibles.

    Отключение всех эффектов для повышения быстродействия Windows 10



  • Lorsque tous les effets sont désactivés, la qualité de la police affichée se détériore également. Si les capacités de votre PC le permettent, remettez la case à cocher sur "Lissage des polices d'écran irrégulières" et enregistrez vos modifications.

    Включение сглаживания шрифта в Windows 10




Il est nécessaire de vous rappeler que si vous désactivez tous les effets visuels, l'option propriétaire permettant d'afficher les fenêtres en cours d'exécution ne sera pas disponible. "Coup d'oeil". Il ne sera pas non plus possible de passer d'une fenêtre à une autre dans le style Ubuntu. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire pour l’utilisateur moyen. Les visuels peuvent être sacrifiés au nom de la performance.


Désactivation des processus



La présence d'un grand nombre de processus dans "Gestionnaire des tâches" peut charger votre ordinateur, il est donc logique de désactiver ceux qui sont inutiles. Mais la prochaine fois que vous lancerez un programme particulier, ils réapparaîtront. Il s'agit d'une mesure ponctuelle qui ne permettra pas de maintenir des performances constantes. Il est cependant possible de gagner en performance à court terme.

  • Ouvrir "Gestionnaire des tâches" méthode déjà connue et allez à "Processus".
  • Pour désactiver le processus, faites un clic droit sur le composant souhaité et sélectionnez dans le menu "Supprimer la tâche". Le processus se terminera instantanément et le programme en cours d'exécution se fermera.


Il vous suffit de désactiver les processus dont vous êtes sûr qu'ils appartiennent à des programmes tiers. Si vous touchez quelque chose de systémique, le système d'exploitation peut planter. Après un redémarrage, tout ira bien, mais toujours désagréable. Si certaines options du système interfèrent, il est préférable de les désactiver à l'aide de l'outil "Prestations de service".


Services de désactivation



Windows moderne propose un grand nombre de services qui ne sont pas utilisés par l'utilisateur. Mais ils utilisent de la RAM et prennent de la place. La désactivation des services inutilisés permettra de libérer de la RAM et d'améliorer les performances du système d'exploitation et de l'ordinateur. Qu'est-ce que je dois faire?

  • Ouvrir "Panneau de configuration" et cliquez sur "Administration".
  • sélectionner "Prestations de service".
  • Sélectionnez celui dont vous avez besoin dans la liste et double-cliquez.
  • Puis clique "Arrêt".
  • Dans les options de lancement, sélectionnez "Désactivé" et cliquez "D'ACCORD".


Cependant, tous les services ne peuvent pas être désactivés. Sans conséquences, vous pouvez désactiver le service de recherche (s'il n'est pas utilisé), le spouleur d'impression et le service de mise à jour automatique (si vous ne prévoyez pas de mettre à jour le système d'exploitation). Les composants restants doivent fonctionner pour assurer la sécurité et la stabilité du système d'exploitation.

Désactivation des vignettes dynamiques et des applications Metro



Le Start repensé contient un certain nombre d'applications Metro qui chargent le système d'exploitation et le PC. Tous les utilisateurs ne les utilisent pas, vous pouvez donc les supprimer (mais pas tous) et également désactiver leur affichage.

  • Ouvrir "Pusk" et faites un clic droit sur la vignette de l'application. Sélectionnez un élément "Désépingler du début". La tuile disparaîtra immédiatement de "Commencer".

    Открепление плитки Метро от начального экрана Windows 10



  • Pour supprimer une application, vous devez faire la même chose, mais au lieu de l'option de désépinglage, sélectionnez "Effacer". Cette option n'est pas disponible pour toutes les applications.

    Удаление встроенного приложения из Windows 10




Attention! Certaines applications Metro sont définitivement supprimées. Il n'y aura aucun moyen de les restaurer. Mais le système d'exploitation fonctionnera rapidement et clairement. N'oubliez pas non plus que si les mises à jour automatiques du système d'exploitation sont activées, les applications supprimées peuvent revenir. Il faudra donc répéter la procédure si nécessaire.


Mise à jour des pilotes



Une autre raison d'un système d'exploitation lent est les pilotes obsolètes. Ces ensembles de bibliothèques sont responsables du bon fonctionnement de tous les équipements installés. Et s'ils sont obsolètes ou endommagés, les composants du PC fonctionneront très mal. Le moyen le plus simple de sortir de cette situation est de mettre à jour les pilotes.

  • Ouvrir un menu alternatif "Commencer" et cliquez sur l'élément "Gestionnaire de périphériques".
  • Une fenêtre de gestionnaire s'ouvrira répertoriant les équipements installés. Sélectionnez le composant souhaité et faites un clic droit dessus. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
  • Le système vous demandera alors de sélectionner une méthode de mise à jour. Choisir "Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour".
  • Une fois le processus terminé, répétez la procédure pour les autres composants.


Avec cette option de mise à jour, le système d'exploitation recherche de nouveaux pilotes sur les serveurs Microsoft officiels. C’est beaucoup plus simple que de rechercher vous-même les mises à jour sur les sites Web des fabricants d’appareils. Une fois le processus de mise à jour terminé, le système d'exploitation émettra un avertissement vous invitant à redémarrer votre ordinateur.

Actuellement, il existe de nombreux programmes spéciaux qui recherchent automatiquement de nouveaux pilotes et les mettent à jour. Vous pouvez lire comment ils fonctionnent ici :

Lire la suite : Les meilleurs programmes pour installer les pilotes

Défragmenter le disque dur



Avec une abondance de petits fichiers (et de gros aussi) sur le disque dur, on observe un phénomène de fragmentation. Cela signifie que différentes parties des fichiers sont situées sur différents clusters et secteurs. Cela entraîne une baisse des performances du fait que le système d'exploitation doit rechercher ces pièces dans différents secteurs du disque. Et cela affecte négativement la vitesse de lecture. Ce qui, à son tour, ralentit l’ensemble du système. Par conséquent, vous devez effectuer une défragmentation. Les outils Windows incluent un utilitaire système spécifiquement destiné à ces fins.

  • Ouvrir "Pusk" et allez au catalogue "Outils d'administration Windows".
  • Cliquez ici "Optimisation du disque".

    Пункт Оптимизация дисков в Windows 10



  • Une fenêtre utilitaire s'ouvrira. Cliquez sur "Analyser". L'analyse des partitions commencera. Après un certain temps, le programme affichera des informations sur le pourcentage de fragmentation d'un volume particulier.

    Выбор жесткого диска для дефрагментации в Windows 10



  • Appuyer sur le bouton "Optimiser".

    Начало оптимизации жесткого диска в Windows 10




Le processus d'optimisation commencera, qui comprend la défragmentation des partitions. Après un certain temps (souvent assez long), l'utilitaire affichera un message indiquant que l'optimisation a réussi. Pour appliquer les modifications, redémarrez votre PC ou ordinateur portable.

Nettoyage de disque



Une autre façon d'augmenter légèrement les performances d'un ordinateur exécutant Windows 10. Le nettoyage de disque n'est pertinent que pour la partition système, car c'est là que se trouve le système d'exploitation en fonctionnement. Parfois, la partition devient encombrée : copies de sauvegarde des mises à jour du système, traces de la vie des programmes installés, données utilisateur - tout cela obstrue le disque, et il refuse de fonctionner normalement en raison d'un manque catastrophique d'espace libre.

  • Ouvrir le menu "Pusk" et allez au catalogue "Outils d'administration Windows".
  • Cliquez sur l'article "Nettoyage de disque".

    Очистка диска в меню Пуск Windows 10



  • Une fenêtre apparaîtra immédiatement vous demandant de sélectionner un objet à nettoyer. Sélectionnez un disque "DE" je ne suis pas heureux "D'ACCORD".

    Выбор диска для очистки в Windows 10



  • Après une courte analyse, une autre fenêtre apparaîtra vous demandant de sélectionner les packages de fichiers que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez tout sélectionner en toute sécurité (aucune des catégories répertoriées n’affectera la stabilité et les performances) et cliquer sur "D'ACCORD".

    Выбор файлов для удаления из Windows 10



  • Vous pouvez cliquer et "Nettoyer les fichiers système".

    Очистка системных файлов в Windows 10




Après avoir terminé le processus de suppression des fichiers inutiles, la vitesse du système d'exploitation augmentera.

Désactivation de la télémétrie et d'autres fonctionnalités de logiciels espions dans Windows 10



Le fait que « dix » espionnent les utilisateurs est un fait connu depuis longtemps. Le transfert d'informations vers les serveurs Microsoft brûle non seulement une certaine quantité de trafic, mais ralentit également le système d'exploitation. Par conséquent, tous les modules de logiciels espions doivent être désactivés. Le problème est que dans Windows 10, il n'y a pas de boutons étiquetés "Désactiver l'espionnage". Par conséquent, tout devra être fait manuellement.

  • Lancez la ligne de commande avec les droits d'administrateur. Pour ce faire, nous allons à "Pusk", je recherche un dossier "Utilitaires > Windows", faites un clic droit sur la ligne de commande et cliquez "Exécuter en tant qu'administrateur".
  • Saisissez le texte suivant :

    sc delete DiagTrack


    alors:

    sc delete dmwappushservice


    Après chaque commande, appuyez sur "Entrer".

  • Si tout est fait correctement, une fenêtre similaire à celle-ci apparaîtra.


Toujours en "Options" Le système d'exploitation (analogue au panneau de configuration) doit configurer vos paramètres de confidentialité. Désactivez l'envoi de rapports à Microsoft, empêchez les applications de collecter des données et de s'exécuter en arrière-plan. Si le système d'exploitation est utilisé sous un compte Microsoft, alors il est fortement recommandé de passer en local.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans d’autres articles. Veuillez noter d'emblée que certains paramètres peuvent changer ou manquer en raison des mises à jour en cours du système d'exploitation.

En savoir plus:
Désactivation de la surveillance dans le système d'exploitation Windows 10
Programmes pour désactiver la surveillance dans Windows 10


Conseils supplémentaires sur les performances



Ces conseils contribueront également à améliorer les performances de votre PC ou ordinateur portable Windows 10, quoique légèrement.

  • Utiliser un antivirus « léger ». Les produits antivirus modernes ont des exigences assez élevées en matière de composants PC. Et si les composants sont obsolètes, la productivité chute fortement. Il existe la possibilité d'utiliser des produits tels qu'Avira ou Avast. Les anciennes versions d'ESET NOD32 sont également bonnes.
  • Désactivez Windows Defender intégré. L'antivirus intégré "dizaines" fonctionne bien. Mais cela est totalement inutile si un antivirus tiers est utilisé. Il peut donc être désactivé. En configurant le service approprié.
  • Augmentation de l'espace libre sur le disque système. Avoir de l'espace libre sur la partition système est essentiel. S'il n'y a pas assez d'espace, le système d'exploitation fonctionnera très mal. Il est recommandé de disposer d'au moins 20 Go d'espace libre pour garantir des performances normales du système. Nettoyer le disque des fichiers inutiles à l'aide d'un utilitaire spécial peut aider.

Il est tout à fait possible d’améliorer les performances d’un ordinateur sous Windows 10. Quelques actions simples avec la zone de démarrage, les services et les processus peuvent donner une amélioration notable des performances. Il vous suffit de ne pas toucher aux composants du système, le processus d'optimisation se déroulera alors sans problème.

20 décembre 2018 4
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. Stason
    Stason
    5 décembre 2023 20: 05
    wow, je ne pensais pas que ça marcherait autant, c'est cool qu'ils aient aidé
  2. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 13: 41
    Cela vaut probablement la peine de mettre à niveau les composants de votre PC et vous n’aurez pas besoin de cet article
  3. ahhlov
    ahhlov
    6 décembre 2023 15: 53
    performances informatiques améliorées ! tout fonctionne très bien ! Merci! 
  4. Basketball
    Basketball
    6 décembre 2023 23: 20
    J'ai rapidement amélioré les performances de mon ordinateur, merci