Comment supprimer un programme de l'exécution automatique
La plupart des programmes ajoutent un raccourci vers la barre d'état lorsqu'ils démarrent automatiquement (sur la barre des tâches, là où se trouve l'horloge). Même si les programmes ne créent pas d'icône dans la barre d'état, vous pouvez deviner que quelque chose se charge automatiquement en fonction de certains signes. Par exemple, le système a commencé à mettre plus de temps à se charger et à fonctionner lentement, et certains programmes démarrent instantanément, c'est-à-dire qu'une partie d'entre eux est déjà chargée et se trouve constamment dans le système, consommant des ressources informatiques. Vous pouvez voir dans le « Gestionnaire des tâches » tous les processus en cours d'exécution dans le système ; pour le lancer, cliquez sur combinaison de touches de raccourci « CTRL+ALT+DEL.
Comment supprimer les programmes inutiles du démarrage ? Il existe de nombreuses façons, considérons celles qui ne nécessitent pas de programmes supplémentaires.
1. Nous supprimons des programmes en utilisant les paramètres des programmes eux-mêmes. Dans l'élément des paramètres du programme, décochez la case « Exécuter avec Windows ». En utilisant les paramètres des programmes les plus populaires, vous pouvez les exclure de l'exécution automatique.
Mais il existe des programmes qui ne créent pas d'icône dans la barre d'état et se comportent de manière totalement inaperçue, occupant des ressources système. Pour les désactiver, nous utilisons la deuxième méthode.
2. Suppression de programmes à l'aide de l'utilitaire Paramètres système. Pour l'exécuter, sélectionnez « Exécuter » dans le menu Démarrer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez msconfig et appuyez sur « Entrée ». Il y a plusieurs onglets dans la fenêtre qui apparaît ; vous n'avez besoin que de « Services » et « Démarrage ». Soyez prudent, et si vous ne comprenez pas à quoi sert un service ou un programme, mieux vaut découvrir son objectif. Il vaut mieux ne rien changer dans les autres onglets.
Dans l'onglet "Démarrage", vous trouverez une liste de programmes à chargement automatique, vous pouvez également voir où se trouve le programme. Pour exclure un programme de l'exécution automatique, vous devez décocher la case à côté et cliquer sur le bouton « Appliquer » ou « OK ».
L'onglet « Services » contient les programmes lancés par le système, quel que soit l'utilisateur auquel vous vous connectez au système. Leur désactivation se fait de la même manière.
Il convient de noter que vous ne devez désactiver un service ou un programme que si vous êtes sûr à 100 % qu'il est inapproprié. Par exemple, Logiciel antivirus exécutés en tant que services, et si vous les désactivez, ils ne fonctionneront pas. Lorsque vous supprimez des services ou des programmes du démarrage, ne désactivez pas tout en même temps. Il est préférable de désactiver une chose, de redémarrer l'ordinateur, de s'assurer que le système est stable, puis de désactiver la suivante seulement. Après les modifications dans « Paramètres système », pour qu'elles prennent effet il faut redémarrer. Maintenant, en lançant le « Gestionnaire des tâches », assurez-vous que les services et programmes désactivés ne sont pas en cours d'exécution.