Comment définir un mot de passe Wi-Fi
De nombreux utilisateurs connectés à un réseau Wi-Fi se posent des questions sur la façon de protéger par mot de passe leur connexion sans fil. Quel que soit le routeur que vous utilisez, que ce soit D-Link, Zyxel, Asus ou un autre - le principe de définition d'un mot de passe Wi-Fi est le même pour tous les modèles.
Si vous avez déjà un routeur installé et configuré
1. Tout d'abord, vérifiez si les paramètres du routeur sont correctement saisis. Si tel est le cas, l'appareil aura accès à Internet lorsqu'il sera allumé. Si le routeur n'a pas été configuré, vous devez saisir toutes les données selon les instructions de votre appareil, ainsi que les données qui ont été fournies par le fournisseur : type de connexion, login, mot de passe, etc.
2. La définition d'un mot de passe pour le réseau Wi-Fi doit commencer par saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe du routeur. Pour ce faire, vous devez exécuter n'importe quel navigateur sur votre appareil. Dans la barre d'adresse du navigateur, nous saisissons l'adresse IP du routeur, en règle générale : 192.168.0.1.
3. Vous devez maintenant trouver l'onglet responsable de la configuration de la sécurité. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « paramètres manuels », recherchez l'onglet authentification réseau (il peut avoir un nom différent, mais la signification est la même). Lorsque vous accédez à cet onglet, le champ « Clé de cryptage » devrait apparaître. Ici, vous devrez saisir une combinaison de caractères qui deviendront votre mot de passe pour vous connecter au réseau sans fil.
Il est recommandé d'utiliser une combinaison complexe composée de chiffres et de lettres latines de divers registres. Le mot de passe doit contenir au moins huit caractères. Après avoir saisi le mot de passe, cliquez sur le bouton « Enregistrer » ou « Modifier ». Si l'opération a réussi, une notification apparaîtra du système indiquant que les paramètres ont été enregistrés. Désormais, lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi, un mot de passe vous sera demandé.
La dernière étape de la phrase secrète ou de la ligne clé le mot de passe est défini, qui, pour des raisons de fiabilité, doit être composé de majuscules, de lettres majuscules et de chiffres, puis cliquez sur OK ou Appliquer. Ceci termine le travail et l'accès au Wi-Fi ne peut désormais être ouvert qu'à l'aide d'un mot de passe.
Si vous venez d'acheter un routeur
Il convient de noter que le mot de passe n'est pas défini pour le réseau lui-même, mais pour le routeur. Quelle que soit la marque du routeur connecté, le principe de définition d'un mot de passe pour un réseau Wi-Fi est le même pour tout le monde.
Tout d'abord, le routeur est connecté à l'alimentation électrique et selon les instructions du fabricant qui l'accompagnent, il est configuré. Insérez le CD d'installation dans le lecteur de disque de votre ordinateur (ordinateur portable) et démarrez programme d'installation.
Un navigateur Web s'ouvre et la valeur 192.168.1.1 est saisie dans la barre d'adresse, vous permettant d'accéder aux paramètres du routeur. Si l'accès aux paramètres est verrouillé par un mot de passe, la même valeur est saisie dans les lignes Connexion et Mot de passe - admin. Ensuite, dans le menu du routeur qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Sans fil.
Selon le type de routeur connecté, l'onglet Accueil ou Sécurité s'ouvre dans la fenêtre de droite ou dans la colonne de gauche, où vous définissez un mot de passe utilisateur pour le Wi-Fi. Mais avant de faire cela, vous devez effectuer un certain nombre de réglages :
- cochez la case Activé et décochez Canal automatique (si un tel élément est présent) ;
- dans l'onglet ou la rubrique Sécurité, sélectionnez le type d'authentification. En règle générale, vous avez le choix entre plusieurs options, mais la plus sécurisée est WPA2. Si le type de cryptage est spécifié, il est préférable de sélectionner AES.