FreePrograms.me

Qu'est-ce qu'un proxy ?

La tâche principale d'un serveur proxy est d'accepter, en tant que proxy, les requêtes des clients sur le serveur et de les transmettre avec l'adresse IP correspondante à l'ordinateur de destination. Dans ce type de communication, il n'y a pas de connexion directe entre l'expéditeur et le destinataire. Parfois, ni le système demandé ni l'ordinateur cible ne savent qu'un serveur proxy est impliqué. Les serveurs proxy peuvent fonctionner de deux manières. D'une part, un proxy direct sert à protéger le réseau client de l'influence d'Internet. Si le système cible, tel qu'un serveur Web, est protégé par un proxy rotatif, il peut être appelé proxy inverse.


Forward Proxy (Protection du client) : Si un serveur proxy est installé comme interface entre le réseau privé (LAN) et Internet, les terminaux locaux peuvent être efficacement protégés de l'influence du réseau public. Le proxy accepte les requêtes du réseau local et les transmet avec son adresse IP d'expéditeur à l'ordinateur du destinataire. Les paquets de réponse du réseau ne seront pas transmis au client sur le réseau local, mais passeront par un serveur proxy avant d'atteindre la destination finale. En général, le syndic agit en tant qu'autorité de contrôle. Il n'est pas nécessaire d'installer des systèmes de sécurité appropriés sur chaque client du réseau, mais un nombre important d'entre eux s'exécutent sur des serveurs proxy.
Proxy inverse (sécurité du serveur) : les serveurs Web peuvent également être sécurisés en intercalant un proxy lorsqu'ils sont accessibles depuis un réseau public. Les clients Internet ne peuvent pas accéder directement à l'ordinateur cible, mais le proxy reçoit les requêtes, vérifie leurs paramètres de sécurité et les transmet en toute sécurité au serveur.
что такое прокси

Champ d'application d'un serveur proxy


La mise en œuvre de serveurs proxy implique plusieurs facteurs. En tant que pont entre deux partenaires de communication, ce composant réseau permet d'échanger des données entre deux systèmes dans les situations où une connexion directe ne peut pas être établie en raison d'adresses IP incompatibles, par exemple parce qu'un composant utilise IPv4 et l'autre IPv6. Les données qui ne passent pas par le chemin direct mais sont redirigées vers un serveur proxy peuvent être filtrées, mises en mémoire tampon et distribuées sur plusieurs systèmes cibles à l'aide de l'équilibrage de charge. De plus, un proxy est un élément clé d'un pare-feu qui protège les systèmes informatiques contre les attaques du réseau public.

  • mise en cache: Il s'agit d'une autre fonction de base d'un proxy. Afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes constantes du réseau local, un serveur proxy correctement configuré stocke temporairement une copie des données reçues par le serveur depuis Internet dans un cache. Le contenu Web le plus fréquemment demandé n'a pas besoin d'être rechargé à chaque accès et est fourni directement, ce qui permet d'économiser du temps et de la bande passante.
  • filtration: Lorsqu'un proxy est installé comme interface entre deux systèmes informatiques, il peut être utilisé comme filtre de transmission de données pour bloquer certains contenus web pour les clients ou rejeter automatiquement les requêtes anormales.
  • Contrôle de la bande passante et équilibrage de charge: Si un proxy est utilisé pour le contrôle de la bande passante, il allouera les ressources définies pour les clients du réseau en fonction de la puissance de charge. Cela garantit que les applications ne bloquent pas complètement votre bande passante. En raison de son rôle d'interface centrale, un serveur proxy permet de placer les requêtes client ou les réponses du serveur gourmandes en ressources sur différents systèmes afin de répartir uniformément la charge au sein d'un même réseau informatique.
  • Anonymisation: Le serveur proxy empêchant la connexion directe entre l'expéditeur et le destinataire, l'adresse IP du client peut être cachée derrière l'interface de communication. Cela permet un certain anonymat, puisque l'utilisateur peut opérer avec une adresse IP externe et un emplacement proxy. Les pays appliquant une censure stricte sur l'utilisation d'Internet ou un accès limité aux contenus protégés par le droit d'auteur utilisent parfois un serveur proxy à l'étranger pour éviter le blocage géographique.

Types de serveurs proxy


Outre la définition plus générale d'un proxy, il existe différents noms pour différents types de serveurs proxy, tant en termes de mise en œuvre technique des composants réseau que de différences dans leur application. Le plus souvent, on distingue les serveurs proxy d'applications et les serveurs proxy de schéma, ainsi que les serveurs proxy dédiés et partagés. Vous pouvez utiliser ce service à cette adresse : https://proxy-seller.io/ 

Proxy d’application et de circuit


Techniquement, certains serveurs proxy sont implémentés de manière à pouvoir analyser les paquets de données qu'ils sont censés transmettre. En revanche, d'autres types d'implémentations de proxy ne permettent pas l'accès aux paquets de données. Cependant, des fonctions de filtrage peuvent être réalisées, dans ce cas, en fonction de Adresses IP l’expéditeur et le port spécifié.  

Mandataire d'application: Application Proxy est basé sur la couche application (couche 7) du modèle de référence OSI (Open System Interconnection). Ce type de proxy, également appelé filtre d'application, a la fonctionnalité d'analyser les paquets de données et de les bloquer, les modifier ou les transmettre selon des règles spécifiées.
Chaîne proxy: Le circuit proxy fonctionne au niveau de la couche transport (couche 4) du modèle de référence OSI et n'a aucune fonction pour analyser les paquets de données. Ce type de proxy est généralement utilisé comme module de filtrage pare-feu et vous permet de filtrer les paquets de données par ports et adresses IP. Contrairement à un proxy d'application, un proxy de schéma ne peut en aucun cas influencer la communication. Au lieu de cela, le filtrage est basé sur le principe du tout ou rien et les paquets de données sont soit autorisés, soit bloqués.

Proxys dédiés et partagés


La classification des termes « dédié » et « partagé » dépend du fait que le proxy soit adapté à un seul protocole de communication (proxy dédié) ou que l'interface réseau fasse office d'élément de contact pour tous les protocoles de communication (proxy général).

Mandataire dédié : Comme son nom l'indique, un serveur proxy dédié est configuré pour un protocole de communication spécifique. Pour cette raison, différents serveurs proxy dédiés fonctionnent généralement en parallèle pour différents protocoles, tels que HTTP, FTP ou SMTP.  
Serveur proxy partagé: Contrairement aux proxys spécialisés, un proxy général n'est pas un serveur spécialisé et n'est donc pas utilisé pour plus d'un protocole de communication.
En pratique, les proxys d'application agissent comme des serveurs dédiés, tandis que les proxys partagés sont utilisés comme proxys en chaîne, de sorte que les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.


20 janvier 2022 8
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. Stason
    Stason
    5 décembre 2023 15: 58
    J'ai découvert pourquoi un proxy est nécessaire, je le conseille à tout le monde
  2. Tulipe
    Tulipe
    5 décembre 2023 22: 25
    Alors ils l’ont expliqué, ils l’ont expliqué comme ça, tout est devenu clair tout de suite.
  3. nid23
    6 décembre 2023 02: 05
    Article très utile. Je recommande de le lire 
  4. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 12: 47
    Pourquoi lire cet article et comprendre ce qu'est un proxy, vous devez savoir ce qu'est un VPN et en quoi il diffère d'un proxy, j'ai aimé l'article informatif
  5. Basketball
    Basketball
    6 décembre 2023 21: 13
    Merci pour l'article, tout a été clairement expliqué, assez simplement et rapidement
  6. Philémon
    6 décembre 2023 23: 15
    Merci pour l'information, article très utile. Je suis toujours les dernières nouvelles.