FreePrograms.me

L'imprimante, le MFP affiche une erreur d'impression après la mise à jour de Windows 10 ?

Bien que Microsoft ait amélioré sa position à cet égard, la vérité est qu'il n'est toujours pas rare de rencontrer des problèmes avec votre ordinateur après une mise à jour majeure du système. C'est quelque chose de moins en moins courant, mais cela peut certainement nous arriver. C'est exactement ce qui est arrivé à notre imprimante après la mise à niveau de notre ordinateur vers Windows 10.

Cependant, il ne faut jamais exclure la possibilité que le dysfonctionnement puisse être provoqué par une autre cause. Quoi qu'il en soit, nous vous indiquerons les vérifications que vous devez effectuer avant de supposer qu'une mise à jour est à blâmer. Alors, si vous vous trouvez dans cette situation, voici les étapes à suivre et les recommandations pour tenter de résoudre l’un de ces problèmes.


Vérifiez votre imprimante ou MFP pour vous assurer qu'il imprime

Quels que soient les problèmes que nous pouvons rencontrer avec notre imprimante après la mise à niveau de notre ordinateur vers Windows 10, la vérité est que nous devons d'abord effectuer une série de vérifications de base pour nous assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de mise à jour, mais d'un problème qui nous empêche de impression de tout document causée par une autre raison. Voici donc les étapes à suivre pour tenter de remettre l’imprimante en marche correctement :

Débranchez et redémarrez l'imprimante


C’est peut-être la première chose à laquelle pensent de nombreux utilisateurs lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec leur imprimante ou même leur PC. Dans ce cas, éteindre puis rallumer l'imprimante peut aider à résoudre le problème. Toutefois, si cette opération depuis l'interrupteur de l'imprimante ne suffit pas, il est préférable de la débrancher également pendant quelques secondes, puis de la rebrancher et de la rallumer.

C'est le meilleur moyen de désactiver tous les processus, services et fonctionnalités de l'appareil et de les réactiver à partir de zéro. En fait, la fonctionnalité de redémarrage permettant de dépanner les nouvelles technologies est la première option la plus recommandée.

Vérifier la connexion


Si l'imprimante ne fonctionne toujours pas et qu'elle est câblée, il est recommandé de vérifier toutes les connexions. Le câble USB n'est peut-être pas connecté correctement ou n'est peut-être pas reconnu. S'il s'agit d'un problème physique, nous pouvons le résoudre en connectant simplement tous les câbles correctement, mais si tout est correctement connecté, la cause de l'erreur pourrait être un problème avec le port utilisé.

Nous pouvons donc essayer de le connecter à un autre port et vérifier si le problème est résolu. Il est généralement judicieux de vérifier également le câble de connexion d'un autre appareil pour exclure que le câble soit à l'origine du problème. Cependant, si notre imprimante est sans fil, un autre type de test doit être effectué :

  1. Assurez-vous que la connexion sans fil est activée : La plupart des imprimantes ont un bouton qui indique si la connexion sans fil est activée ou non. Il convient donc de vérifier son état et, si nécessaire, de vous référer à la notice d'utilisation pour savoir comment activer cette option. Essayer de se connecter à l'imprimante sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette éliminera les problèmes de Connexion Wifi ordinateur.
  2. Effectuer un test de connexion : la plupart des imprimantes disposent également d'une option dans le menu des paramètres pour effectuer un test de connexion. Consultez le manuel ou effectuez un test pour vérifier la connexion.
  3. Vérifiez la connexion au PC : Si l'imprimante est correctement connectée, vous devez vérifier la connexion à l'ordinateur. Il est important que le PC soit correctement connecté au même réseau que l'imprimante. Une autre façon de vérifier les connexions sans fil de votre ordinateur consiste à connecter votre smartphone via WiFi à votre ordinateur.
  4. Départ connexion bluetooth: Si la connexion se fait via Bluetooth, il est préférable d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth pour vérifier s'il y a un problème et le système peut le résoudre automatiquement. Vous pouvez contourner le port Bluetooth de votre ordinateur en connectant votre smartphone à l'imprimante via Bluetooth.
  5. Testez votre imprimante depuis votre smartphone : si aucune des applications du fabricant de l'imprimante n'est installée pour imprimer rapidement des documents depuis votre smartphone, essayez d'imprimer une photo à partir d'une pellicule ou du texte à partir de n'importe quelle page Web via WiFi pour exclure votre ordinateur comme la racine du problème.
  6. Vérifiez si un message d'erreur apparaît ; cela vous aidera à découvrir rapidement quelle erreur rencontre votre imprimante et à rechercher immédiatement une solution.
  7. Vérifiez si vous êtes connecté à un VPN : pour vérifier rapidement si vous êtes connecté à un VPN, sélectionnez l'icône Réseau à l'extrême droite de la barre des tâches, puis vérifiez si la connexion VPN indique « connectée ».


Modification de l'état de l'imprimante


Si l'imprimante affiche l'état « hors ligne », nous devons alors la changer en « en ligne ». Pour ce faire, assurez-vous que l'imprimante est allumée, connectée au même WiFi que notre ordinateur et qu'elle indique qu'elle est correctement connectée. Une fois cela fait :

  • Ouvrons la page des paramètres de Windows 10.
  • Accédez à Périphériques > Imprimantes et scanners.
  • Choisissez notre imprimante.
  • Cliquez sur le bouton "Ouvrir la file d'attente".
  • Ouvrez l'élément de menu Imprimante.
  • Assurez-vous que l'option Utiliser une imprimante hors ligne est décochée.

Désinstallation et réinstallation de l'imprimante sous Windows 10


En guise d'option de configuration finale, si aucune des options précédentes n'a résolu vos problèmes d'imprimante sous Windows 10, vous pouvez essayer de supprimer et d'installer à nouveau le périphérique. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant et que c'est la première fois que vous suivez ce processus, voici les étapes que vous devrez suivre :

1.Ouvrez la page Paramètres et accédez à Périphériques > Imprimantes et scanners.
Dans la section Imprimantes et scanners, sélectionnez votre imprimante et cliquez sur le bouton Supprimer le périphérique.
La prochaine chose que nous devrons faire est de réinstaller notre imprimante. Dans ce cas, nous devons faire ceci :

2.Ouvrez la page de configuration et accédez à l'option Périphériques > Imprimantes et scanners.
Choisir une option Ajouter une imprimante ou un scanner.

Nous attendons que le système trouve notre imprimante, la sélectionnons et cliquons sur Ajouter un appareil.
Ce sera une option « virtuelle » pour redémarrer l'appareil. C'est également une option très utile pour les périphériques externes que nous connectons à l'ordinateur en cas de panne, tels que les scanners, les disques externes, les moniteurs secondaires, etc.

Installer une imprimante depuis son application


Si vous avez récemment acheté une imprimante, elle est probablement accompagnée d'une application appropriée pour vous aider à configurer et à gérer votre marque. Ce serait bien de l'utiliser non seulement pour les tâches quotidiennes, mais aussi pour tout ce qui concerne la prise en charge de votre appareil. C'est peut-être ici, et non dans le menu Windows, que vous trouverez une solution au problème survenu avec votre imprimante.

Par exemple, si vous possédez une imprimante ou un MFP HP, vous aurez accès à l'application HP Smart, que nous pourrons utiliser pour vous guider tout au long du processus d'installation. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l'icône en forme de croix "+" dans le coin supérieur droit, juste en dessous de l'icône Profil, Lancement et Notifications. Après cela, le programme recherchera les imprimantes connectées au PC ou au même réseau que notre PC et nous indiquera étape par étape comment installer le programme. Nous pourrons également supprimer des imprimantes, effacer les files d'attente d'impression, etc.

De plus, si nous développons le menu de trois barres horizontales, nous aurons accès à l'outil de diagnostic et de correction d'erreurs. Tout ce que nous avons à faire est de cliquer sur le bouton Démarrer et un diagnostic sera exécuté qui nous indiquera les problèmes de l'imprimante et comment les résoudre. Nous disposons également d'une section Aide et support qui nous amène aux forums des marques où nous trouvons de nombreux problèmes liés aux imprimantes et leurs solutions possibles.

Vérifiez votre configuration Windows 10


S'il est vrai que l'une des possibilités en cas de panne d'une imprimante est qu'il y ait un défaut dans l'imprimante, un autre aspect à prendre en compte est la configuration de l'imprimante elle-même dans le système d'exploitation, en l'occurrence Windows 10. Si nous avons mis à jour l'OS, il est possible que certains paramètres aient été déconfigurés ou soient incompatibles avec ces paramètres, plusieurs solutions possibles sont recommandées pour cela. Ils sont les suivants :

Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes


Windows 10 dispose de nombreux outils de dépannage. Des outils qui nous permettent de résoudre automatiquement certains problèmes de notre système. Pour ce faire, entrez simplement le nom de l'utilitaire de résolution des problèmes dans la barre de recherche de la barre des tâches ou accédez-y depuis la page des paramètres, où nous devons effectuer un certain processus :

  1. Accédez à l'onglet Mise à jour et sécurité.
  2. Cliquez maintenant sur l'option Dépannage.
  3. Puis Outils de dépannage supplémentaires
  4. Enfin, cliquez sur Imprimante.


Nous attendrons quelques secondes, peut-être quelques minutes, pas tant que ça, c'est quelque chose de très spécifique, et Windows vous accommodera à mi-chemin dans de tels cas. Même si les premières éditions de cet outil ne résolvaient généralement pas beaucoup de problèmes, dans le cas de Windows 10, il s'est considérablement amélioré et peut être une excellente solution à votre problème d'impression.

Mettre à jour les pilotes


La prochaine chose que nous pouvons faire si les problèmes d'imprimante persistent lors de la mise à niveau vers Windows 10 est de vérifier si nous avons correctement mis à jour le pilote d'imprimante. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire de périphériques Windows 10, recherchez notre imprimante, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option "Mettre à jour le pilote".

Dans ce cas, il s'agit de l'option "mettre à jour l'imprimante", cela doit être fait au niveau logiciel, très probablement Microsoft et le fabricant du périphérique ont développé une mise à jour des pilotes d'imprimante qui résout le problème d'impression après la mise à jour du système d'exploitation.

Effacer et réinitialiser le gestionnaire de travaux d'impression


Une autre option pour résoudre les problèmes d'imprimante après la mise à jour de Windows 10 consiste à désinstaller et à réinitialiser le gestionnaire de travaux d'impression. Il s'agit d'un fichier qui, comme son nom l'indique, est chargé de gérer le processus d'impression.

Pour supprimer et réinitialiser le Print Job Manager via l'onglet "Services", Suivez ces étapes:

  • Ouvrez l'application Services Windows 10. Vous pouvez taper « Services » directement dans le champ de recherche de la barre des tâches.
  • Sélectionnez l'onglet Standard-Local
  • Recherchez le service Print Job Manager dans la liste.
  • Sélectionnez Arrêter puis OK.
  • Dans la barre de recherche de la barre des tâches, tapez %WINDIR%system32spoolprinters.
  • Sélectionnez %WINDIR%system32spoolPRINTERS dans la liste des résultats, puis supprimez tous les fichiers du dossier.


Revenez ensuite à la fenêtre Services et dans l'onglet Standard, sélectionnez à nouveau Print Job Manager dans la liste des services, sélectionnez Démarrage, puis Automatique dans la zone Type de démarrage, et enfin OK.

Vérifiez le service de spouleur d'impression


À partir du fichier services.ms (méthode lente)
Nous devons vérifier si le service de spouleur d'impression est correctement configuré, car cela peut être la raison pour laquelle l'imprimante ne fonctionne pas correctement après la mise à jour. Cet outil est responsable de la gestion des travaux d'impression envoyés à l'imprimante, il peut être à l'origine du problème et bloquer toutes les activités d'impression que nous envoyons à l'appareil. Pour ce faire, nous devons suivre quelques étapes simples :

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier suivie de la lettre R.
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez services.msc dans le champ prévu à cet effet.
  3. Nous devons maintenant trouver la file d'attente d'impression dans le panneau que nous voyons à droite et la marquer pour pouvoir cliquer avec le bouton droit.
  4. Après un clic droit, nous cliquons sur Propriétés.
  5. Dans la fenêtre qui apparaît, il faut aller dans l'onglet Général et, là où il est indiqué Type de démarrage, cocher Automatique, aucune des autres options ne convient ;
  6. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer et immédiatement après, cliquez sur le bouton OK.
  7. Il est temps de fermer toutes les fenêtres et de redémarrer votre ordinateur.


La dernière chose à faire est de vérifier qu'après l'avoir rallumé, si l'erreur persiste ou avec ce que nous venons de faire, tout reviendra à la normale et nous pourrons imprimer tout ce dont nous avons besoin sans aucun problème. Si la même erreur persiste et ne nous permet pas d'imprimer quoi que ce soit, nous devrons continuer à utiliser l'une des méthodes suivantes.

Que devons-nous faire si nous avons l’erreur 0x0000011b ?


L'une des erreurs les plus courantes associées aux échecs de configuration de notre imprimante et de Windows est connue sous le nom d'erreur 0x0000011b. En termes simples, cette erreur se produit lorsqu'une imprimante est configurée sur un réseau (comme à la maison ou au travail) afin que tous les ordinateurs qui y sont connectés puissent l'utiliser sans avoir à s'y connecter physiquement. Cette erreur est parfois résolue en redémarrant ou en retirant et remplaçant le câble de l'imprimante, mais si ce n'est pas le cas pour vous, nous vous proposons une solution alternative qui devrait régler la situation, mais sinon, vous devrez suivre l'une des étapes ci-dessous dans cette liste.

Ce que nous allons faire, c'est attribuer une adresse IP fixe à l'imprimante. Cela garantit que l'appareil a toujours la même adresse, évitant ainsi les « collisions » avec d'autres appareils sur le même réseau, qui provoquent souvent ce type d'erreur (surtout après une mise à jour). Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :


  • Tapez le mot Configuration dans le moteur de recherche Windows et cliquez dessus.
  • Cliquez sur les appareils.
  • En bas, il y aura une option indiquant les périphériques et les imprimantes. Cliquez ici.
  • Dans la nouvelle fenêtre, nous devrons aller sur Ajouter une imprimante.
  • Une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle nous devrons sélectionner l'option IP - TCP.


Il est important que nous utilisions une adresse IP qui n'est pas utilisée dans notre routeur. Pour ce faire, nous devons entrer dans le menu de configuration du routeur et trouver l'option ou le menu qui répertorie le protocole DHCP. À l’intérieur du routeur, nous devons également réserver la même adresse pour l’imprimante.

Vérifiez les mises à jour de Windows 10


Malheureusement, nous avons constaté que certaines mises à jour de Windows 10 entraînaient des problèmes pour certains utilisateurs lors de l'impression à partir d'imprimantes après l'installation. En d’autres termes, non seulement le fait de mettre à jour à partir d’une version différente du système d’exploitation peut provoquer des problèmes d’impression, mais d’autres mises à jour mineures au sein de la même version peuvent également provoquer un problème similaire. De plus, rien ne nous garantit que cela ne se reproduira pas avec les futures mises à jour, il est donc conseillé de vérifier si une mise à jour mineure ou un correctif a été installé récemment et c'est à ce moment-là que nous avons découvert des problèmes avec notre imprimante.

Si toutes les étapes ci-dessus ne parviennent pas à résoudre le problème, vous devez vérifier si une mise à jour a été récemment installée et si tel est le cas, désinstallez-la et voyez si cela résout l'erreur. Nous pourrons alors déterminer si c'est la cause de nos problèmes d'impression.

Comment supprimer une nouvelle mise à jour


Si dans notre cas tout est dû à une mise à jour du système d’exploitation de notre ordinateur, la vérité est que nous avons toujours la possibilité de le désinstaller. Cependant, pour ce faire, nous devons connaître un certain nombre d’étapes clés qui nous permettront d’y parvenir. Pour ce faire, ouvrez la page Paramètres de Windows 10, puis suivez ces étapes :

  1. Accédez à Mise à jour et sécurité.
  2. Ensuite, cliquez sur Mises à jour Windows.
  3. Et enfin, cliquez sur Journal de mise à jour.
  4. Dans la fenêtre suivante, nous cliquons sur l'option "Désinstaller les mises à jour" que nous trouvons en haut et il ne nous reste plus qu'à sélectionner la mise à jour qui a posé des problèmes lors de l'utilisation de l'imprimante et à procéder à sa suppression.


Il suffit de rechercher cette version ou ce correctif dans la fenêtre Mises à jour installées, de le sélectionner et de confirmer le message qui apparaît nous demandant si nous sommes sûrs de vouloir procéder à la suppression de cette mise à jour. Cliquez sur Oui et attendez que le processus se termine correctement. Une fois terminé, nous pouvons essayer d'imprimer quelque chose et vérifier si le problème est résolu. Vous pouvez également restaurer à un point antérieur où cette mise à jour n'a pas eu lieu, bien que la solution précédente soit la plus simple et généralement efficace.

Empêchez-les d’être réinstallés


Comme dans ce cas, la désinstallation des mises à jour cumulatives n'empêche pas leur réinstallation, nous devons donc aller plus loin pour masquer ou bloquer celles que nous ne voulons pas voir dans Windows Update. Pour ce faire, nous devons télécharger et exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes sous Afficher ou masquer les mises à jour du support Microsoft. Cela recherchera les mises à jour et à partir de là, vous pourrez choisir celles que vous souhaitez masquer ou bloquer l'installation.

Si la mise à jour n'y apparaît pas, alors qu'elle devrait le faire, fermez le programme et relancez-le après vérification. Cela résoudra non seulement le problème, mais empêchera également qu'il ne se reproduise, car la mise à jour sera à nouveau installée, au moins jusqu'à ce qu'une solution ou une nouvelle mise à jour soit disponible.

Vous pouvez également différer toutes les mises à jour, bien que ce soit le moyen le plus efficace puisque vous ne manquerez pas d'autres mises à jour importantes et ne perdrez pas beaucoup de temps. Ce problème a été causé par une mise à jour de Windows et pourrait survenir à l'avenir. Il est donc utile de savoir quoi faire si cela se produit.

18 avril 2023 7
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. DeSvErTi
    DeSvErTi
    4 décembre 2023 20: 37
    Merci pour les instructions détaillées. Je viens de m'acheter une nouvelle imprimante.
  2. Stason
    Stason
    5 décembre 2023 15: 24
    Je vous conseille de supprimer simplement cette imprimante, mes amis.
  3. Tulipe
    Tulipe
    5 décembre 2023 22: 07
    Un article très long, mais tellement nécessaire. J'ai fait beaucoup de travail et j'ai réussi à tout mettre en place en fonction de cela.
  4. nid23
    6 décembre 2023 02: 04
    Article très utile. M'a aidé à résoudre le problème, merci 
  5. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 12: 30
    J'ai relu l'article et essayé quelques méthodes et voilà, l'imprimante a commencé à fonctionner, merci pour l'aide 
  6. noldor
    noldor
    6 décembre 2023 15: 07
    Le programme m'a aidé à gérer une imprimante qui repassait constamment. Merci.
  7. Basketball
    Basketball
    6 décembre 2023 17: 43
    Bon article pour tout le monde, très accessible et compréhensible