Cet ordinateur ne peut pas exécuter Windows 11 – comment y remédier ?
Avez-vous rencontré un problème similaire lors de l’installation de Windows 11 sur votre ordinateur ? Microsoft est conscient de ce problème et il existe des solutions spécifiques et simples pour le résoudre. Dans notre article, nous aborderons les causes les plus courantes de cette erreur et vous aiderons avec des étapes simples pour la résoudre.
Windows 11 est une nouvelle version de Windows publiée par Microsoft en 2021. Si vous utilisez actuellement Windows 10 ou d'autres versions de Windows prises en charge par Microsoft, vous recevrez une mise à niveau gratuite vers Windows 11.
Cependant, lors de l'installation ou de la mise à niveau vers Windows 11, les utilisateurs sont confrontés à l'erreur « Cet ordinateur ne peut pas exécuter Windows 11 ». Plusieurs raisons courantes sont à l'origine de cette erreur.
Si vous vous demandez comment résoudre ce problème, voici une bonne nouvelle. Vous pouvez corriger l'erreur vous-même en suivant notre guide étape par étape. Examinons ci-dessous les raisons les plus courantes et leurs solutions.
Le PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé
Sur votre ordinateur, Secure Boot est une norme de sécurité. DÉMARRAGE SÉCURISÉ garantit que votre appareil Windows démarre avec le micrologiciel de confiance du fabricant. Si vous souhaitez exécuter Windows 11 sur votre ordinateur, assurez-vous qu'il prend en charge le démarrage sécurisé et qu'il est activé.
Par conséquent, si vous rencontrez l'erreur « Cet ordinateur ne peut pas exécuter Windows 11 », suivez ces étapes pour vérifier l'état du démarrage sécurisé et l'activer.
Activer le démarrage sécurisé
Étapes pour vérifier l'état du démarrage sécurisé
Étape 1 : Recherchez msinfo32 dans la recherche Windows et sélectionnez le premier résultat. "Informations système" s'ouvre.
Étape 2 : Sous Résumé du système, recherchez le mode BIOS et l'état de démarrage sécurisé.
Si le démarrage sécurisé est désactivé et que le mode BIOS est en mode UEFI, vous devez activer le démarrage sécurisé sur votre ordinateur.
Étapes pour activer le démarrage sécurisé
Étape 1 : Accédez à Paramètres.
Étape 2 : Sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».
Étape 3 : Sélectionnez l'option « Récupération ».
Étape 4 : Sous Démarrage avancé, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
Étape 5 : Sélectionnez l'option « Dépannage ».
Étape 6 : Sélectionnez « Options avancées ».
Étape 7 : Ouvrez l’option Paramètres du micrologiciel UEFI.
Étape 8 : Cliquez sur le bouton Réinitialiser.
Étape 9 : Ouvrez la page des paramètres de téléchargement ou de sécurité.
Étape 10 : Accédez à l'option « Démarrage sécurisé » et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 11 : Sélectionnez l’option Activé et appuyez à nouveau sur la touche Entrée.
Étape 12 : Quittez la configuration UEFI. Confirmez les nouvelles modifications et redémarrez votre ordinateur.
Suivre ces étapes simples activera le démarrage sécurisé sur votre ordinateur. Après le redémarrage du système, réexécutez l'installation de Windows 11 et vérifiez si l'erreur persiste.
Le disque système doit être de 64 Go ou plus
La mise à jour et l'installation de Windows 11 occuperont de l'espace sur le disque dur de votre ordinateur. Windows 11 nécessite 64 Go ou plus d'espace disque système. Si votre système fait moins de 64 Go. En conséquence, vous recevrez l’erreur « Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ». Vous devez vérifier s'il y a suffisamment d'espace libre sur votre lecteur système (lecteur C).
Vérifiez l'espace libre sur le lecteur C
Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si votre lecteur C dispose de suffisamment d'espace pour l'installation/mise à jour ou non.
Étape 1 : Ouvrez l'Explorateur de fichiers.
Étape 2 : cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C et sélectionnez Propriétés.
Étape 3 : Regardez l'espace disponible. S'il y a moins de 64 Go d'espace libre, faire de la placeen supprimant certains programmes ou fichiers.
Le processeur n'est pas compatible avec Windows 11
Microsoft a annoncé que Windows 11 est compatible avec les éléments suivants processeurs:
- Processeurs Intel : 8e génération ou version ultérieure.
- Processeurs AMD : Ryzen 2000 ou version ultérieure.
- Processeurs Qualcomm : Snapdragon.
Vous ne pourrez peut-être pas passer à Windows 11 si votre PC dispose d'une version antérieure, telle qu'un processeur Intel de 7e génération.
Réparation du processeur
Supposons que votre processeur ne soit pas compatible avec Windows 11. Dans ce cas, vous pouvez attendre la sortie officielle de Windows 11 et voir si quelque chose a changé. Une autre option consiste à acheter un nouvel ordinateur pouvant exécuter Windows 11.
Remarque : Il est possible que des données sur votre ordinateur Windows soient perdues pendant le processus de mise à jour.
Questions fréquemment posées sur la mise à niveau vers Windows 11
Quoi de neuf dans Windows 11 ?
Windows 11 introduit de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités de productivité pour relever les défis d'un monde hybride. Il introduit une toute nouvelle apparence qui vous permet d'accomplir plus avec moins d'effort.
Est-il possible de passer à Windows 11 gratuitement ?
Quand puis-je passer gratuitement à Windows 11 à partir de Windows 10 ?
Dois-je passer à Windows 11 si j'utilise Windows 10 ?
Combien de temps faut-il pour installer Windows 11 ?
Quelle est la configuration matérielle minimale requise pour Windows 11 ?
Remarque : Windows 11 est une nouvelle version et n'est actuellement pas aussi stable que les autres versions de Windows. Par conséquent, vous devez prendre certaines précautions nécessaires avant d’installer Windows 11. Il est préférable de sauvegarder toutes vos données importantes pour éviter des dommages graves tels qu'une perte de données.
Le résultat final:
L'erreur « Cet ordinateur ne peut pas exécuter Windows 11 » se produit souvent lors de la mise à niveau vers Windows 11. La plupart des utilisateurs qui ont essayé de mettre à niveau Windows 11 ont rencontré cette erreur.
Cependant, Microsoft est conscient de ce problème et travaille sur un correctif permanent pour ce problème. Entre-temps, la communauté des utilisateurs a trouvé plusieurs solutions à ce problème.
Si vous souhaitez résoudre ce problème, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles il se produit. Les raisons les plus courantes incluent la désactivation de Secure Boot, un problème de stockage et un problème de processeur.
Notre article fournit des solutions étape par étape aux causes mentionnées ci-dessus de ce problème. Si vous avez perdu des données lors de la mise à niveau vers Windows 11, vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit Data Recovery. Wondershare Recoverit est fortement recommandé pour ses résultats de récupération de données très précis et fiables.