3D Studio Max
Le design et l’architecture sont des domaines de la vie qui sont également directement associés au monde 3D. Et que vaut la mémoire de vos jeux informatiques préférés ?
Il convient de noter que nous pouvons désormais voir plusieurs programmes de modélisation 3D. Les progiciels ont toujours été considérés comme les plus populaires Maya, Blender, ZBrush et 3d studio maxbien sur.
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi la modélisation 3D est si merveilleuse dans un environnement tel que XNUMXd max.
Ce serait une bonne idée d'attirer votre attention sur cet aspect : vous pouvez créer une scène tridimensionnelle à part entière (quel que soit le logiciel sélectionné) en adhérant à l'algorithme général, qui comprend les étapes suivantes :
- modélisation du modèle géométrique ;
- travailler avec les paramètres d'éclairage ;
- le travail sur les matériaux ;
- visualisation de la scène en général.
Qu’est-ce que 3D Studio Max ?
3d studio max est un logiciel professionnel créé en 1990 par la célèbre société Autodesk, destiné aux utilisateurs à part entière. travailler avec des graphiques 3D. À ce jour, le package comprend des solutions non seulement pour la modélisation 3D, mais également pour la création d'animations époustouflantes. Le package standard comprend également un sous-système de visualisation qui permet, entre de bonnes mains, d'obtenir des effets très réalistes. Des visualiseurs puissants ont été développés spécialement pour 3d studio max, qui permettent d'obtenir des rendus encore plus photoréalistes.
En utilisant 3d studio max, vous pouvez mettre en œuvre avec succès toutes les étapes décrites ci-dessus créer des modèles 3D. De plus, même les utilisateurs inexpérimentés peuvent faire face à cette tâche. Ils disposent d'une interface intuitive et d'un grand nombre de bibliothèques étendues contenant des matériaux et des modèles prêts à l'emploi. Et comme ce merveilleux produit est distribué avec succès dans nos pays, tout le monde peut trouver des informations à son sujet dans le domaine public.
Au cours des nombreuses années de son existence réussie, 3d studio max a subi de nombreux changements. Et maintenant, en travaillant avec l'une de ses dernières versions, nous pouvons affirmer avec certitude que 3d studio max est un package complet et professionnel pour la modélisation XNUMXD, dans lequel l'interface et d'innombrables éléments supplémentaires sont très bien pensés pour vous aider à tout réaliser. vos idées créatives. Ce sont de ces opportunités dont nous parlerons ensuite.
3d studio max
Au début, il convient d’identifier les capacités de création de modèles tridimensionnels qui sont les plus accessibles et les plus répandues parmi celles proposées par les développeurs de 3d max.
Comme décrit précédemment, 3d studio max possède sa propre et très vaste bibliothèque de divers objets tridimensionnels, qui comprend des primitives standard et des primitives plus avancées. Par conséquent, pour créer une forme géométrique simple, vous n'aurez besoin que de quelques secondes ; il vous suffit de sélectionner le modèle dont vous avez besoin dans la bibliothèque et de saisir vos propres paramètres (par exemple, rayon, hauteur et longueur).
Il existe également des outils pour travailler avec ce qu'on appelle des splines. Créer et éditer des splines est désormais un jeu d'enfant, grâce à une interface très conviviale.
Les utilisateurs avancés notent également le travail pratique et simple de création de surfaces de Bézier et de commandes de modélisation de polygones. Vous pouvez éditer des surfaces maillées à différents niveaux (segments ou sommets, etc.), ce qui facilite grandement le travail avec des surfaces très complexes et permet de les présenter le plus clairement possible. Un nombre incalculable de modificateurs aideront à concrétiser même des idées apparemment incroyablement audacieuses, la définition des paramètres dans lesquels travailler avec la géométrie du modèle est très simple.
3d studio max dispose d'un module universel appelé éditeur de matériaux, qui est utilisé pour créer et configurer diverses propriétés des matériaux. Désormais, il ne faut que quelques secondes pour créer un miroir ou une surface vitrée. Grâce au processus de visualisation, nous pouvons obtenir une plus grande ressemblance avec les objets de notre monde réel. 3d studio max permet aux utilisateurs d'utiliser non seulement son visualiseur standard, mais également un certain nombre d'autres visualiseurs de développeurs indépendants, par exemple V-Ray. Il convient de saluer encore une fois l'interface utilisateur simple et claire ; récemment, elle a été équipée d'un grand nombre de boutons intuitifs et utiles. Vous pouvez utiliser les boutons comme vous le feriez avec une souris familière ou une tablette graphique.
3d studio max continue d'améliorer les fonctionnalités du package à chaque nouvelle version. Ce qui vous permet chaque année d'obtenir de meilleurs résultats tout en y consacrant moins de temps. Les bibliothèques standards sont également élargies. L'émergence de nouvelles fonctions de modélisation hautement spécialisées rend le travail en 3D Max plus efficace. Ces fonctions incluent : la modélisation polygonale, les opérations de développement d'objets complexes, des outils de modélisation bidimensionnels précis, une large gamme de modificateurs pour travailler avec la géométrie du modèle et des opportunités de travail créatif avec des textures.
Les développeurs accordent également une grande attention au développement d’outils d’animation. Il existe une animation procédurale, basée sur des images clés, une animation limitée - juste une petite liste d'options différentes pour faire bouger un objet. Vous pouvez contrôler la déformation du squelette, créer des animations rapides de créatures à deux jambes et contrôler diverses forces physiques qui agissent sur les personnages. Et quelle merveilleuse opportunité de créer un modèle comportemental d’une foule de personnes pour animer des centaines et des milliers d’objets !
Nous pouvons affirmer avec certitude que les dernières versions du package 3d studio max contiennent le maximum de modificateurs nécessaires au travail. Il existe également des modules qui font intervenir des systèmes de particules : neige, pluie ou éclaboussures. Leur comportement repose sur des lois physiques existantes, ce qui permet de contrôler les particules de la manière la plus plausible possible. Dans l'environnement 3d studio max, vous pouvez créer non seulement des personnages réalistes, mais également des vêtements tout aussi réalistes. En plus de la conception des vêtements elle-même, à l'aide de modules spéciaux, vous pouvez animer n'importe lequel des objets vestimentaires, créant l'effet visuel nécessaire (plis sur les manches d'une chemise et déformations diverses, effets de vêtements collants et mouillés ou autres dommages mécaniques). .
Le programme comprend également des simulateurs de fourrure et de poils. Vous pouvez créer divers effets de peignage et de coupe, le mouvement des cheveux, en fonction des paramètres spécifiés de dureté et d'humidité, et bien plus encore. Aussi, lors de l'animation, chaque scène peut être accompagnée d'effets sonores. Le programme prend en charge de nombreux formats audio.
Naturellement, il serait insensé de ne pas mentionner les nombreux moyens permettant d’obtenir la qualité époustouflante de l’image résultante. Cela peut facilement inclure la méthode de lancer de rayons, qui vous permet de créer de véritables reflets et une lumière brisée. La possibilité de créer une scène impliquant des effets atmosphériques tels que du brouillard ou du feu.
En conclusion, je voudrais dire une seule chose : le projet, qui a commencé son développement dans les années 90 lointaines, a désormais atteint le niveau de perfection. La meilleure confirmation en est sa popularité époustouflante dans l'industrie cinématographique, la télévision et les jeux informatiques.
Nous pouvons parler très sérieusement des perspectives d'avenir du développement du graphisme tridimensionnel, ce qui signifie que chaque année, la demande de spécialistes compétents dans ce domaine et dans des domaines similaires augmentera rapidement. Utilisez uniquement des logiciels de la plus haute qualité. Nous vous souhaitons du succès dans votre apprentissage de 3d studio max !
Vous pouvez télécharger et essayer la version gratuite du programme de conception 3D sur le site officiel http://www.autodesk.ru/products/XNUMXds-max/free-trial !