Stratégies de groupe Windows 7
L'éditeur de stratégie de groupe est absent dans Windows 7 Home, mais dans d'autres versions de cette version du système d'exploitation, il est présent et prêt à être utilisé. Lancement de l'éditeur de stratégie de groupe
Lancer cet éditeur est très simple. Pour cela, appuyez sur votre clavier combinaison de touches de raccourci Win + R, saisissez dans le champ gpedit.msc et cliquez sur "OK».
L'interface de l'éditeur est identique aux autres outils d'administration : à partir du panneau de gauche de l'arborescence, vous pouvez obtenir des informations sur chaque section et effectuer des paramétrages.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, sur le côté gauche, tous les paramètres sont divisés en deux parties :
• La configuration d'un ordinateur;
• configuration utilisateur.
Chacune de ces parties comporte trois sections identiques :
• configuration du programme ;
• Configuration Windows ;
• Modèles d'administration.
Configuration du programme est responsable des paramètres des applications installées sur le PC.
Fenêtres de configuration est responsable de divers paramètres du système : ses paramètres, ses paramètres de sécurité, etc.
Modèles d'administration contenir la configuration de registre du système et constituent un éditeur plus pratique que le registre lui-même.
Travailler avec l'éditeur
La configuration des restrictions et des divers paramètres ici est assez simple. Regardons un exemple de configuration : suivez le chemin Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Système, où il n'est pas nécessaire de développer le dernier élément - cliquez simplement sur le mot avec le bouton gauche de la souris.
Ici vous pouvez voir plusieurs paramètres à régler, parmi lesquels il y a des paramètres tels que :
• interdire l'utilisation de la ligne de commande ;
• refuser l'accès aux outils d'édition du registre ;
• ne lancez pas les applications Windows spécifiées ;
• exécuter uniquement les applications Windows spécifiées ;
• Mises à jour automatiques de Windows.
Pour modifier ces paramètres et d'autres, vous pouvez double-cliquer sur chacun d'eux avec le bouton gauche de la souris. La capture d'écran montre que vous pouvez modifier l'état du paramètre en le définissant sur la valeur "Activé" ou "Désactivée».
Comment fonctionnent les politiques de groupe
Disons que vous avez désactivé l'utilisation de la ligne de commande. Désormais, lorsque l'utilisateur décide de l'exécuter, il recevra le message d'erreur suivant :
L'utilisateur recevra de tels messages chaque fois qu'il tentera d'effectuer une action interdite. Si vous décidez de simplifier l'utilisation de votre PC par exemple, désactivez "Contrôle de compte d'utilisateur : comportement de l'invite d'élévation d'administrateur", alors la fenêtre de lancement d'un programme qui apporte des modifications au système ne sera plus affichée.
Tous les paramètres peuvent être personnalisés à votre guise, ce qui entraîne une productivité et une sécurité accrues lorsque d'autres utilisateurs utilisent le PC.