FreePrograms.me

Les antivirus inefficaces constituent une menace réelle

Неэффективность антивирусов - реальная угроза

Tout a commencé avec le fait que lors de vérifications régulières du disque dur à la recherche de virus, mon antivirus a détecté plusieurs virus ou chevaux de Troie. En règle générale, les virus se trouvaient dans les dossiers de cache du navigateur, c'est-à-dire ces fichiers qui sont enregistrés sur votre ordinateur lors de la visite de pages Web. Je me demandais pourquoi il ne me parlait pas de virus pendant que je parcourais ces sites malveillants ? Après tout, il s'avère qu'un antivirus qui fonctionne en temps réel et surveille toutes les menaces a tout simplement raté quelques menaces ? Comment alors parler de sécurité ? Après avoir lu plusieurs sites réputés sur le thème de la sécurité informatique, et notamment sur les produits antivirus, j'ai compris pourquoi. De nombreux utilisateurs pensent que s'ils achètent un ordinateur doté d'un processeur puissant et d'une énorme quantité de RAM, l'ordinateur deviendra automatiquement très puissant. C’est une grande idée fausse. Un ordinateur est un système dont les performances sont égales à celles du composant le plus faible du système. Ce composant est le disque dur.

C’est là que réside tout le problème. Lorsque nous travaillons, le disque dur est chargé jusqu'à sa limite. Nous pouvons le voir en regardant le voyant d'activité du disque dur - il est représenté sous la forme d'un verre et clignote généralement en bleu ou en rouge. Alors lorsqu’il est constamment allumé, cela signifie que le disque dur est chargé. Et à ce moment-là, l'antivirus doit vérifier ces données, ce qui crée également une charge sur le disque. En conséquence, soit l'antivirus charge complètement le système, soit il manque certaines données. Ce qui conduit souvent à la pénétration de virus détectés seulement plus tard ou alors qu’ils ont déjà infecté le système. que-faire dans cette situation?
Considérant que la tâche principale d’un ordinateur moderne est de surfer sur le Web, la solution est simple. Tous les navigateurs ont un cache - espace pour les fichiers temporaires. Il faut soit limiter la taille de cet espace à une valeur minimale, soit le supprimer carrément. La vitesse de l’Internet moderne est suffisamment élevée pour charger rapidement une page complète. De nombreux navigateurs disposent d'une fonctionnalité permettant de vider le cache lorsque vous quittez le navigateur. Cependant, dans ce cas, la fermeture du navigateur prend plus de temps.

Une autre option - vider le cache manuellement ou à l'aide de programmes. C'est facile et assez efficace. De plus, vous pouvez vider non seulement le cache, mais également d'autres données si nécessaire.

Les avantages de toutes ces opérations sont que les navigateurs commencent à moins charger le système et que l'antivirus n'a pas besoin d'analyser ces fichiers temporaires. De plus, outre le cache, les virus « attrapés » lors de la navigation sur les sites Web sont également supprimés.

Aux solutions logicielles s’ajoute une solution technique : installer un disque SSD à la place d’un disque dur. Beaucoup en ont déjà entendu parler, peu l’ont installé. Par exemple, j'ai installé. Ce n'est pas bon marché - environ 4000 5000 à 128 256 roubles. pour 10-XNUMX Go de mémoire, mais pratiquement pas de freins côté disque dur, même si avant l'ordinateur ralentissait si vous étiez en bonne santé. Le système démarre en XNUMX secondes, le programme démarre instantanément. Un peu plus tard, j'écrirai un article sur ce type de disque. Alors ajoutez le site à vos favoris et attendez de nouveaux articles intéressants.
06 décembre 2013 6
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. Nastya
    Nastya
    18 novembre 2023 16: 05
    Merci pour l'article, c'est très utile pour lire et se renseigner sur les virus cachés
  2. Juste4tw
    Juste4tw
    21 novembre 2023 11: 50
    Quel article intéressant. Je suis entièrement d'accord avec son auteur, de telles lacunes existent. 
  3. minable
    minable
    1 décembre 2023 13: 26
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la suppression du cache. C'est vraiment rapide et efficace, ne soyez pas paresseux)
  4. ahhlov
    ahhlov
    2 décembre 2023 19: 21
    Bonsoir, merci beaucoup pour cet article si clair ! tout s'est bien passé du premier coup 
  5. YanRing
    YanRing
    3 décembre 2023 22: 34
    En effet, il est très facile que de tels virus s'accrochent au navigateur, notamment sur le téléphone ; l'antivirus ne les voit pas et il est alors très difficile de les supprimer. Merci beaucoup pour l'analyse détaillée et les solutions à ce problème. 
  6. roman0902
    4 décembre 2023 20: 59
    J'en ai déjà marre de ces virus, maintenant je sais comment ils se cachent et je ferai attention.