FreePrograms.me

Externalisation informatique : quelle est son essence ?

 Les scénarios d'application typiques pour l'externalisation informatique sont, par exemple, l'exploitation externe de centres de données, l'externalisation de l'administration des serveurs, la mise à disposition de spécialistes informatiques, le recours à une hotline informatique externe ou même l'externalisation complète de l'informatique.



Quand recourir à l’externalisation informatique ?


Les opérations informatiques et le support applicatif deviennent de plus en plus complexes pour de nombreuses entreprises en raison de la complexité et des exigences croissantes en matière de conformité réglementaire, d'évolutivité, de disponibilité et de sécurité. En effet, les architectures informatiques doivent être constamment prises en charge, surveillées, entretenues et, si nécessaire, évoluées. Grâce à l'externalisation informatique, les entreprises ont la possibilité de transférer ces tâches à des prestataires de services externes et ainsi d'économiser des efforts et de l'argent sur service informatique. Cela signifie que l’externalisation informatique ne concerne pas seulement les grandes entreprises, mais qu’elle est également attractive pour les petites et moyennes entreprises. Par exemple, si une entreprise n’a pas les moyens de maintenir un grand service informatique interne, l’externalisation informatique peut être une alternative rentable. L’externalisation informatique est particulièrement intéressante pour les entreprises, notamment pour les technologies qui nécessitent un savoir-faire particulier.

Quels sont les avantages de l'externalisation informatique?


  • Gain de temps (l'exploitation, la maintenance et le développement ultérieur de l'informatique sont externalisés)
  • Économies de coûts (économies de personnel et de ressources informatiques)
  • Un savoir-faire particulier d'experts en informatique parfaitement formés
  • Respect des exigences réglementaires et de sécurité
  • toujours le matériel et les logiciels les plus récents
  • Idéalement, évolutivité et haute disponibilité
  • Services de conseil en informatique


Que devez-vous prendre en compte lors de l’externalisation de l’informatique ?


Le plus important en matière d’externalisation informatique est d’avoir un prestataire de services fiable qui répond à vos exigences, telles que la qualité, la disponibilité, la compatibilité, la sécurité et la conformité. Vous devez clarifier à l'avance les détails de la coopération avec le prestataire de services et prévoir autant d'éventualités que possible dans le contrat. C’est le seul moyen de vous assurer d’être couvert en cas de doute et de protéger votre entreprise de toute rupture de contrat de la part du prestataire.


Que sont les services gérés et les services opérationnels ?

Avec l'externalisation informatique, vous pouvez soit externaliser complètement vos processus et technologies informatiques (services gérés), soit faire appel à des spécialistes informatiques externes dans votre entreprise de manière temporaire ou permanente (services opérationnels). Dans le cas des services dits opérationnels, des experts informatiques sont également directement sur place dans votre entreprise. D'autres caractéristiques de l'externalisation, telles que la demande, le PaaS et le SaaS, sont décrites plus en détail ci-dessous.

Que signifie « à la demande » ?


On-Demand (ou onDemand) signifie que le logiciel est utilisé à la demande de fournisseurs externes moyennant des frais, c'est-à-dire effectivement loué. Ces prestataires externes veillent également à ce que le logiciel soit toujours mis à jour. Outre les méthodes de paiement, les deux approches s’appliquent également aux systèmes gratuits et open source. Outre les applications, où cette utilisation est également appelée Software as a Service (SaaS), notamment dans un environnement cloud, il existe des modèles comparables pour le matériel (Infrastructure as a Service [IaaS] - conceptuellement de plus en plus lié à la puissance de calcul), le développement et environnements d'exécution (Platform as a Service [PaaS]) ou comme package général pour tous ces aspects informatiques (Everything as a Service [XaaS]). D'autres acronymes, moins courants, font référence à d'autres aspects spécialisés de cet environnement de services, notamment Application Platform as a Service (APaaS), Backup as a Service (BaaS), Communications as a Service (CaaS - pour les services de communication tels que la téléphonie et les systèmes de conférence). , Desktops as a Service (DaaS), Databases as a Service (DbaaS - pour les bases de données), Hardware as a Service (HaaS - pour les appareils mobiles, ainsi que les commutateurs, routeurs, serveurs, etc.), Monitoring as a Service (MaaS - pour les appareils mobiles, ainsi que les commutateurs, routeurs, serveurs, etc.). ), monitoring as a service (MaaS - notamment dans le domaine de la sécurité informatique).

Qu’est-ce que le PaaS ?


La plateforme en tant que service (PaaS) se produit lorsque, par exemple, des services de base de données ou des logiciels sont utilisés via le cloud d'un fournisseur de cloud externe. Vous pouvez accéder aux services via les interfaces appropriées. Le fournisseur de cloud est responsable de la modernisation, de l'administration du système et de la maintenance de l'infrastructure. Un autre avantage est que les utilisateurs peuvent accéder au service cloud depuis n'importe où et également depuis leur téléphone mobile.


18 août 2022 0
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible