FreePrograms.me

Découvrez les caractéristiques de votre PC grâce à DxDiag

DxDiag est un utilitaire de diagnostic pour DirectX, une bibliothèque Microsoft Apis pour le traitement 3D telle que Vulkan. DirectX est utilisé dans les jeux vidéo et autres applications qui utilisent l'accélération 3D, et comme il est intégré dans les dernières versions de Windows, nous pouvons trouver l'utilitaire sur nos ordinateurs sans rien installer.



Initialement, cet utilitaire était utilisé non seulement pour le diagnostic, mais également pour tester les appareils liés à DirectX, et même pour corriger les erreurs qu'ils ont eues, mais à partir de Windows Vista, l'utilitaire affiche uniquement des informations sur l'ordinateur et ses périphériques.



L'accès à cet utilitaire est extrêmement simple, il suffit de taper « dxdiag » dans le champ de texte du menu Démarrer et de cliquer sur la seule option qui apparaît. À ce stade, l'utilitaire commencera à fonctionner et dans certains cas, une petite fenêtre apparaîtra nous demandant si nous voulons que Windows vérifie que les pilotes sont signés numériquement, sur laquelle nous cliquerons sur "oui".

Après quelques secondes, une fenêtre avec l'utilitaire DxDiag s'ouvrira, dans laquelle se trouvent plusieurs onglets, que nous décrirons dans la section suivante du guide, dans lesquels se trouvent les différents périphériques système, écran, son et entrée disponibles sur notre ordinateur. regroupés.

Quelles informations DxDiag fournit-il ?


DxDiag nous fournira des informations sur les périphériques de l'ordinateur liés au traitement 3D, les pilotes que ces périphériques utilisent et des détails sur leur relation avec Apis, qui contient DirectX, même si nous en trouverons beaucoup informations sur la carte vidéo et ses pilotes, nous n'aurons pas autant de détails sur la RAM, processeur ou carte mère notre système.

Système:



Il s'agit de l'onglet principal de l'utilitaire, où est affiché le résumé principal des informations générales sur notre système. La plupart des informations affichées ici ne sont pas particulièrement mystérieuses, à commencer par la date et l'heure d'ouverture de l'utilitaire, le nom de l'ordinateur, les informations sur la version et la distribution du système d'exploitation, la langue et les paramètres régionaux du système.

Mais il y a ensuite des informations sur la carte mère : le fabricant du système, où le constructeur de la carte mère est généralement indiqué, le modèle du système, où dans certains cas le modèle de la carte mère est indiqué, et le BIOS, où la version sera indiquée. BIOS.

Viennent ensuite les valeurs du processeur, qui indiqueront son modèle exact, ainsi que le nombre de cœurs virtuels ou de threads de traitement et la vitesse de base du processeur. Et après eux - la quantité de RAM système en Mo, puis la taille des fichiers d'échange et leur utilisation, et enfin la version DirectX.

Vidéos


Dans cet onglet, nous trouverons des options sur notre carte vidéo, ayant un onglet pour chaque écran que nous avons connecté au système.

Dans le bloc de l'appareil, des informations sur le processeur graphique apparaîtront, indiquant le modèle et la quantité de mémoire de différents types, et plus bas des informations sur notre écran, la résolution et le taux de rafraîchissement. La section des pilotes répertorie la version du pilote et d'autres informations les concernant, telles que les versions Direct3D prises en charge, dont la dernière est DirectX 12 Ultimate ou 12.2. Enfin, nous aurons un onglet de fonctionnalités DirectX et un autre appelé notes, qui nous diront si DirectX a détecté des problèmes avec l'appareil.


Sonner



Dans cette section, nous obtiendrons des informations sur les périphériques audio de notre système, tout comme dans le cas des écrans, nous aurons un onglet pour chaque périphérique audio, dans la section périphérique, nous obtiendrons des informations détaillées sur chaque sortie et dans le pilote. Dans la section nous aurons des informations sur le logiciel qui le gère, ainsi qu'une section de notes pour signaler les problèmes.


Entrer



Enfin, nous aurons l'onglet Entrée, où nous verrons les appareils connectés à l'ordinateur qui peuvent être utilisés comme n'importe quel type d'entrée, qu'il s'agisse de microphones, clavier, souris, capture vidéo... et dans l'onglet inférieur des périphériques d'entrée associés, nous aurons une liste déroulante avec la structure USB.

Utilitaires DxDiag


L'utilitaire principal de DxDiag nous permet de vérifier les caractéristiques de notre ordinateur rapidement et sans installer d'outils externes, mais il nous permet également de faire quelque chose qui peut être très utile dans certaines circonstances : exporter les caractéristiques de notre ordinateur, ce que nous pouvons faire en en cliquant sur le bouton « Enregistrer les informations » qui apparaît en bas à droite de la fenêtre.


L'exportation peut être effectuée dans un fichier texte ou XML et c'est une excellente façon de confier une vérification complète des détails de notre ordinateur à quelqu'un d'autre, soit pour vérifier que l'ordinateur répond à certaines exigences ou pour obtenir de l'aide en cas de problèmes. problèmes de lancement de jeux ou des applications 3D.

16 avril 2023 5
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. Stason
    Stason
    5 décembre 2023 15: 27
    Vous entrez simplement dans le programme et il montre tout, enfin, les caractéristiques de l'ordinateur
  2. Tulipe
    Tulipe
    5 décembre 2023 22: 10
    Merci pour l'article utile. Plus pertinent que jamais pour moi.
  3. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 12: 32
    Je ne me souvenais tout simplement pas du type de carte vidéo que j'avais, mais grâce à votre application, je m'en suis souvenu, merci
  4. Basketball
    Basketball
    6 décembre 2023 17: 46
    Avec ce programme j'ai appris les caractéristiques de mon PC, je suis très reconnaissant