Comment vérifier la fonctionnalité de la carte mère ?
Материнская плата - le composant le plus important de l'unité centrale, sans lequel le PC ne peut pas fonctionner. Ce petit appareil peut être endommagé, et pour s'assurer que c'est bien ce composant qui est à l'origine du dysfonctionnement de votre ordinateur, il faut le vérifier. Nous parlerons ensuite des moyens par lesquels cela peut être réalisé.
Première méthode : inspection visuelle
Vérifiez la carte mère pour les défauts visibles. Cela pourrait être une fissure ou une zone brûlée. Vérifiez les condensateurs de la carte pour détecter tout gonflement. D'ailleurs, ce sont les condensateurs qui sont le plus souvent responsables des dysfonctionnements de la carte. Si vous trouvez des condensateurs explosés ou gonflés, ainsi que pour d'autres raisons répertoriées, la seule option ici est de remplacer l'ensemble du composant par un nouveau. Ou soumettez une demande pour le développement d'un circuit imprimé.
Deuxième méthode : réinitialiser le CMOS
Sur la carte mère, recherchez la batterie, à côté de laquelle se trouve un cavalier de réinitialisation. Si vous avez du mal à trouver, recherchez les marquages CCMOS ou CLR_CMOS. Ce cavalier possède 3 contacts, les deux premiers étant fermés par défaut. Pour rétablir les paramètres d'usine, vous devez fermer les contacts 2 et 3 pendant 20 secondes, puis remettre le cavalier en position principale.
Troisième méthode : via le processeur et la RAM
Coupez l’alimentation du secteur. D'autres composants sont connectés à la carte mère à l'aide de câbles. Il est nécessaire de débrancher tous les câbles sauf l'alimentation, ainsi que les périphériques tels que le disque et le disque dur. Toutes les cartes (carte vidéo, etc.) doivent être retirées des emplacements. Vous devez également disposer de RAM.
Autrement dit, en plus de l'alimentation électrique, seul le processeur ainsi que le ventilateur et le haut-parleur interne doivent rester installés et connectés à la carte mère. Une fois que vous êtes sûr, connectez l’alimentation au réseau.
Dans ce cas, vous devez démarrer l'ordinateur en court-circuitant les contacts du connecteur du panneau avant situé sur la carte mère (PWR). Il faut que tu reprennes tes repères au signal du haut-parleur (haut-parleur) ou l'absence de.
Si vous entendez un signal, cela signifie que la carte mère fonctionne probablement. Le signal lui-même indique un problème avec la RAM (après tout, nous l'avons précédemment désactivé). Le signal peut varier selon le modèle de carte, mais le plus souvent il s'agit d'un bip continu.
Mais si vous n'entendez pas de signal, cela indique certainement un dysfonctionnement de la carte ; dans ce cas, il ne reste plus qu'à la remplacer.
Quatrième méthode : pour les cartes mères sans carte vidéo intégrée
Désactiver unité d'alimentation du réseau. Déconnectez-vous de la carte mère et supprimez tous les périphériques décrits dans la troisième méthode. Les éléments suivants doivent rester connectés à la carte mère : un processeur avec ventilateur, un haut-parleur, un emplacement RAM.
Connectez ensuite l'alimentation au réseau et démarrez le PC de la même manière que décrit dans la méthode précédente, en fermant les contacts.
Encore une fois, vous devez vous concentrer sur l'orateur. Dans ce cas, le grincement signifiera une erreur de la carte vidéo (que nous avons préalablement désactivée et retirée de l'emplacement). Le son peut être différent, mais il s'agira très probablement d'un signal long et de trois signaux courts. Si vous entendez un signal, c'est presque à 1 % que la carte mère fonctionne.
S'il n'y a pas de bip, essayez de remplacer le module RAM par un autre et de l'installer également dans un autre emplacement. Pour ce faire, vous devez d'abord suivre la procédure de vérification.
Si la carte mère réussit le test de fonctionnement, vous devez alors rechercher le problème dans d'autres composants, par exemple dans le disque dur ou la carte vidéo.