Overclocker une carte vidéo à l'aide de Rivatuner
L'utilitaire Rivatuner est depuis longtemps connu parmi les joueurs, ce qui vous permet d'affiner les fréquences de base et la mémoire du matériel de la carte vidéo. De plus, l'utilitaire surveille indicateurs de température de la carte vidéo et les fréquences de presque tous les paramètres. À l'aide de Rivatuner, l'utilisateur peut configurer le fonctionnement du refroidisseur et du moniteur à sa propre demande.
Il est distribué absolument gratuitement et convient à l'overclocking cartes vidéo de Nvidia, DMLA.
Rivatuner prend en charge absolument tous les adaptateurs vidéo, de la famille Riva TNT à GeForce, ainsi qu'une large gamme de pilotes Nvidia : du tout premier Detonator 2.08 au dernier représentant de la famille de pilotes - ForseWare. Il existe également une prise en charge des adaptateurs vidéo basés sur le GPU ATI.
Comment utiliser Rivatuner
Toute interférence avec le fonctionnement de la carte vidéo peut entraîner sa panne ou son fonctionnement incorrect, alors n'allez pas trop loin lorsque vous travaillez avec Rivatuner.
Tout d'abord, vous devez télécharger l'utilitaire sur votre ordinateur et l'installer.
Lancez l'utilitaire Rivatuner installé.
Passons maintenant aux paramètres de la carte vidéo. Pour ce faire, cliquez sur le triangle situé sous le nom de la carte vidéo à droite.
Cliquez sur le bouton avec une loupe du panneau tombé. Ceci est nécessaire pour visualiser les performances globales de la carte vidéo.
Nous examinons les graphiques des indicateurs de température et de fréquence des paramètres de la carte vidéo.
Après cela, cliquez à nouveau sur le triangle situé dans la ligne « ForceWaare détecté » et sélectionnez le premier bouton dans le panneau déroulant. Il montre une petite carte vidéo.
Après cela, une fenêtre avec les paramètres système de la carte vidéo s'ouvrira. Allez dans l'onglet « Ventilateur ».
Après cela, dans le coin supérieur droit, nous définissons la valeur « Contrôle direct », qui signifie « Overclocking au niveau du pilote », et cliquez sur le bouton en bas de la fenêtre « Appliquer ».
Ensuite, modifiez progressivement la fréquence centrale dans la ligne « Performance 3D » à l'aide du curseur avec un intervalle de 25 à 50 Hz et cliquez sur le bouton « Appliquer ».
Après cela, cliquez sur le bouton avec l'image d'une disquette pour créer ce paramètre et enregistrez-le dans la ligne « Profil de ventilateur personnalisé ». Vous devez créer environ quatre paramètres de fréquence de base de ce type avec des valeurs de 40 %, 60 %, 80 % et 100 %.
Après cela, définissez la première valeur sur 40 % et appuyez sur le bouton « OK ». Allez dans l'onglet "Lanceur".
Cliquez sur le plus vert, sélectionnez « Article régulier » et cliquez sur le bouton « Ok ».
Après cela, une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous devrez définir les paramètres d'accélération de la carte vidéo. Pour ce faire, écrivez dans la ligne « Nom » - 40 %.
Ci-dessous, nous recherchons le paramètre « Profil de ventilateur associé », définissons la valeur sur 40 %, définissons également « Niveau du pilote » et cliquons sur « Ok ». De la même manière, nous définissons les valeurs de 60%, 80% et 100%.
Allez à l’onglet suivant « Planificateur ».
Ici, nous définissons 40 % dans le champ « Nom ». Cliquez sur la ligne « Exécuter la tâche » et sélectionnez « Sur l'événement de plage de surveillance du matériel ».
Des paramètres de mode supplémentaires apparaîtront. Ici, nous définissons la « Température à cœur » et choisissons une couleur pour le graphique. Il est rouge par défaut, mais nous l'avons changé en vert.
Puisque 40 % est la valeur minimale, nous définissons « 0 » dans le champ « Plage min », la valeur maximale ne doit pas dépasser la valeur suivante de 60 %, ce qui signifie que nous définissons 55 dans le champ « Plage max ». des indicateurs indiquent la périodicité du graphique. Les indicateurs optimaux pour l'afficher seront « 15000 » et « 0 ».
Pour le paramètre suivant de 60 %, vous devez modifier les valeurs comme indiqué dans la capture d'écran. N'oubliez pas de changer la couleur pour obtenir un graphique à cette valeur. Dans notre cas, nous avons choisi le jaune.
Pour 80%, nous modifions également les valeurs et la couleur du graphique, comme le montre la capture d'écran.
Et, par conséquent, nous faisons de même pour l'indicateur 100 %.
Nous obtenons des graphiques de dépendance à la température. Si tous les indicateurs sont normaux, nous continuons à overclocker la carte vidéo à l'aide de l'utilitaire Nvidia.
Si le test se fige et que les indicateurs dépassent l'échelle, cela signifie que nous avons atteint les valeurs limites et que nous devons nous arrêter.
Téléchargement gratuit de Rivatuner
Accédez au site Web des développeurs http://downloads.guru3d.com/download.php?det=163