Comment augmenter le fichier d'échange ?
Les ordinateurs exécutant le système d'exploitation Windows utilisent ce qu'on appelle un fichier d'échange, qui est en quelque sorte une « extension » de la RAM de votre ordinateur, garantissant que les programmes peuvent fonctionner normalement même lorsque la RAM devient insuffisante. Qu'est-ce qu'un fichier d'échange ?
Le fichier d'échange, également connu sous le nom de pagefile.sys, est un fichier qui représente la mémoire virtuelle, permettant l'exécution simultanée d'un grand nombre de processus qui ne peuvent physiquement pas tenir dans la RAM de l'ordinateur.
Comment augmenter la taille du fichier d'échange.
Si vous recevez un message de Windows indiquant que votre mémoire virtuelle est faible, vous devez alors augmenter la taille minimale du fichier d'échange.
Windows définit automatiquement la taille du fichier d'échange requis, cependant, vous pouvez augmenter les performances de l'ordinateuren transférant ce fichier sur un disque sur lequel le système d'exploitation n'est pas installé.
L'algorithme des actions est très simple.
Ouvrez le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur et ouvrez Propriétés.
Dans la fenêtre des propriétés de l'ordinateur qui s'ouvre, sélectionnez « Paramètres système avancés ».
Une petite boîte de dialogue s'ouvrira dans laquelle vous devrez accéder à l'onglet "Avancé". Dans la rubrique « Performances », cliquez sur le bouton « Options ».
Une autre fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez accéder à l'onglet « Avancé » et sélectionner le bouton « Modifier ».
Décochez la case « Sélectionner automatiquement la taille du fichier d'échange ». Un peu plus bas, vous pouvez voir que le fichier d'échange se trouve sur le lecteur C. Vous devez le supprimer d'ici. Pour ce faire, sélectionnez le lecteur C, cochez la case « Sans fichier d'échange » et sélectionnez « Définir » pour enregistrer les modifications.
Vous devez maintenant transférer le fichier d'échange sur le lecteur D. Pour ce faire, sélectionnez le lecteur D, cochez l'option « Spécifier la taille », entrez les valeurs et cliquez sur le bouton « Définir ». Dans la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir que vous pouvez spécifier deux valeurs : « Taille originale » et « Taille maximale ». La taille initiale doit être égale à la quantité physique de votre RAM et la valeur de taille maximale doit être deux fois plus grande. Disons que si votre ordinateur dispose de 2 Go de RAM, alors dans l'élément « Taille originale », vous définissez 2 Go et « Taille maximale » – 4 Go.
Si votre capacité de RAM est supérieure à 8 Go, alors il est recommandé de laisser l'option « Taille par choix du système ».
Cliquez sur OK pour terminer et redémarrez votre ordinateur. Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous avez considérablement augmenté les performances de votre système d'exploitation.