Qu’est-ce qu’un virus informatique et quand est-il apparu pour la première fois ?
Qui n’a jamais rencontré de virus informatiques ? Probablement la personne qui soit n'a pas passé une seconde devant l'ordinateur, soit a passé trop peu de temps sur l'ordinateur... Un virus informatique agit comme n'importe quelle épidémie : il n'infecte jamais un seul ordinateur, il agit en masse.
Un virus peut être soit un programme, soit un code malveillant intégré dans d’autres programmes. Le programme victime peut être n’importe quel programme vulnérable qui peut être facilement piraté et dont le code peut être modifié.
Il existe désormais un nombre incalculable de virus. Certains sont pratiquement inoffensifs, certains peuvent sérieusement nuire à votre système, à vos données et certains peuvent même voler vos données.
La définition elle-même a commencé en 1951, lorsque la théorie de la création de mécanismes d'auto-réplication (ce que sont les virus) a été formulée par le programmeur hongrois John von Neumann. Des programmes de ce type ont commencé à apparaître en 1961.
Cependant, les virus ont commencé à apparaître beaucoup plus tard. En 1981, les premiers virus connus, Virus 1, Virus 2, Virus 3 et Elk Cloner, ont frappé le PC Apple II. Ce n'est qu'en 1984 que les premiers utilitaires antivirus sont apparus - CHK4BOMB et BOMBSQAD. L'antivirus résident a été la création de Guy Wong - DPROTECT.
Les premières épidémies virales ont été enregistrées en 1987-1989, lorsque le virus Zotkin.A a infecté plus de 18 1988 ordinateurs, ainsi qu'en 6200, lorsque le virus de Jérusalem a supprimé tous les programmes lors de leur lancement. Le célèbre ver Morris a infecté plus de XNUMX XNUMX ordinateurs, dont beaucoup étaient des serveurs, provoquant l'arrêt de la plupart des réseaux pendant cinq jours.
Aujourd'hui, des milliers de nouveaux virus naissent chaque jour et les développeurs luttent dur contre eux. Logiciel antivirus. Ne négligez pas l'installation d'un antivirus et analysez également régulièrement votre système, par exemple à l'aide de utilitaire de guérison Dr.Web CureIt. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez fournir une protection fiable contre différents types de virus. Ainsi, aujourd’hui, nous avons appris la définition la plus simple du virus, ainsi que ses premières manifestations. Restez avec nous pour découvrir des faits encore plus intéressants sur le monde de la technologie informatique !