FreePrograms.me

Est-il possible de nettoyer mon ordinateur sans réinstaller Windows 10 ?

La plupart des professionnels de l'informatique vous diront que le meilleur moyen d'accélérer votre ordinateur sans mettre à niveau le matériel lui-même est d'effacer (formater) ses disques et de réinstaller le système. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Parfois, il existe des fichiers importants que nous ne pouvons ni supprimer ni transférer sur un autre support, parfois nous avons trop peu d'expérience pour réaliser nous-mêmes une telle opération. Heureusement, il existe un moyen de s'en sortir : il existe des moyens de « ventiler » votre ordinateur sans réinstaller le système et sans formatage.


Réinstaller le système sans formater les disques


Windows 10 dispose d'une fonction de réinitialisation d'usine qui n'affecte pas les fichiers et programmes installés sur l'ordinateur. C'est le meilleur moyen de nettoyer votre ordinateur sans réinstaller complètement Windows 10.
Bien que Conserver mes fichiers soit un élément sélectionnable lorsque vous réinstallez Windows, il s'agit d'une sorte de « réinstallation logicielle ». Tous les fichiers système sont ensuite réinstallés, mais le programme d'installation conserve tous les effets personnels de l'utilisateur sans intervention. Cela rend la vie beaucoup plus facile, car il n'est pas nécessaire de réinstaller toutes les applications et tous les logiciels utilitaires, ce qui, par exemple, dans le cas des jeux, peut prendre beaucoup de temps.
Pour lancer cette fonctionnalité, tapez « Réinitialiser votre PC » dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez « Commencer », puis « Conserver mes fichiers ».


Suppression des logiciels redondants


Sur de nombreux ordinateurs, la quantité de bloatware installée dépasse de loin le seuil à partir duquel le système devient lent et perd en performances. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables, qui sont souvent fournis par les fabricants eux-mêmes avec des dizaines d'applications d'entreprise et souvent publicitaires totalement inutiles. La plupart de ce type de logiciel est les virus, qui ne sera jamais utilisé par l’utilisateur moyen.

Malheureusement, certaines personnes ignorent que ces programmes peuvent être désactivés ou désinstallés, accélérant ainsi la durée de vie de leur ordinateur ou même de leur batterie. Ainsi, pendant des années, ils consomment de précieuses ressources informatiques sans rien rendre en retour. Pour supprimer ces programmes inutiles du disque, saisissez simplement « Applications et fonctionnalités » dans la barre de recherche de la barre des tâches et suivez le lien du même nom. Ensuite, dans la liste des applications, sélectionnez pour supprimer celles qui ne sont pas utilisées.


Fonctionnalité « Récupération » dans Windows 10


Windows 10 possède une fonctionnalité très intéressante et utile permettant de restaurer le système à l'un des points enregistrés dans le temps. On l'appelle "point de restauration"et cela réside dans le fait que de temps en temps - à un moment choisi par nous, l'ordinateur copie tout le contenu des dossiers et fichiers système sélectionnés et crée un "point de restauration" auquel l'ordinateur peut être renvoyé manuellement en cas de problème surgir.


Il arrive que le fabricant de l'ordinateur crée un point de restauration que les acheteurs de matériel pourront utiliser ultérieurement. Ce point est conçu pour restaurer votre ordinateur à ses paramètres d'usine par défaut, afin que vous puissiez mettre à jour votre ordinateur sans réinstaller Windows.
L'inconvénient de cette solution est que pour l'utiliser, vous devez d'abord activer la fonctionnalité de point de restauration, qui peut être désactivée par défaut sur le système (car elle utilise beaucoup d'espace disque).

Nettoyeur de registre Windows


Après avoir supprimé les programmes inutiles, ils ne disparaissent malheureusement pas complètement du système, du moins pas tous. Windows contient une sorte de base de données de référence appelée registre. Il contient des informations importantes pour le système sur les programmes et fonctionnalités installés. Bien que la désinstallation d'un programme doive théoriquement supprimer les entrées de registre de ce programme, ce n'est pas toujours le cas. Un registre rempli de ces « restes » de programmes et de fonctions supprimés finira par devenir un frein pour l’ensemble du système. Il est préférable de supprimer ces entrées à l'aide d'applications appropriées, car les supprimer vous-même peut entraîner de graves pannes du système.
Cependant, ici, vous devez être extrêmement prudent à chaque fois, car même les programmes spécialisés de restauration du registre peuvent commettre des erreurs. Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers importants avant de nettoyer le registre.

Programmes en démarrage automatique

Parfois, même après avoir supprimé les programmes indésirables de votre ordinateur, certains problèmes de performances peuvent survenir. Le principal symptôme ici est que Windows démarre lentement. Si tel est le cas, c'est probablement parce qu'il y a trop de programmes qui tentent de s'exécuter au démarrage, consommant des ressources (telles que la RAM) et retardant l'ensemble du processus.
Pour éviter que certains programmes ne démarrent au démarrage et ainsi surcharger votre ordinateur, ouvrez le panneau Démarrage en saisissant le mot Démarrage dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis accédez à l'application du même nom. Une liste de programmes y sera affichée. Ce sont des applications qui se chargent lorsque vous allumez votre ordinateur. En fait, tous peuvent être désactivés sans souci. Si nous en avons besoin, ils peuvent être lancés pendant que le système est en cours d'exécution.

Suppression des appareils inutilisés


Dans le panneau de configuration de Windows 10, nous pouvons trouver la section « Périphériques et imprimantes ». Il arrive très souvent que nous n’utilisions pas des appareils depuis longtemps. Il vaut la peine de les supprimer car cela entraînera un plus grand ordre dans le système et les pilotes inutiles disparaîtront également. Cela n'aura pas un grand impact sur les performances globales de votre ordinateur, mais cela nous permettra de trouver plus facilement les appareils lorsque nous les rechercherons.

27 mars 2022 3
Commentaire
Entrez le code de l'image :*
Cliquez sur l'image pour mettre à jour le code s'il est illisible
  1. Stason
    Stason
    5 décembre 2023 16: 36
    Il existe depuis longtemps de nombreux programmes pour nettoyer votre ordinateur. 
  2. Diz1k
    Diz1k
    6 décembre 2023 13: 04
    Oui, bien sûr, c'est facile à nettoyer en utilisant différents programmes, je vous recommande de lire l'article
  3. Basketball
    Basketball
    6 décembre 2023 21: 49
     Merci pour les informations fournies, je vais certainement les utiliser