CMJN - le secret des quatre couleurs
Depuis 1954, l'Allemagne dispose d'échelles de couleurs standardisées : DIN 16 508 pour l'impression de lettres et DIN 16 509 pour l'impression offset. Aujourd’hui, les imprimantes couleur constituent souvent la norme, même dans les foyers. Mais comment une image RVB passe-t-elle d’un écran d’ordinateur au papier ? Et pourquoi a-t-il besoin de quatre couleurs ? Ici, vous pouvez en savoir plus sur les couleurs CMJN et en quoi elles diffèrent du RVB et des autres modèles de couleurs.
Кak raDes erreurs CMJN ?
L’utilisation des couleurs pour l’affichage sur écran et sur papier correspond aux caractéristiques physiques de l’œil humain. L’œil est particulièrement sensible à trois longueurs d’onde de lumière. Ce sont ces couleurs, rouge, vert et bleu, qui sont utilisées dans l’espace colorimétrique RVB. Cela garantit une reproduction équilibrée des couleurs sur les moniteurs couleur. Vous pouvez également voir ces couleurs sur la bande LED, mais vous devez d'abord acheter une bande LED.
Le processus d’impression, en revanche, imprime généralement du papier blanc. Le papier n'est pas transparent et ne transmet donc pas la lumière. Dans l'impression couleur offset industrielle, les quatre couleurs d'impression - cyan, magenta, jaune et noir - CMJN - sont appliquées sur le papier l'une après l'autre. L'impression n'est pas plate, mais est réalisée avec de très petits points étroitement espacés, que l'œil humain perçoit comme une image couleur à une distance normale. Pour garantir une qualité d'image appropriée, l'impression offset industrielle est souvent réalisée à 300 points par pouce (dpi), ce qui en termes métriques équivaut à 11,8 points d'impression par millimètre. La taille de ces points imprimés varie en fonction de l'épaisseur d'application d'encre souhaitée. Si un point de couleur est à zéro pour cent, alors il n’y a aucun point à ce point et donc pas de couleur.
Dans les imprimantes couleur, de minuscules gouttes d'encre frappent le papier sous la forme de points imprimés, également proches les uns des autres. La taille des points varie de 0,3 à 0,4 millimètres. La somme des gouttelettes individuelles dans les couleurs CMJN crée « l'illusion » d'une image couleur. Une imprimante laser couleur obtient le même résultat, mais d'une manière différente. Il y a quatre tambours chargés électriquement qui sont déchargés par un faisceau laser aux endroits où le toner de l'une des quatre cartouches CMJN ne doit pas atteindre. Les zones chargées restantes sont ensuite finement recouvertes d'encres toner. Ces pixels enduits sont transférés un à un sur le papier et y sont fixés à chaud.
Combien de couleurs possède l’espace colorimétrique CMJN ?
L'espace colorimétrique CMJN fonctionne avec les couleurs primaires cyan (bleu), magenta (rose) et jaune (jaune). La lettre K signifie « clé » ou « contraste » et représente la couleur noire. La lettre « B » était déjà attribuée au « Bleu » dans l'espace colorimétrique RVB, elle ne convenait donc plus au « Noir ». Actuellement, les couleurs CMJN sont normalisées selon la norme ISO 2846 - le successeur de ce qu'on appelle l'Euroscale, qui était obligatoirement définie dans la norme DIN 16539 à partir de 1971.
L'espace colorimétrique CMJN est basé sur un mélange de couleurs soustractif.
Les couleurs primaires de l'espace colorimétrique CMJN et certains mélanges de couleurs approximatifs selon la méthode soustractive peuvent être considérés comme quatre couleurs imprimées à des intensités différentes sur du papier blanc. Si aucune couleur CMJN n'est imprimée, le papier reste blanc. Avec RVB : Toutes les couleurs à « pleine puissance » donnent du blanc.
CMJN fait référence à des modèles de couleurs soustractifs. Un peu simplifié, cela signifie : si toutes les couleurs sont actives à 100 %, le résultat sera noir ; si toutes les couleurs manquent, c'est-à-dire ont zéro pour cent, le papier (blanc) reste blanc. L'intensité des nuances de couleur peut être comparée au mélange des couleurs d'une boîte à encre, où, par exemple, le bleu mélangé au jaune produit du vert, et en fonction de la quantité d'eau et des composants colorants, différentes nuances de vert sont obtenues.
Différence importante par rapport au RVB : L'absence des trois couleurs (RVB = 0, 0, 0) produit du noir dans l'espace colorimétrique RVB. Si le rouge, le vert et le bleu ont une valeur maximale de 255, du blanc est produit. Ainsi, RVB, en tant que modèle de couleur additif, est complètement opposé au CMJN.
En pratique, il a été constaté qu'une impression à 100 % cyan, magenta et jaune produit un ton marron très foncé. Dans l'illustration ci-dessus, cela se voit approximativement dans le champ de couleur CMJN = 90/90/90/0. Cela nécessitait un autre composant pour pouvoir imprimer du vrai noir. Par conséquent, le noir (K) a été inclus dans l’espace colorimétrique. En même temps, cela a permis de mieux apprécier les trois autres couleurs. En utilisant les couleurs CMJN, il est théoriquement possible de reproduire jusqu'à 4 milliards de nuances différentes.
CMJN et RVB : qu'est-ce qui entre en jeu quand ?
Le modèle de couleur CMJN est utilisé lors de la sortie physique d'une image picturale sur un support imprimé, c'est-à-dire sur des machines d'impression de diverses technologies, ainsi que sur des imprimantes couleur informatiques utilisant la technologie jet d'encre ou laser. Dans le cas d'une imprimante laser quadrichromie, cela signifie qu'en plus de la cartouche de toner noir, trois autres cartouches contenant du cyan, du magenta et du jaune sont utilisées. Il en va de même pour les imprimantes à jet d'encre couleur, même si d'autres couleurs sont utilisées depuis un certain temps. Face à la demande croissante de produits imprimés, les machines d'impression industrielles ont également été complétées par des dispositifs d'impression couleur supplémentaires. En impression six couleurs, ce sont le vert et l'orange. D'autres technologies d'impression multicolore utilisent des tons directs spécifiques, également appelés couleurs spéciales.
Quand le modèle de couleur RVB montre-t-il ses atouts ? Lisez notre guide des couleurs RVB, qui révèle les secrets du mélange additif de couleurs avec RVB et répertorie également d'autres espaces colorimétriques.
RVB est toujours impliqué lorsque quelque chose est affiché sur des écrans ou des moniteurs. Les appareils photo numériques produisent également des fichiers d'images RVB. Avec RVB, vous pouvez obtenir 16,8 millions de nuances de couleurs différentes.
Quels autres espaces colorimétriques existent ?
Chaque support d'impression, y compris chaque type de papier, reproduit les encres avec les mêmes valeurs CMJN de manière légèrement différente. Certains absorbent fortement l’encre, d’autres ont une surface lisse et brillante et d’autres encore ont une surface mate. Pour pouvoir y répondre, des profils de couleurs standardisés ont été créés afin de garantir que certains types de papier et d'encres d'impression obtiennent toujours le même résultat d'impression. Un exemple d'un tel profil de couleur est le profil de couleur standard pour l'industrie de l'imprimerie en Europe « ISO Coated v2 ».
Des profils de couleurs existent également pour les scanners et les moniteurs afin de faire correspondre les couleurs lorsqu'elles transitent par des appareils techniques de manière à obtenir une précision des couleurs maximale sur le support de sortie. Les ensembles de données destinés à normaliser les systèmes de gestion des couleurs sont coordonnés par l'International Color Consortium (ICC).
Les systèmes de couleurs vont plus loin et définissent la composition des couleurs différemment, et parfois de manière plus large. Certains d’entre eux s’appuient également sur d’autres modèles théoriques de perception des couleurs par l’œil humain.
CIELAB
Ce système de couleurs est également appelé CIEL*a*b* ou couleurs Lab. Il est basé sur la perception humaine de l'observateur dit normal - couvrant ainsi toutes les couleurs perçues - et ne repose pas sur un modèle mathématique tel que RVB ou CMJN. La norme de base est la norme EN ISO 11664-4 « Colorimétrie - Partie 4 : Espace colorimétrique CIE 1976 L*a*b* ». Les articles techniques utilisent souvent le terme « tristimulus » pour cela.
Hong Kong
Actuellement, le système de couleurs HKS comprend 88 couleurs primaires et 3 520 tons directs qui peuvent être imprimés sur des papiers naturels et beaux-arts. Contrairement au CMJN, ces couleurs sont mélangées avant l’impression. L’objectif est d’obtenir une comparabilité et une reproductibilité objectives des nuances de couleurs. Les couleurs HKS peuvent être simulées en utilisant CMJN, mais leur éclat est rarement atteint.
Pantone
Pantone Matching System est un système de couleurs international pour les graphiques et l'impression développé par la société américaine Pantone. Il contient 1 867 couleurs spéciales (en 2016), dont la plupart ne peuvent pas être reproduites par impression quadrichromie conventionnelle.
RAL
Depuis 1927, le système de couleurs RAL Classics comprend 213 nuances de couleurs. Depuis 1993, il existe un système de conception RAL avec 1 625 couleurs standardisées. Certaines couleurs RAL sont des couleurs d'entreprise ou des couleurs de signalisation pour certains objets, par exemple RAL 3024 comme peinture pour les véhicules d'incendie et de secours, les croiseurs de sauvetage en mer et les bateaux de sauvetage DGzRS. La véritable représentation des couleurs RAL peut ne pas être la même sur tous les moniteurs et imprimantes et ne se rapproche que des spécifications de couleurs CMJN ou RVB.