Pourquoi Windows 7 ne démarre pas
Il existe au moins trois erreurs courantes qui entraînent des problèmes de chargement de Windows 7. Lorsque des erreurs se produisent, le système affiche un court message sur l'écran du moniteur indiquant le problème. Ce sont ces petites lignes directrices qui nous guideront pour résoudre les problèmes qui se poseront. L'erreur la plus courante est peut-être l'échec du démarrage du disque, insérez le disque système et appuyez sur Entrée.
Il se caractérise par la situation suivante : vous allumez l'ordinateur, mais au lieu du chargement habituel du système d'exploitation Windows 7, ce message s'affiche. Cela signifie que le système a reconnu le lecteur à partir duquel il démarre comme un lecteur non système, c'est-à-dire que, selon Windows 7, aucun fichier système n'est nécessaire pour l'exécuter sur ce lecteur. Cela peut être dû à diverses raisons. Examinons les plus courants.
Variante possible. Un disque a été inséré dans le DVD-ROM ou une clé USB a été connectée et votre BIOS est configuré pour qu'il lance par défaut l'un de ces supports. En conséquence, le système ne peut pas trouver les fichiers dont il a besoin pour s'exécuter sur un lecteur flash ou un DVD et signale une erreur.
Élimination. Vous devriez essayer de déconnecter absolument tous les périphériques de stockage externes : téléphones, cartes mémoire, lecteurs flash et lecteurs externes. Après cela, vous devez rallumer l'ordinateur. Très probablement, le système démarrera correctement cette fois.
Il se peut que les recommandations fournies ci-dessus ne soient pas utiles. Dans ce cas, vous devez d'abord, dans les paramètres du BIOS, définir votre lecteur système comme périphérique de démarrage par défaut. Et deuxièmement, vous devez vous assurer que le BIOS détecte votre disque système. Il se peut qu'il soit en panne.
Si le système affiche correctement le disque système, vous pouvez utiliser outil spécial pour la récupération de Windows 7. Nous y reviendrons un peu plus tard, à la fin de l'article.
Si le système n'affiche pas votre disque dur principal, vous pouvez essayer de le déconnecter et de le reconnecter, ou dans l'emplacement voisin, le cas échéant.
D'autres problèmes peuvent également conduire à cette erreur, par exemple des virus, problème de disque dur etc. Dans tous les cas, il est préférable de vérifier d’abord les méthodes que nous avons mentionnées. Très probablement, ils fonctionneront. Sinon, n'hésitez pas à aller à la fin de l'article, dans lequel nous avons indiqué le dépannage étape par étape des problèmes de Windows 7 à l'aide de l'utilitaire.
L'erreur BOOTMGR est manquante
En raison de cette erreur, vous ne pourrez pas non plus démarrer correctement Windows 7 - un message sur un écran noir - BOOTMGR est manquant. Ce problème peut également être causé par diverses raisons, notamment toutes sortes de virus. Cela peut être dû à des actions erronées d'un utilisateur inexpérimenté qui a accidentellement modifié l'enregistrement de démarrage du disque dur. De plus, des problèmes physiques du disque dur sont souvent à l'origine de cette erreur.
Élimination. Vérifiez si le disque dur sur lequel le système est installé fonctionne correctement. Demandez de l'aide à l'environnement de récupération Windows 7, décrit ci-dessous.
L'erreur NTLDR est manquante. Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer
Ce problème se manifeste presque de la même manière que le précédent. Vous devez également utiliser l'environnement de dépannage pour résoudre ce problème.
Au démarrage de Windows 7, l'utilisateur ne voit qu'un écran noir et un pointeur de souris
Si, au démarrage du système, le bureau habituel avec le menu Démarrer ne se charge pas et que tout ce que nous pouvons voir est le pointeur de la souris, alors tout n'est pas si difficile et dans la grande majorité des cas, c'est facile à réparer. Très souvent, cette erreur se produit si, à l'aide d'un programme antivirus, vous vous êtes débarrassé d'un virus grave qui avait déjà causé des problèmes et que ces mêmes problèmes n'ont pas été entièrement corrigés par le programme antivirus.
Élimination. Redémarrez votre ordinateur et dès que le pointeur de la souris apparaît, cliquez sur combinaison de touches de raccourci Ctrl + Alt + Suppr. Le Gestionnaire des tâches apparaîtra immédiatement.
Dans celui-ci, vous devez sélectionner le menu « Fichier » dans lequel créer une nouvelle tâche (exécuter). Une boîte de dialogue apparaîtra dans laquelle vous devrez entrer la commande regedit et appuyer sur Entrée. Cela lancera l'éditeur de registre système Windows 7.
Nous devrons parcourir les sections de l'éditeur :
- HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows NT/Version actuelle/Winlogon/
- HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows NT/Version actuelle/Winlogon/
Vous devez maintenant modifier la valeur coquille.
Avec la première section, assurez-vous que le paramètre Shell est défini sur Explorer.exe, si ce n'est pas le cas, installez-le vous-même. Dans le second cas, vous devez accéder à la section et regarder : s'il y a une entrée Shell, alors elle doit être supprimée de là. Il ne reste plus qu'à fermer la fenêtre de registre et simplement redémarrer l'ordinateur. Tout devrait se mettre en place.
Et ainsi, tout ce que nous ne pouvions pas éliminer nous-mêmes, nous l'éliminons à l'aide des utilitaires système standard.
Dans la plupart des cas, si des problèmes surviennent lors du démarrage du système d'exploitation, nous pouvons voir l'écran de récupération de Windows 7. C'est cet écran qui nous aidera à restaurer le démarrage du système. Si l'écran de récupération n'apparaît pas tout seul, au prochain redémarrage du système, nous pourrons l'appeler en appuyant sur une touche F8. Sélectionnez « Dépanner votre ordinateur » dans le menu
Vous verrez un message contenant des informations indiquant que les fichiers système sont en cours de chargement. Il vous sera également demandé de sélectionner une langue.
Si vous disposez de votre propre compte, saisissez vos coordonnées. Si vous n'avez pas de compte, laissez le champ vide.
Nous sommes maintenant dans la fenêtre de récupération du système, en cliquant sur l'un des liens, nous pouvons lancer une recherche automatique des problèmes qui empêchent notre système de démarrer correctement.
Dès que des problèmes sont détectés, ils seront automatiquement corrigés par l'utilitaire. Mais il peut également arriver que l'utilitaire système ne détecte pas de problèmes. Ensuite, nous pouvons utiliser les fonctions de récupération du système, cela est souvent utile si des problèmes de démarrage du système sont survenus en raison de l'installation d'une mise à jour du système ou d'un logiciel tiers. L'interface de service étant intuitive, il ne sera pas difficile de résoudre le problème. C'est tout. Dans 99% des cas, vous pourrez résoudre l'un des problèmes qui conduisent à l'erreur de démarrage de Windows 7. Sinon, le problème vient du matériel de votre ordinateur. Vous pouvez aussi essaye de réinstaller le système, si vous êtes sûr que tout est en ordre avec le matériel. Bonne chance!