Installer Windows 11 sur une machine virtuelle Windows 10
Les machines virtuelles sont un excellent moyen de tester un système d'exploitation sans changer celui que vous utilisez actuellement. La création d'un environnement isolé dans une machine virtuelle n'affecte pas le système d'exploitation que vous utilisez. Il existe de nombreux programmes externes qui permettent de créer des machines virtuelles, mais nous utiliserons Hyper-V, une fonctionnalité intégrée à Windows 10.
Comment vérifier la compatibilité PC et activer Hyper-V dans Windows 10
Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous disposez d'un ordinateur compatible avec Hyper-V, vérifier ses caractéristiques. Exécuter une machine virtuelle n'est pas une charge légère, vous devrez donc moins de 4 Go RAM sur votre PC. En fait, Windows 11 en nécessite encore plus puisque la machine virtuelle que vous créez doit disposer de 4 Go conformément aux exigences de Windows 11. Vous devez disposer de deux autres éléments :
- Processeur 64 bits avec traduction d'adresses de deuxième niveau (SLAT).
- Prise en charge du processeur pour l'extension du mode moniteur de machine virtuelle (VT-x sur les processeurs Intel).
La plupart des processeurs modernes devraient prendre en charge ces fonctionnalités, mais il vaut toujours mieux en être sûr.
Ou vous pouvez vérifier ces exigences de processeur, les exigences du processeur et si votre PC prend en charge Hyper-V à l'aide de PowerShell, voir comment cela se fait :
- Appuyez sur la combinaison Windows + S, entrez PowerShell et exécutez-le en tant qu'administrateur.
- Tapez ou copiez et collez systeminfo.exe et appuyez sur Entrée.
- En haut du rapport, vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour visualiser le processeur et la prise en charge du processeur. Si vous avez besoin d'encore plus d'informations, cliquez sur Windows + R et entrez msinfo32, qui vous donnera les numéros de modèle pour une recherche en ligne plus complète.
- Consultez la section Configuration requise pour Hyper-V à la fin. Pour qu'Hyper-V fonctionne, tous les éléments doivent être définis sur Oui.
Si le micrologiciel compatible avec la virtualisation indique « Non », vous pouvez l'activer dans le BIOS de l'ordinateur, et voici comment procéder :
- Que entrer dans le BIOS, vous devez redémarrer votre ordinateur, et lorsqu'il se rallume, appuyez plusieurs fois sur la touche Échap, F2, F8, F12 ou DEL, cela dépend du type d'ordinateur que vous possédez.
- Dans le BIOS, recherchez « Intel Virtualization Technology », « SVM Mode » ou quelque chose de similaire et activez-le.
- Enregistrez et quittez le BIOS, le plus souvent il s'agit de la touche F10, mais encore une fois, cela dépend de l'ordinateur.
Activer Hyper-V en tant que fonctionnalité facultative
- Appuyez sur Windows + S, tapez Panneau de configuration et entrez.
- Définissez le Panneau de configuration sur Afficher par : Catégorie. Cliquez sur Programmes, puis sur Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows.
- Hyper-V devrait être l'une de vos premières options. Vérifiez toutes les options et cliquez sur accepter, Windows recherchera les fichiers et vous demandera ensuite de redémarrer votre ordinateur, ce que vous devez faire.
Installer Windows 11 sur une machine virtuelle W10 avec Hyper-V
Pour installer Windows 11 sur une machine virtuelle W10 avec Hyper-V, la première chose que vous devez faire est d'avoir une ISO de Windows 11 sous la main, alors suivez ce guide simple pour télécharger l'ISO officielle de Windows 11.
Créer une machine virtuelle dans Hyper-V n'est pas du tout difficile, suivez simplement ces étapes simples :
- Cliquez sur "Démarrer" et recherchez "Outils d'administration Windows", puis sélectionnez "Gestionnaire Hyper-V".
- Dans le coin supérieur gauche, vous verrez le nom attribué à votre PC en tant que terminal. Faites un clic droit sur ce nom et sélectionnez Nouveau > Machine Virtuelle.
- L'assistant de création d'une machine virtuelle se lancera, cliquez sur Suivant, puis saisissez un nom pour votre machine virtuelle (par exemple, Windows 11).
- Sélectionnez ensuite la génération de la machine virtuelle que vous souhaitez créer. Pour Windows 11, la génération 2 doit être utilisée.
- Vous devez maintenant allouer de la RAM. Windows 11 nécessite au moins 4 Go de RAM, entrez donc 4096 4 Mo et assurez-vous que l'option de mémoire dynamique est activée. Vous pouvez allouer plus de RAM si vous le souhaitez, nous l'avons testé et cela fonctionne bien avec 12 Go sur un PC avec XNUMX Go de RAM.
- À l'étape suivante, modifiez le type de connexion en Commutateur par défaut, cela permettra à votre machine virtuelle d'accéder à Internet.
- Vous devez maintenant configurer l'espace du disque dur virtuel. La machine virtuelle occupe de l'espace et l'utilise comme s'il s'agissait d'un disque dur, mais en réalité elle est aussi virtuelle. Vous pouvez sélectionner la valeur dont vous avez besoin si cet espace est libre sur votre ordinateur hôte. Il faut se rappeler que Windows 11 nécessite 64 Go de mémoire, donc c'est bien si vous allouez au moins 80 Go et ensuite Windows 11 l'acceptera, mais nous parlons d'espace virtuel, nous avons mis 50 Go et Windows 11 l'acceptera , mais pour que Ne prenez pas de risque, installez 80 Go.
- Si vous avez correctement suivi les instructions de téléchargement de Windows 11, ce fichier devrait se trouver dans le dossier «Téléchargements" ou dans le dossier où vous l'avez déplacé. Cliquez sur Parcourir, localisez ce dossier et sélectionnez Windows 11 ISO à installer. Lorsque vous cliquez sur Suivant, vous verrez un résumé, sélectionnez Terminer.
- Dans le menu de droite, sous Windows 11 (c'est la machine virtuelle que nous venons de créer), cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Sécurité et assurez-vous que les options Activer le démarrage sécurisé, Activer le module de plateforme sécurisée et Chiffrer le trafic et l'état de migration de la machine virtuelle sont activées. Cliquez sur Appliquer.
- Maintenant dans la rubrique Processeur Augmentez le nombre de processeurs virtuels à deux, comme l'exige la configuration minimale requise pour Windows 11. Appliquer puis OK.
- Tout est prêt, appuyez sur le bouton Débutpour commencer l’installation de Windows 11.
Installer Windows 11 sur une machine virtuelle
Pour terminer l'installation de Windows 11 sur la machine virtuelle W10, passons à l'installation de Windows 11, qui s'est chargé lorsque vous avez cliqué sur le bouton Démarrer. Nous allons faire une nouvelle installation et ce n’est pas différent de l’installation de n’importe quel système Windows. Il est cependant nécessaire de prendre en compte certains détails :
- Les paramètres de langue et de région par défaut devraient convenir, sinon, sélectionnez-les, cliquez sur Suivant et cliquez sur Installer maintenant.
- Entrez votre clé de produit si vous l'avez sous la main. Vous pouvez ignorer cette étape, mais vous en aurez besoin plus tard, nous avons donc 4 clés universelles pour installer Windows 11, consultez-les.
- Sélectionnez l'édition de Windows 11 que vous souhaitez installer, mais assurez-vous qu'elle correspond à la clé de produit que vous avez utilisée.
- Acceptez le contrat de licence, puis sélectionnez Personnalisé : installer Windows uniquement (avancé). Ne vous inquiétez pas, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un disque dur virtuel, il n'effacera rien du disque dur de votre PC.
- Sélectionnez maintenant le disque dur virtuel que nous avons créé et cliquez sur Suivant. Le processus d'installation commencera, puis la configuration de Windows 11 commencera.
Ça y est, nous avons fini d'installer Windows 11 sur la machine virtuelle W10.