Optimisation de Windows 8.1
L'optimisation du fonctionnement du système n'est pas difficile et cela ne prendra pas beaucoup de temps et de ressources de la part de l'utilisateur. Cela aura un impact positif sur l’expérience utilisateur à l’avenir. Comment optimiser Windows 8.1 ? Accélérez le travail, libérez de l'espace et augmentez la stabilité
Nettoyer le disque des débris
Si vous n'utilisez pas de programmes de nettoyage de système tiers, nous vous recommandons de commencer par l'utilitaire CCleaner le plus simple, avec lequel vous pourrez vous familiariser. ici. Et si vous ne souhaitez pas utiliser de tels programmes, vous pouvez supprimer vous-même les fichiers système inutiles.
Au fil du temps, le système accumule divers fichiers qui ne seront peut-être jamais utilisés à l'avenir, mais il ne peut pas les supprimer lui-même, ce qui peut nécessiter la main de l'utilisateur. Faire cela à l'aide d'outils standards est assez simple :
• entrer "Nettoyage de disque";
• sélectionnez le lecteur C et cliquez sur "OK";
• dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez les cases à côté des paramètres dont vous n'avez pas besoin. Tous les fichiers qui peuvent être vérifiés à côté peuvent être supprimés en toute sécurité et n'affecteront en rien le fonctionnement ultérieur de Windows ;
• Une fois les cases cochées, Windows calculera automatiquement la quantité d'espace libéré. Après avoir examiné ces informations, vous pouvez cliquer sur «OK", après quoi le processus de nettoyage du disque dur commencera ;
• s'il y a d'autres disques logiques sur le PC (les disques sur lesquels le disque dur est divisé), alors cette procédure peut être répétée avec eux.
Défragmenteur de disque
Si vous n'avez jamais défragmenté votre disque dur, il est probablement temps de le faire. Cette procédure accélérera non seulement le travail, mais augmentera également la stabilité du travail. Vous pouvez également le faire à l'aide de l'utilitaire de défragmentation du système :
• presse Gagner + Q et dans la barre de recherche saisissez "Optimisation de la conduite";
• une liste de disques apparaîtra dans la fenêtre qui s'ouvre. Cliquez sur "нализировать"pour connaître l'état de tous les disques ;
• si le % de fragmentation est d'environ 10 %, alors l'optimisation peut commencer.
Par défaut, la défragmentation du disque est définie selon une programmation hebdomadaire, donc si vous ne l'avez pas désactivée ou modifiée, vous n'avez pas besoin d'effectuer une défragmentation supplémentaire. Il est également recommandé de modifier le calendrier de défragmentation d'hebdomadaire à mensuel. Pour cela, dans la fenêtre précédemment ouverte, cliquez sur «Modifier les paramètres"et dans la rubrique"fréquence« Changez la fréquence en « mensuelle » ou désactivez complètement la défragmentation.
Désactivation des services inutiles
Par défaut, le système comprend un assez grand nombre de services, dont certains dont nous n'aurons peut-être jamais besoin de notre vie. Par conséquent, vous pouvez les désactiver pour faciliter le travail de l'ordinateur.
Accédez au panneau de configuration, puis dans le champ de recherche (coin supérieur droit) saisissez "Service" Dans la liste des résultats, sélectionnez "Afficher les services locaux».
La désactivation des services est très simple : double-cliquez sur le service inutile avec le bouton gauche de la souris, et dans la fenêtre des propriétés qui s'ouvre, changez d'abord l'état en «Arrêtez" puis le type de démarrage "Ne cours pas».
Ce que vous pouvez désactiver :
• fichiers hors ligne ;
• navigateur d'ordinateur;
• Service auxiliaire IP (si IPv6 n'est pas utilisé) ;
• connexion secondaire (s'il y a 1 utilisateur sur le PC) ;
• gestionnaire d'impression (s'il n'y a pas d'imprimante) ;
• client pour suivre les connexions modifiées ;
• Module de prise en charge NetBIOS via TCP/IP ;
• serveur ;
• Service de temps Windows ;
• service d'énumération d'appareils portables ;
• registre à distance ;
• Recherche Windows (nous vous recommandons de la désactiver uniquement si vous n'utilisez pas la recherche. Et vous l'utilisez probablement).
Supprimer des programmes du démarrage
En installant des programmes tiers, nous ralentissons souvent le démarrage du système. Certaines applications insolentes ont tendance à être enregistrées au démarrage, ce qui les amène à se lancer au démarrage de Windows. Et cela affecte non seulement le long temps de démarrage, mais également le fonctionnement du PC dans son ensemble - pourquoi avez-vous besoin, par exemple, d'un programme de création d'image disque fonctionnant en permanence ? De nombreuses personnes exécutent des torrents, des lecteurs, des éditeurs vidéo, etc. avec le système. De plus, ces programmes sont nécessaires une fois par mois.
Supprimer de l'exécution automatique les programmes inutiles peuvent être réalisés comme ceci :
• ouvrez le gestionnaire de tâches (Ctrl+Shift+Esc) et passez à « l'onglet »démarrage";
• Nous parcourons la liste des applications et si nous en trouvons une qui n'est absolument pas nécessaire au démarrage du système, nous la désactivons. Pour cela, sélectionnez l’application avec le clic gauche de la souris et appuyez sur le bouton «fermer» dans le coin inférieur droit ;
• Vous ne désactiverez aucun système ni aucune application importante - tout ce que vous pouvez désactiver sont les pilotes, mais le système peut démarrer même sans eux. Désactivez les applications de manière réfléchie.
Cela contribuera non seulement à accélérer le démarrage de votre ordinateur, mais réduira également la charge sur le processeur et la RAM.
Autres améliorations
Vous pouvez:
• activer le téléchargement sur le bureau
• interdiction d'actionner l'interrupteur avec la souris ;
• interdiction d'activer des charmes avec la souris ;
• remplacer l'écran d'accueil par une liste d'applications ;
• Activer la recherche uniquement par programmes et applications.
Pour ce faire, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez «Propriétés" Dans la fenêtre qui s'ouvre "Barre des tâches et propriétés de navigation" passer à l'onglet "Navigation».
1. Pour démarrer directement sur votre bureau, cochez la case à côté de «A l'entrée, ouvrez la table de travail à la place de l'écran principal";
2. afin d’interdire partiellement l’activation du switch par la souris, décochez la case «Lorsque je clique sur le coin supérieur gauche, basculez entre les applications récentes";
3. afin d’interdire partiellement l’activation des charmes, décochez la case «Afficher les icônes lorsque vous survolez le coin supérieur droit";
4. Pour remplacer partiellement l'écran d'accueil par une liste d'applications, cochez la case à côté de «Table de travail d'arrière-plan Autobrajat et écran nachalnom"Et"Lorsque vous accédez à l'écran d'accueil, ouvrez automatiquement la vue Applications"" ;
5. Pour activer la recherche uniquement par programmes et applications, décochez la case «Lorsque vous effectuez une recherche dans la vue Applications, effectuez une recherche partout, pas seulement dans mes applications" Optimisez judicieusement Windows, mais n'oubliez pas qu'aucune optimisation du système ne vous aidera si vous installez de nombreux programmes différents avec des modules complémentaires publicitaires, les téléchargez à partir de sources dangereuses et ne suivez pas les règles de base pour travailler avec un PC.